Thierry Lhermitte, du beau gosse comique au grand acteur dramatique

Cinéma | A 65 ans, Thierry Lhermitte a la pêche ! Comment le beau gosse au regard d’azur prénommé Popeye dans "Les Bronzés" est-il devenu l’un des acteurs les plus recherchés du cinéma français ? A l’occasion de la diffusion de son dernier film dans le catalogue de Proximus TV, "La finale", revenons sur les films marquants de Lhermitte.

De Pickx

Partager cet article

En 40 ans de carrière, Thierry Lhermitte  nous a fait mourir de rire dans "Le père Noël est une ordure" et "Le Dîner de cons". Il a endossé de grands rôles tragiques, dans "Les Ripoux", ou romantiques comme "Le Mariage du siècle" (1985) avec Anémone.

Les débuts avec le Splendid

Le 24 novembre 1952, Thierry Lhermitte voit le jour à Boulogne-Billancourt près de Paris. Enfant, il est très timide et studieux. C'est au lycée Pasteur de Neuilly, une banlieue chic, qu'il rencontre ceux qui deviendront ses comparses sur scène, Michel Blanc, Gérard Jugnot et Christian Clavier.

Tout en suivant des études d'économie, Lhermitte prend des cours d'art dramatique. Passionné de café-théâtre, il crée avec ses trois potes la troupe comique du Splendid. D’autres amies les rejoindront,  Josianne Balasko et Marie-Anne Chazel, sans oublier Valérie Mairesse, petite amie de Thierry à l’époque. En 1976 Le Splendid connait son premier succès avec la pièce "Amour, coquillages et crustacés" qui sera adaptée au cinéma : "Les Bronzés".

Les Bronzés (1978)

En 1978, Thierry Lhermitte a 26 ans et un physique de jeune premier. On le découvre en maillot de bain dans le rôle de Popeye. Il tourne ce qui deviendra l’un des plus gros succès du cinéma français : "Les Bronzés" de Patrice Leconte. Avec  ses copains du Splendid, Christian Clavier, Jérard Jugnot, Michel Blanc, Maire-Anne Chazel, Dominique Lavanant, Martin Lamotte, Josiane Balasko, ils forment une bande hilarante d’animateurs. Gigi, Jérôme, Christiane, Jean-Claude et Bernard arrivent en même temps au Club Med en Côte d'Ivoire.

Box office
Cette comédie fera 2,5 millions d'entrées à sa sortie et deviendra un grand classique.En 1979, Leconte tourne "Les Bronzés font du ski". La joyeuse bande se retrouve, un an plus tard, aux sports d'hiver, à Val-d'Isère. Il faudra attendre 2003 pour voir le troisième volet, "Les Bronzés 3 : Amis pour la vie", qui fera plus de 10 millions d'entrées au cinéma.

Le père Noël est une ordure (1982)

Dans "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, Thierry Lhermitte est formidable, comme ses compères du Splendid. Avec Anémone (Thérèse), il forme un duo d’amoureux coincés qui fera date. "Thérèse n’est pas moche, elle n’a pas un physique facile…" dit-il de sa collègue, employée de SOS détresse amitié. Ce nouveau succès pour la troupe du Splendid est une adaptation de leur pièce de théâtre créée en 1979. Un monument du rire !

Les Ripoux (1984)

Cette fois, Thierry Lhermitte excelle dans la veine dramatique. Il tourne "Les Ripoux" de Claude Zidi. René Boisrond (Philippe Noiret) inspecteur à Paris, mène une vie tranquille, entre sa concubine Simone, une ex-prostituée, et son travail qui consiste à encaisser pots-de-vin et commissions occultes. Le train-train de ce flic ripou (pourri en verlan) est bousculé par l'arrivée de l'inspecteur Lesbuche (Thierry Lhermitte) jeune provincial ambitieux et pétri de hauts principes moraux. René Boisrond va réussir à le pourrir... Vu le succès, Claude Zidi tournera la suite en 1990, "Ripoux contre ripoux".

Le Mariage du siècle (1985)

Voici Thierry Lhermitte en séducteur, en 1985, dans une comédie romantique signée Philippe Galland : "Le mariage du siècle". A la suite d'un pari avec ses potes, Paul, dragueur invétéré, se met en tête de séduire la princesse Charlotte (Anémone) dont le mariage avec un duc est imminent...

Un Indien dans la ville (1994)

Les années nonante sont aussi celles du succès pour Lhermitte, avec en tête cette comédie d’Hervé Palud : "Un indien dans la ville" (1994). Sur le point d'épouser la belle Charlotte, Stéphane Marchadot  (Thierry Lhermitte) part à la recherche de sa première femme, partie depuis treize ans dans une tribu d'Amazonie pour régulariser son divorce.  Avec Patrick Timsit, Miou-Miou, Arielle Dombasle…

Le dîner de cons (1998)

Quel succès ! "Le dîner de cons" de Francis Veber est une adaptation de la pièce de théâtre qui attira en salles 9 millions de spectateurs. Tous les mercredis, Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire gagne. Ce soir, Pierre Brochant exulte, il est certain d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: Francois Pignon (Jacques Villeret) comptable et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est un spécialiste des catastrophes !

Elles n'oublient jamais (1994)

Dans ce drame de Christopher Frank, Thierry Lhermitte joue un rôle dramatique aux côtés de Maruschka Detmers et Nadia Farès. Il interprète Julien, qui mène une vie tranquille entre sa femme, son fils et son travail. Mais le destin lui fait rencontrer Angela, une très belle femme qui le drague sans retenue. Après une nuit passée ensemble, elle insiste pour le revoir, il comprend alors qu'il tombe dans un piège.

Qui perd gagne (2003)

Pour ce film de Laurent Bénégui avec Elsa Zylberstein, Thierry Lermitte se glisse dans la peau de Jacques. Ce joueur professionnel exaspère les gérants de casinos : il a une mémoire faramineuse et gagne toujours au blackjack. Angèle, son amante secrète et Directrice de la brigade des jeux, l’engage pour une affaire difficile…

Quai d'Orsay (2013)

Adapté d'une bande dessinée brossant un portrait de Dominique de Villepin, le film "Quai d'Orsay" offre un personnage satirique à Thierry Lhermitte. Le réalisateur Bertrand Tavernier mise sur une panoplie d’effets comiques, claquements de porte, postures outrées et dialogues pointus. Il réunit Niels Arestrup (Claude Maupas, directeur de cabinet) Raphaël Personnaz (Arthur Vlaminck, le jeune diplômé de l'ÉNA, plume du ministre), Julie Gayet (Valérie Dumontheil) et Alix Poisson (la secrétaire de Maupas).

La finale

Dans ce film de Robin Sykes, tourné en 2018, Thierry Lhermitte démontre encore une fois son talent d'acteur dramatique en endossant le rôle de Roland, un sale type misogyne et raciste, touché par la maladie d'Alzheimer. Vous aimez Thierry Lhermitte ? Regardez "La finale", disponible dans le catalogue de Proximus TV.

Plus d'infos sur "La finale" ?
Comment louer ce film ?

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top