11 raisons de voir Bloodline

Séries | "Bloodline" est un thriller fascinant qui explore les démons enfouis d’une famille de riches hôteliers en Floride. Certains disent déjà que "Bloodline" est la meilleure série Netflix Originals. Voici pourquoi nous l’avons appréciée.

De Pickx

Partager cet article

11 raisons de voir "Bloodline" (série Netflix Original)

"Bloodline" est un thriller qui explore les démons enfouis d’une famille en Floride. Les Rayburn, un clan réputé, possèdent un hôtel sur l’une des îles Keys. Ils semblent avoir tout pour être heureux, jusqu’au jour où la brebis galeuse de la famille, Danny Rayburn, rentre au bercail. Peu à peu, les secrets se révèlent, les traumatismes refont surface, les colères éclatent.  "Nous ne sommes pas de mauvais gens, mais nous avons fait quelque chose de mal"dit la voix off. Très vite, les vrais visages vont se révéler et les méchants ne sont pas ceux que l’on imagine.

Certains disent déjà que "Bloodline" est un bijou. Voici pourquoi nous l’avons appréciée.

V. N.

Trois saisons 2 "Bloodline" sont disponibles sur Netflix.
Démarrez Netflix sur Proximus TV via votre menu  à la demande > séries ou via la chaîne 204.
Lisez aussi notre avis sur la saison 3 de "Bloodline".

Sang et vengeance

Bloodline (littéralement, "ligne de sang") signifie hérédité, ascendance. Cette série labélisée Netflix Originals réunit de superbes ingrédients pour former un thriller : un peu d’amour, de la jalousie, du sang et surtout, un certain esprit revanchard, une sombre envie de vengeance qui sourd des marais boueux de Floride.

Une saga familiale

Bloodline se déroule dans les îles Keys en Floride, au cœur d’une famille : un couple propriétaire d'un hôtel et leurs quatre enfants adultes. Un jour de fête, (les 45 ans de l’hôtel Rayburn), le fils Danny Rayburn (Ben Mendelsohn) revient après avoir disparu durant des années. Tout le monde devine qu’il a fait de grosses bêtises. Son intention est claire : il va semer le trouble et reprendre ce à quoi il a droit.

L’histoire plonge au cœur des non-dits, des tensions, des blessures et des rivalités entre frères et sœurs. Le clan Rayburn se voit tout à coup obligé de vivre ensemble et lutte pour y arriver. La loyauté familiale va en prendre un coup, et l’image lisse de la jolie famille nantie s’effilocher.

Des scénaristes doués

Pour élaborer Bloodline, Netflix a fait appel aux créateurs de Damages, une excellente série dramatique située dans le milieu des avocats d’affaires. Glenn Kessler, Todd A. Kessler et Daniel Zelman, ont élaboré un scénario axé sur plusieurs lignes temporelles, avec diverses intrigues, des personnages riches et fascinants, qui peuvent à chaque moment virer dans le tragique et commettre l’erreur fatale. L'enjeu de la narration est de découvrir, petit à petit, comment on est passé d’une famille modèle à une tribu de brutes.

Flashbacks et flashforwards

Comme dans la série Damages, les scénaristes font bon usage du procédé appelé flashforwards en dévoilant très vite la fin de l'histoire. De même, les flashbacks permettent de mettre en avant les traumatismes qu’ont subi les personnages dans leur enfance. C’est par à-coups que le spectateur découvrira comment la famille s’est décomposée.

Un casting prestigieux

Pour jouer les personnages de cette famille, dotés d’une belle complexité, des acteurs prestigieux ont été engagés. En premier, le couple des Rayburn provoque l’admiration ; ses interprètes semblent se connaitre et s’aimer depuis 50 ans : Sissi Spacek (Sally Rayburn) et Sam Shepard (Robert Rayburn) sont magistraux.


Une mère insaisissable

De son personnage (Sally Rayburn, la mère) Sissi Spacek dit : « c'est intrigant et un peu effrayant de se demander qui est Sally. Et je ne le sais toujours pas. » En effet, l’actrice joue parfaitement le jeu du mystère.  Ses rejetons la protègent, car elle les a aimés à parts égales. Mais cette femme peu bavarde s’avère difficile à cerner, elle a aussi caché certaines choses, notamment pour protéger son mari. Alors qui est-elle vraiment ?

Sissi Spacek a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Coal Miner's Daughter en 1981. Elle a débuté sa carrière en incarnant l’adolescente dans Carrie au bal du diable (1976) de Brian De Palma.

