10 célèbres cas de plagiats musicaux

Musique | 10 célèbres cas de plagiats musicaux

De

Partager cet article

Avec 'Bitter Sweet Symphony', The Verve tenaient un hit, c'est indéniable. Malheureusement, ce hit n'était pas entièrement la propriété du groupe de Richard Ashcroft. Le passage avec les violons avait intégralement été emprunté à autre oeuvre musicale intitulée 'The Last Time', qui n'était autre qu'une vieille composition symphonique... des Rolling Stones. C'est ainsi que Keith Richards et Mick Jagger sont devenus propriétaires des droits de 'Bitter Sweet Symphony'. Cette même chanson a encore récemment été échantillonnée par le boysband One Direction.

Black Eyed Peas 'My Humps'

On ne voit pas trop le rapport mais il paraîtrait que le hit mondial 'My Humps' des Black Eyes Peas soit tiré de la chanson 'I Need A Freak' de Sexual Harrassment (1983). Lynn Tolliver, fondateur de ce groupe de punk canadien, a pu prouver que certains passages de la mélodie étaient tirés de sa chanson. Résultat: le groupe de hip-hop américain s'est vu dans l'obligation de payer la somme de 1.2 millions de dollars.

Johnny Cash 'Folsom Prison Blues'

Johnny Cash aussi a fait l'erreur d'emprunter des airs d'une chanson existante. Son hit 'Folsom Prison Blues' (1955) ressemblait étrangement à 'Crescent City Blues', de Gordon Jenkins. Plusieurs années après sa sortie, le troubadour du country a avoué le plagiat et payé un dédommagement au compositeur. En cash évidemment!

Madonna 'Frozen'

Incroyable mais vrai: le single 'Frozen' de Madonna est introuvable en Belgique. La raison? Ce hit était tiré d'une chanson intitulée 'Ma Vie Fout Le Camp' écrite par le Belge Salvatore Acquaviva. En 2005, un jugement avait donné raison à notre compatriote et depuis, ce titre est interdit à la vente au plat pays. Cela n'empêche cependant pas la Madone de chanter 'Frozen' en 'live' lorsqu'elle est de passage en Belgique.

Oasis 'Step Out'

Contre toute attente, le titre 'Step Out' ne figure pas sur Morning Glory, l'album classique d'Oasis. Lorsque Stevie Wonder a exigé 10% du chiffre d'affaires de la chanson, les frères Gallaghers ont tout simplement laissé tomber l'idée. C'est vrai que le refrein ressemble un peu trop à 'Uptight (Everything's Alright)' de Stevie.

Vanilla Ice 'Ice, Ice Baby'

A la première écoute de 'Ice, Ice Baby', il est impossible de ne pas reconnaître les basses de 'Under Pressure', le hit mondial de David Bowie et de Queen. Les artistes ne sont cependant jamais allés jusqu'au tribunal. Le cas a été résolu à l'amiable et Vanille Ice s'est acquitté d'une importante somme en guise de dédommagement.

Nirvana 'Come As You Are'

Ce n'est pas bien de dire du mal des morts mais... il n'y a aucun doute que Kurt Cobain avait bien écouté la chanson 'Eighties' de Killing Joke, lorsqu'il s'est mis à écrire 'Come As You Are'. Le conflit était sur le point d'être réglé au tribunal mais après le suicide de Cobain, les membres de Killing Joke ont décidé de retirer leur plainte.

Usher 'OMG'

C'est peut-être une coïncidence... Il semble que la chanson 'OMG' ressemble un peu trop à une chanson intitulée 'Christmas In December' improvisée par... Homer Simpson dans la célèbre série d'animation américaine The Simpsons. Ce qui est amusant c'est qu'en écoutant les deux, on ne peut s'empêcher de préférer la version d'Homer.

Radiohead 'Creep'

Radioheads aussi a trempé dans une histoire de plagiat. Même si les deux titres ne sont pas tout à fait similaires, 'Creep' de Radiohead ressemble un peu trop à 'The Air That I Breathe', une chanson datant de 1973 jouée par le groupe de rock britannique The Hollies. Les juges ont donné raison aux auteurs originels et depuis, ceux-ci sont renseignés en tant que co-auteurs sur le hit de Radiohead.

George Harrison 'My Sweet Lord'

'My Sweet Lord' (1971) est un classique inoubliable de l'ex-Beatle George Harrison. Pourtant, ce hit mondial a été emprunté à une autre chanson, 'He's So Fine' des Chiffons. Ce fut une longue bataille juridique au bout de laquelle le guitariste des Beatles a avoué son plagiat et finit par régler un dédommagement.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top