Les 10 meilleures comédies du cinéma français

De Pickx

Partager cet article

Si les Belges sont célèbres au-delà du plat pays pour leur humour décalé, les Français ne sont pas en reste ! Quelques pépites cinématographiques sont à hurler de rire, qu’il s’agisse de classiques ou de films plus récents.

Découvrez dans ce dossier les dix comédies françaises à voir absolument pour passer un bon moment. Fou rire garanti !

La Cité de la peur (1994)

Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film "Red is Dead". Malheureusement, celui-ci est d'une telle faiblesse que personne ne souhaite en faire l'écho. Mais lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent chacun leur tour dans d'étranges circonstances, "Red is dead" bénéficie d'une incroyable publicité. Serge Karamazov est alors chargé de protéger le nouveau projectionniste du film...

En 1994, Alain Berbérian  démarre fort sa carrière dans le cinéma avec La Cité de la peur, une comédie loufoque qui connaît un succès sans précédent en France. Basé sur un scénario écrit par Les Nuls, son film a marqué toute une génération, qui connaît par cœur ses répliques cultes !

Avec Alain Chabat, Chantal Aubry, Dominique Farrugia et Gérard Darmon.

Le Dîner de con (1997)

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes.

En adaptant à l’écran la célèbre pièce de théâtre du même nom, Francis Veber offre à Jacques Villeret un rôle savoureux, qui enchaîne les bourdes au grand dam d’un Thierry Lhermitte au plus mal.

Le Dîner de cons, avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Francis Huster et Daniel Prévost.

La Classe américaine (1993)

Des extraits des films Warner Bros sont montés et doublés à "leur manière" par des acteurs français : George Abitbol, "l'homme le plus classe du monde" meurt en prononçant les mystérieux mots "Monde de merde". Les journalistes Dave, Peter et Steven mènent l'enquête...

Dix-huit ans avant The Artist, Michel Hazanavicius a collaboré avec Dominique Mézerette pour réaliser La Classe américaine, une comédie à base d’archives. Un film rendu possible grâce au fait que la maison de production Warner, à l'occasion de ses 70 ans, a offert l'autorisation à Canal + d'utiliser les extraits de son catalogue de près de 30.000 films.

La Grande Vadrouille (1966)

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui accèptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.

Avec ses 17 millions de spectateurs, ce film sorti en décembre 1966 a longtemps été le record historique du box-office français. Il faudra attendre 1998 et le succès sans précédent de Titanic pour que le record soit battu. Ce film de Gérard Oury reste un grand classique du cinéma français.

La Grande Vadrouille, avec Louis de Funès et Bourvil.

Le père Noel est une ordure (1982)

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

C'est d'abord sur les planches de théâtre que la pièce homonyme a été interprétée par la troupe du Spleind. On l'ignore souvent mais son adaptation cinématographique n'a pas mobilisé les foules. C'est au film de ses rediffusions en télé que le film a accédé à son statut mythique.

Le père Noël est une ordure, avec Thierry Lhermitte, Anémone, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et Josiane Balasko.

Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre (2001)

Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.
Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.

Considéré par le public et les critiques comme la meilleure version d'Astérix et Obélix, ce film signé Alain Chabat rassemble de nombreux amis du réalisateur. Enfilant sa casquette de réalisateur, Alain Chabat a fait appel à Chantal Lauby, sa partenaire des Nuls, Jamel Debbouze, Edouard Baer et les Robins des Bois.
Avec un budget total de 50,3 millions d'euros, Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre marque un record dans l'histoire du cinéma français.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, avec Jamel Debbouze, Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci.

La Chèvre (1981)

La fille du Grand PDG Bens est tellement malchanceuse qu'elle se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père engage le détective privé Campana qu'il associe à un gaffeur invétéré dans l'espoir qu'il le rapproche de sa fille...

Dès sa sortie en 1981, ce film signé Francis Veber a fait un carton au box-office français, avec plus de 7 millions d'entrées.
Selon la rumeur, le jeune Gérard Depardieu s'est montré particulièrement incontrôlable au moment du tournage, car il aurait aimé tenir le rôle de François Perrin, incarné par son partenaire Pierre Richard.
Tous deux forment néanmoins un vrai duo de choc, et se retrouveront à nouveau sous la direction de Francis Veber pour tourner Les Compères (1983) et Les Fugitifs (1986).

La Chèvre, avec Gérard Depardieu, Pierre Richard et Corynne Charbit.

Les Bronzés (1978)

Un groupe de vingt personnes arrive extenué dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Et ils sont bien décidés a rentabiliser au maximum leurs vacances. C'est ainsi que nous suivrons les aventures tragi-comiques de la colérique Nathalie, de Gigi, de Jerôme le sûr-de-lui, Christiane, le malchanceux Jean-Claude, et bien-sûr celles des G.O (gentils organisateurs). Nouvelles rencontres, liaisons momentanées, petits et grands drames seront au programme...

Tourné en Côte d'Ivoire, Les Bronzés est un autre succès mythique de la bande du Splendid. Cette troupe d'amis a d'abord passé trois ans à animer les saisons du Club Med avant de connaître la gloire au cinéma. C'est à l'occasion de cette expérience au sein de clubs de vacances qu'ils ont pu étudier le comportement des vacanciers, dont ils se sont inspiré pour écrire la pièce Amour, coquillages et crustacés. Le film Les Bronzés en est l'adaptation !

Les Bronzés, avec  Christian Clavier, Josiane Balasko, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel.

La vie est un long fleuve tranquille (1987)

Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais du se rencontrer. Mais c'était sans compter sur Josette, l'infirmière devouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d'égarement la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l'épousera jamais, elle révèle le-pot-aux roses aux deux familles...

Premier long métrage d'Etienne Chatiliez, La Vie est un long fleuve tranquille a connu un succès considérable dès sa sortie, avec 4 millions d'entrées en 1999. Un triomphe critique également, car le film a remporté quatre Césars dont le prix de la meilleure première oeuvre.
Ce film marque les débuts à l'écran de Benoît Magimel, incarnant un enfant Groseille qui a bien du mal à se faire une place parmi la tribu Le Quesnoy.

La vie est un long fleuve tranquille, avec Benoît Magimel, Hélène Vincent, André Wilms.

OSS 117, Le Caire nid d'espions (2005)

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Adapté des romans d'espionnage OSS 117 écrits par Jean Bruce, ce film constitue la huitième adaptation de l'oeuvre littéraire, signée ici Michel Hazanavicius. Le réalisateur brise la tradition en optant pour le ton comique, ce qui n'avait jamais été le cas jusqu'alors. Jean Dujardin incarne un agent OSS 117 pour le moins parodique !
 
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top