Les nouvelles de Selah Sue ne sont pas très bonnes : début décembre, la chanteuse annonçait urbi et orbi qu'elle avait – à nouveau – plongé dans une grave dépression au cours des semaines et des mois précédents. Les médicaments l'ont aidée à sortir du tunnel mais elle évolue parfois encore sur une corde raide. Mais qui est vraiment Selah Sue ?
Un village mortel
Sur son passeport, Selah Sue porte le nom plutôt banal Sanne Putseys. Elle a grandi à Leefdaal, un village du Brabant Flamand qui est connu pour son... euh, rien du tout. On y trouve une fanfare et un patro et avec ça, la messe est dite.
Découverte
Selah Sue réussit à percer grâce à MySpace et au chanteur Milow qui lui demande il y a près de dix ans de faire la première partie de son concert. L'une des meilleures décisions de sa carrière.
Etudes à Louvain
Dans un lointain passé, Selah Sue fait des études de psychologie à l'université de Louvain. Une orientation qui correspond à un choix délibéré car elle veut profiter de ses études pour apprendre à mieux comprendre les émotions des autres.
La musique de Selah à la télé
Hollywood semble beaucoup apprécier sa musique. En 2012, « Peace of Mind » figure dans un épisode de la série Suits en en 2015, les fans attentifs peuvent entendre sa chanson « This World » dans deux séries télévisées, State of Affairs et Esprits Criminel.
Spoonful
Il y a trois ans, l'acteur Bradley Cooper était fabuleux dans un spot publicitaire pour la glace Häagen Dazs. Mais c'est la bande sonore qui était la véritable star : « Spoonful » de Selah Sue.
Belle-mère
Selah Sue est déjà la belle-mère de deux enfants, ceux de son compagnon Joachim. Une vie bien occupée mais cela lui plaît. Et les choses n'en resteront pas là puisque Sanne a un véritable désir d'enfant. Elle a le temps même si le temps est ce qui lui manque le plus en ce moment pour élever un enfant.
Désir d'enfant
C'est précisément parce qu'elle souhaite agrandir sa famille que Selah Sue a réduit sa consommation d'antidépresseurs il y a quelques mois. Elle voulait « purifier » son corps avant d'entamer une grossesse. Avec les conséquences que nous connaissons. A en croire les dernières nouvelles, le moment n'est pas encore venu pour elle d'arrêter son traitement.
Le cœur au bon endroit
Selah Sue est marraine du projet Te Gek !? qui veut aider à mettre des mots sur les problèmes psychiques. A l'issue de son concert du 5 décembre 2015 à Forest National, elle a d'ailleurs discuté avec 75 jeunes souffrant de problèmes psychiques pour essayer de leur redonner du cœur au ventre.
Saine dépendance
Lors d'une interview à la radio, Selah Sue a avoué qu'elle ne peut se passer de courir. Pour rester en bonne santé et parce qu'en courant, son corps secrète un supplément d'endorphines qui lui apportent momentanément un sentiment de bien-être. Elle chausse ses baskets au moins trois fois par semaine et même tous les jours dans les périodes d'intense activité.