Un père colérique

Robert Rayburn (Sam Shepard)  est parti de rien pour bâtir sa petite fortune. Le patriarche vieillissant n’a plus à cacher ses sentiments, et quand son fils revient, il bouillonne sous son air paisible. Son tempérament colérique, il le tient sans doute de son propre père, un violent bougre dont on sait peu de choses.

Dans sa peau, l’acteur Sam Shepard, 71 ans, parait avoir trouvé un rôle à sa mesure, tourmenté, exaspéré, rêveur.
Shepard est non seulement un acteur doué (L'Étoffe des héros, Fool for love…) mais aussi un scénariste et dramaturge (prix Pulitzer en 1979).

Une fratrie contrastée

Parmi les enfants de la famille Rayburn, certains acteurs se sont déjà fait un nom, en tête desquels Kyle Chandler (John Rayburn, l’aîné) acteur dans Friday Night Lights et dans le film de Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty (2012). Son rôle d'aîné et de shérif contribue à la réussite de la série. Linda Cardellini (Sous le silence, Mad Men) incarne la seule fille de la famille, devenue avocate. Quant à Norbert Leo Butz, il est dans la peau d'un frère teigneux, et alcoolique, aux pratiques douteuses. Sa violence l'oppose au vilain petit canard du clan Rayburn, Danny (Ben Mendelsohn, impeccable, vu dans The Dark Knight Rises, Lost river).

Un décor de rêve : les iles Keys en Floride

Dans leur petit hôtel cosy, sur une plage d'Islamorada, la famille Rayburn aurait pu passer des jours heureux. C’est un endroit paradisiaque, situé entre le Parc National des Everglades et la dernière barrière Nord-Américaine de récifs coraliens. Cependant, quand la couleur de l’eau se trouble, et que la mangrove se teinte de gris ou de vert, on sent que tout cela n’est qu’un décor. Bientôt la chaleur torride de Floride se mêle à l’atmosphère poisseuse et à la moiteur des marais avoisinants. Bientôt, des corps de jeunes filles sont retrouvés dans les marais…

Une garce sexy

Pour réchauffer l'atmosphère de quelques degrés encore, une blonde vénéneuse vient semer le trouble entre deux des frères Rayburn. Il s'agit de la sulfureuse Chloë Sevigny qui joue Chelsea O'Bannon, la soeur du vieux copain d'enfance de Danny.
Chloë Sevigny est une actrice phare du cinéma indépendant américain. Elle a récemment décroché de grands rôles dans les séries Shameless ou American Horror Story,

Simple et efficace

L’intrigue est simple, efficace. Bloodline cerne les dérapages de la famille Rayburn, qui personnifie le mythe américain de la réussite. Dès que Danny débarque chez les siens, chacun est ébranlé. Les conflits intérieurs pointent  : le père est bien embêté, la mère bouleversée, le frère aîné, tiraillé…  Mais comment en sont-ils arrivés là ? Vont-ils se mettre d’accord pour gérer l’arrivée du fils indigne ? Et pourquoi retrouve-t-on des corps de jeunes filles dans les marais ? A l’histoire familiale vient se greffer une enquête de police, avec le fils ainé des Rayburn comme figure de shérif. En prenant le temps de s’attarder sur chaque membre du clan et ses failles, Bloodline répondra à toutes ces questions.

Une grosse production

Netflix n’en est pas à son premier coup de maître avec ses propres séries Netflix Originals : Orange is the new black, House of cards, Marco Polo, et la très comique Unbreakable Kimmy Schmidt… toutes des réussites. La société américaine a consacré un budget important pour que "Bloodline" tienne la route et prenne le temps d’installer l’atmosphère angoissante qui tient les spectateurs en haleine.

"Bloodline", que vaut la saison 2?

Personne n'échappe au passé. Ce que la famille Rayburn a fait restera gravé. "Cela nous hantera à jamais". Leurs actes vont les poursuivre chaque minute de leur vie. Même si leur île et leur hôtel ressemblent à un coin de paradis… Paranoïa, mensonges, alcool, chacun va devoir affronter ses démons.

Notre avis
Ainsi débute la saison 2 de "Bloodline", aussi angoissante  que la précédente. Dans ce deuxième volet, le fils de Danny, Nolan, débarque dans la famille et semble doté de mauvaises intentions. Tel père, tel fils ? Le scénario tient ses promesses, même si la lenteur est exploitée pour renforcer l'impression de dérive des personnages.  Si vous avez aimé la première saison, vous serez accro à la deuxième !

Trois saisons 2 "Bloodline" sont disponibles sur Netflix.
Démarrez Netflix sur Proximus TV via votre menu  à la demande > séries ou via la chaîne 204.
Lisez aussi notre avis sur la saison 3 de "Bloodline".

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top