Echapper de justesse à la mort toutes les cinq minutes sans même être un tant soit peu décoiffé, cela n'arrive que dans les films mettant en scène l'agent 007. En matière de meurtres, les réalisateurs de la saga ont toujours rivalisé d'imagination. 'Spectre', le dernier en date des James Bond n'échappe pas à la règle. Il va sans dire qu'il est fortement déconseillé de tenter reproduire ces situations à la maison.Commençons par la scène d'ouverture du film 'For Your Eyes Only' ('Rien que pour vos yeux'), sorti en 1981. Ernst Stavro Blofeld, le chef du 'Spectre', attire Bond dans un hélicoptère afin de l'assassiner. Mal lui en prend car le célèbre agent secret se dépêtre de la situation de la plus belle des manières. La suite à l'écran...
Tout ce qui brille n'est pas or
Dans 'Goldfinger' (1964), James Bond affronte Oddjob, le domestique et chauffeur d'Auric Goldfinger.Expert en karaté et doué d'une force surhumaine, ce muet d'origine coréenne a pour habitude de tuer ses victimes en leur enduisant le corps d'une peinture à base d'or, ce qui empêche la peau de respirer. Dans l'extrait ci-après, c'est le triste sort réservé à Jill Masterson, l'une des nombreuses conquêtes de OO7, interprétée par l'actrice britannique Shirley Eaton.
Trop de pression nuit
La violence a toujours fait partie de l'univers des films de James Bond, sans toutefois sombrer dans l'insoutenable.A l'exception peut-être de 'Licence to Kill' ('Permis de tuer'), sorti en 1989, où Milton Krest, le personnage interprété par Anthony Zerbe, se fait exploser dans une cabine de décompression. Certains pays ont interdit cette scène pendant quinze ans, la jugeant trop trash pour être diffusée.
Danger : porte coulissante
Pauvre James Bond ! Pour une fois qu'il avait trouvé un allié fiable en la personne de l'agent Saunders dans 'The Living Daylights' ('Tuer n'est pas jouer'), sorti en 1987, celui-ci se fait assassiner sous ses yeux.Bien que ne présentant guère d'atomes crochus au premier abord, les deux hommes au flegme typiquement britannique finissent par se lier d'amitié. Jusqu'à ce qu'une porte coulissante piégée par Necros, l'ennemi héréditaire de Bond, mette fin à cette belle relation...
Chapeau melon sans bottes de cuir
Si vous demandez aux fans de la saga James Bond de citer deux méchants, il y a de fortes chances qu'une paire de noms se détache : Jaws et Oddjob.Dans 'Goldfinger', ce dernier exécute ses victimes à l'aide d'un chapeau melon renforcé de lames d'acier. Dans la scène finale du film, Oddjob apprend à ses dépens que l'électricité et l'acier ne font pas bon ménage, avant de mourir électrocuté.
Dans les années 70, tout était possible
Dans les années 70, Roger More n'était pas du genre à plaisanter.Dans 'Live and Let Die' ('Vivre et laisser mourir), sorti en 1973, il fait littéralement exploser le méchant docteur Kananga en lui faisant avaler une capsule de gaz, alors que tous les deux sont plongés dans un bassin infesté de requins. Assurément l'une des morts les plus invraisemblables de la saga !
Incorrigible arrogance
Dans 'Goldeneye' (1995), Boris Grishenko, véritable génie de l'informatique, programmeur au centre spatial de Severnaya en Sibérie, clame à qui veut l'entendre qu'il est invincible.Jusqu'au jour où il périt congelé suite à l'explosion de bonbonnes d'azote liquide...
Mourir plutôt deux fois qu'une
Attardons-nous quelques instants sur 'Goldeneye'.L'agent 006 devenu terroriste Alec Trevelyan se livre à un combat acharné avec James Bond au sommet d'un gigantesque satellite. Après avoir survécu miraculeusement à une chute vertigineuse de plusieurs dizaines de mètres, il a juste le temps de voir s'abattre sur lui une énorme boule de feu.
On ne vit que deux fois
James Bond entretient avec le Japon une relation amour-haine.Dans 'You Only Live Twice' (1967), il épouse la ravissante Aki, mais manque de mourir empoisonné pendant la nuit de noces. Pas de chance pour la jolie Nippone qui, au dernier moment, est forcée d'avaler elle-même le funeste poison.
Odyssée de l'espace
Celui qui, à l'instar d'Hugo Drax dans 'Moonraker' (1979), souhaite détruire toute forme de vie sur Terre à l'aide d'un gaz toxique, doit s'attendre à une riposte cinglante.Car nul autre que James Bond, incarné par Roger More, se dresse sur sa route afin de l'empêcher d'exécuter ses noirs desseins. Après avoir blessé Drax à l'aide d'une flèche empoisonnée, OO7 l'expédie sans autre forme de procès dans l'espace...