Les plus grosses bêtes de scène

Musique | Ca n'est pas donné à tous les artistes d'enflammer la foule en quelques gestes. Certains ont un réel don dans ce domaine. Quelles sont les groupes ou les artistes qui sont les meilleurs showmen de tous les temps. Voici une sélection des vrais pyromanes de la scène.

De Pickx

Partager cet article

Ca n’est pas donné à tous les artistes d’enflammer la foule en quelques gestes. Certains ont un réel don dans ce domaine.  Quelles sont les groupes ou les artistes qui sont les meilleurs showmen de tous les temps. Voici une sélection des vrais pyromanes de la scène.
Considéré comme le groupe belge le plus connu de tous les temps, dEUS n’a rien à envier sur scène aux grosses pointures mondiales. Ce n’est pas un hasard si depuis sa formation en 1991, dEUS a foulé les scènes du monde entier. Le rock puissant du groupe prend aux tripes  et Tom Barman et ses acolytes sont connus pour des concerts soignés et envoûtants.  Dans cette interprétation de Bad Timing on peut admirer l’ambiance très particulière que dEUS crée lors de ses live.

U2

Le groupe de rock irlandais a fondé sa réputation sur ses prestations scéniques. Dans les années 90, U2 a organisé une série de tournées. Des moyens énormes sont mis en œuvre, pour exemple cinquante semi-remorques transportent la scène, le matériel et les écrans géants. Lors de l’Outside Broadcast Tour aux Etats-Unis, le groupe fait pèter le son en déployant 1 millions de watts et bat le record du monde de décibels atteint. En 2005, U2 continue dans la démesure avec le Vertigo Tour, 131 concerts à travers le monde, tous complets devant 4.6 millions de spectateurs !

Red Hot Chili Peppers

Les maîtres du rock-funk sont incontestablement des titans de la scène. Les shows monumentaux et le jeu scénique des 4 américains contribuent à cette notoriété mais c’est aussi et surtout la virtuosité des musiciens qui fait la qualité des concerts du groupe. les Red Hot Chili Peppers adaptent leur morceaux au live et régalent le public avec des solos instrumentaux grandioses.

Ghinzu

Ghinzu fait également partie des groupes incontournables de la scène belge. Lors des prestations scéniques les cinq membres semblent complètement possédés par leur musique.  Au fur et à mesure de ses quatre albums, le groupe formé en 1999 à Bruxelles à améliorer  son jeu de scène et le résultat est plutôt convaincant comme le confirme cette version de la chanson The Dragster Wave, interprété dans notre bonne vieille ancienne Belgique.

Rage Against The Machine

Le groupe de métal américain formé en 1990 à Los Angeles fait aussi partie des artistes à ne pas manquer sur scène. Il faut dire que leur musique agressive et leurs paroles incitant à la révolution sont très appropriées à un pétage de plomb général. Il suffit de regarder cette vidéo de la chanson Killing In The Name Of pour comprendre ce que l’on peut ressentir à un concert de Rage Against The Machine.

Muse

Une des choses qui fait l’énorme réputation de Muse est la qualité de ses concerts. Le groupe de rock anglais a déjà reçu de nombreuses récompenses pour ses prestations live et a même été élu meilleur groupe live de tous les temps par le magazine NME. Il faut dire que sur scène, Matthew Bellamy et ses deux comparses envoient sérieusement du lourd, tant au niveau du jeu de scène que des moyens mis en œuvres.

Bjork

Assister à une prestation de Björk relève plus de l’expérience que du concert ! C’est tout un univers que l’artiste islandaise crée lors de ses shows. Costumes en tous genres, Orchestre, montages vidéos, effets de lumière, danses frénétiques, instruments loufoques, rien n’est laissé au hasard. On ne sort pas indemne d’une prestation de Björk !

Queen

On ne peut pas parler de showman sans évoquer Freddy Mercury. En plus de son indéniable talent de chanteur et de compositeur, Le leader de Queen avait une présence incroyable sur scène. Son attitude nonchalante et provocante rendait le public complètement fou. Il faut dire qu’avec plus de 700 concerts avec les Queen, il a eu le temps de s’entrainer ! La preuve en image avec la chanson « Radio Gaga » lors du Live Aid à Wembley en 1985. Impressionnant !
 

The Doors

Jim Morrisson, le chanteur et leader charismatique des Doors avait le don de créer l’hystérie. Evidemment dans l’ambiance de révolution des années 60, Le public n’attendait que ça. Mais ce qui est certain c’est que Jim Morrisson en a inspiré plus d’un avec son jeu de scène. Il fait partie des précurseurs de la provocation et est même inculpé en 1970 suite à son concert à Miami pour comportement indécent, nudité publique, outrage aux bonnes mœurs et ivresse publique, des chefs d’accusation bien rock and roll.

The Rolling Stones

Les Rolling Stones font partie des groupes dont les concerts resteront gravés dans l’histoire. Mick Jagger est sans conteste l’un des personnages les plus emblématiques du rock. Son côté androgyne, ses postures arrogantes et ses déhanchements féminins sont les ingrédients qui font son fabuleux jeu de scène. Ajouter à cela l’attitude haut perché  du guitariste Keith Richards et vous obtenez des prestations légendaires.

Philippe Catherine

Certains artistes se démarquent par leurs prestations scéniques complètement délurées. Un bon exemple du genre est Philippe Catherine, ses chansons humoristiques traitent de bananes ou de bisous et sur scène le français est complétement incontrôlable. En plus de toutes sortes de déguisements absurdes, Il fait preuve lors de ces concerts d’une attitude plus que surprenante. On peut bien comprendre la folie douce qui anime Philippe Catherine en regardant son interprétation de Bla Bla Bla.

GnamGnam Style

Un petit bonus à ce dossier, la vidéo d’un concert à Seoul du phénomène coréen Psy. Le public est tout simplement déchainé et les milliers de personnes présentes exécutent ensemble la chorégraphie équestre du GnamGnam Style. Soulignons aussi que la vidéo de cette chanson a été regardée plus de 800 millions de fois en 6 mois !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top