De
Diane Keaton à
Emma Stone, le réalisateur new-yorkais a casté les actrices les plus en vogue, tous critères de beauté confondus. Découvrez les muses de ce réalisateur bien entouré.
Diane Keaton
Adepte des comédies romantiques, l'actrice Diane Keaton est la première muse de
Woody Allen, qu'elle inspire pour écrire quelques grands films, à savoir
Manhattan, Interieurs, Tombe les filles et tais toi, Radio Days ou encore l'incontournable
Annie Hall (en photo), qui leur valut d'obtenir l'Oscar du Meilleur réalisateur et celui de la meilleure actrice en 1978. Autant d'histoires teintées de mélancolie et d'autodérision qui font la renommée du réalisateur. Après ces nombreuses collaborations dans les années 70, la charmante Diane Keaton retrouve Woody Allen en 1993 pour tourner
Meurtre Mystérieux à Manhattan. Un septième et dernier tournage sous sa direction.
Mia Farrow
Durant les années 80, Woody Allen n'a d'yeux que pour
Mia Farrow. Ex-épouse de Franck Sinatra, sa nouvelle égérie apparaît dans tous ses films entre
Comédie érotique d'une nuit d'été (en 1982) et
Maris et femmes (en 1992).
Amants à la ville, les deux partenaires tournent au total douze films ensemble, dont
Zeilig,
Alice, Crimes et Délits ou encore
Hannah et ses soeurs, avant de se séparer brutalement, non sans bruit, quand Mia Farrow découvre que Woody Allen détient des photos de sa fille adoptive Soon-Yi Previn dévêtue, qui est à ce jour son épouse.
Les années 90
Dans les années 90, Woody Allen change d'actrice à tout bout de champ, sans s'éterniser sur l'une d'entre elles en particulier.
Il tourne notamment
Maudite Aphrodite avec
Helena Bonham Carter,
Tout Le Monde Dit I Love You avec
Julia Roberts et
Drew Barrymore (à droite),
Accords et Désaccords avec
Uma Thurman (à gauche) ou encore
Celibrity avec Melanie Griffith.
Aucune d’entre elles n'a l'opportunité de tourner une nouvelle fois avec le réalisateur new-yorkais ; une chance réservée à ses muses !
Charlize Theron
L'actrice sud-africaine
Charlize Theron tourne à deux reprises sous la direction de Woody Allen, incarnant en 1998 un top model dans
Celebrity, puis une séduisante et riche Américaine en 2001 dans
Le Sortilège du scorpion de jade.
Scarlett Johansson
Ce n'est que dans les années 2000 que le plus new-yorkais des réalisateurs semble conquis par une nouvelle muse... Inspiré par Scarlett Johanson, il déplace sa caméra jusqu'à Londres et fait de la séduisante actrice sa nouvelle égérie.
Dans Match Point (à droite), en 2005, Woody Allen lui offre un rôle taillé sur mesure à travers le personnage de Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...
L'année suivante, Scarlett Johansson accompagne Woody Allen à Londres pour un nouveau tournage, celui de Scoop (à gauche).
Woody Allen poursuit alors son périple européen en Espagne, où il tourne Vicky Cristina Barcelona en 2008 avec, encore et toujours, mademoiselle Johansson.
Penelope Cruz
Alors que Scarlett Johansson signe pour la troisième fois avec le réalisateur, Woody Allen fait de nouvelles rencontres à l'occasion du tournage de
Vicky Cristina Barcelona (à droite), en 2008. Les Espagnols Javier Bardem et
Penelope Cruz font en effet partie intégrante du casting, incarnant un couple hystérique.
Sa collaboration avec l’égérie du réalisateur
Pedro Almodovar fait mouche, car Penelope Cruz apparaît également dans le film que Woody Allen tourne à Rome en 2012, intitulé
To Rome with love (à gauche), dans lequel elle incarne la parfaite bimbo.
Evan Rachel Wood
Alors que Woody Allen renoue avec la ville de New York pour y tourner la comédie
Whatever Works en 2009, il se détourne de
Scarlett Johansson au profit d'Evan Rachel Wood. Ce film met en scène Larry David dans la peau d'un professeur de physique qui n'apprécie que la musique classique et les vieux films, jusqu'au jour où il se voit aborder par une jeune femme du Mississippi à la recherche d'un toit.
C'est l'ex de Marilyn Manson, Evan Rachel Wood, qui joue les ingénues, mais ne tourne qu'une fois sous l'oeil de Woody Allen.
Rachel McAdams
Nouvelle muse de Woody Allen ? L’actrice canadienne y croit peut-être lorqu'elle est choisie comme héroïne de Minuit à Paris, au côté d’Owen Wilson.
Les petites Françaises
Pour le tournage de Minuit à Paris, en 2011, Woody Allen jette furtivement son dévolu sur trois beautés de l'Hexagone, à savoir Léa Seydoux, Marion Cotillard et Carla Bruni-Sarkozy, qui est alors première dame !
Cate Blanchett
Pour tourner
Blue Jasmine, en 2013, Woody Allen voit en
Cate Blanchett la parfaite Américaine raffinée. Alors qu’elle voit sa vie et son mariage avec le fortuné Hal voler en éclat, Jasmine n'a d'autre choix que de quitter sa vie mondaine de New York pour un train de vie nettement plus modeste à San Francisco...
Cate Blanchett est irrésistible dans ce rôle de bourgeoise déchue, mais
Blue Jasmine est à ce jour sa seule collaboration avec Woody Allen.
Emma Stone
Après
Magic in the Moonlight, dans lequel Emma Stone envoûte Colin Firth de ses tours de médium, l'actrice signe une deuxième collaboration avec
L'homme irrationnel. Présenté hors-compétition à Cannes, ce film la met face à Joaquin Phoenix, incarnant une étudiante éprise de son professeur de philosophie.
Lisez notre critique de
L'homme irrationnel.
Kate Winslet
L'actrice Kate Winslett a déclaré : J'ai ressenti une énorme pression pour le rôle de
Wonder Wheel. Cependant, Kate se donne à fond dans l'interprétation de Ginny, une actrice ratée devenue serveuse, mariée à un type qui l'ennuie, Humpty. Ginny est colérique, elle boit, fume, et tente d'éduquer son gamin rebelle. Quand débarque la fille de Humpty, Carolina, rien ne va plus... Lisez la critique du film
Wonder Wheel.
Même si Woody Allen est un grand cinéaste et qu'il a offert de superbes rôles aux actrices talentueuses, l'homme garde une part d'ombre. Suite aux nouvelles déclarations de Dylan Farrow et à l'affaire Weinstein,
plusieurs acteurs ont pris position à Hollywood et déclaré qu'ils regrettaient d'avoir tourné avec Woody Allen.