Impossible d'échapper ces derniers mois et ces dernières semaines au Gangman Style du rappeur sud-coréen Psy. Internet regorge désormais de parodies et l'on ne compte plus les vues du clip, très populaire, sur YouTube. Psy n'a certainement rien fait de mal, mais il faut avouer qu'il a mis la barre astronomiquement haute. Partant de sa situation, nous nous sommes demandé s'il y avait une relève. Qu'est-ce que l'Asie peut nous offrir d'un point de vue musical ? Pas de doute : il y a matière à voir... et à écouter !
Ken Ishii a connu un grand succès dans les années '90 grâce à... la Belgique. C'est en effet un label belge qui a signé avec lui. Le reste appartient à l'histoire. Le point culminant de sa carrière a sans doute eu lieu lors des Jeux olympiques d'Hiver de Nagano, en 1998, lorsqu'on lui a demandé d'écrire la bande-son de l'événement.
L'Asian Dub Foundation est peut-être un groupe britannique, mais ses membres revendiquent tous leurs origines asiatiques. Leur mix de beats, rap, dub et ragga fonctionne manifestement bien depuis 20 ans sans interruption, une éternité dans le monde de la musique. Notre conseil : Rafi's Revenge, riche de chansons socialement impliquées.
La musique indienne a toujours bonne presse dans nos hits parades, à une expression près. En 1998, on a pu découvrir le morceau Mundian To Bach Ke de Panjabi MC, un mélange de mélodies indiennes et de rap avec le thème de Knight Rider en arrière-plan. Internet était raide dingue de Rajinder Singh, mais la romance a été de courte durée. Depuis, Panjabi MC diffuse régulièrement de nouvelles choses, mais rien n'arrive plus à la cheville de son Mundian To Bach Ke.
OK, avec Kid Koala, on vous joue un tour. Le bonhomme est canadien, mais clairement d'origine asiatique. Et il trouve parfaitement sa place ici grâce à sa participation au groupe virtuel Gorillaz, dont il est régulièrement membre avec Damon Albarn.
Le trio Yeah Yeah Yeahs mérite bien des félicitations puisqu'il fut le tout premier groupe occidental à pouvoir se produire en Chine, pendant le Modern Sky Festival. C'est surtout sa chanteuse, Karen O, qui parle aux imaginations.
Saviez-vous que Steve Aoki Hiroyuki, le fondateur de Dim Mak Records, avait un diplôme universitaire en étude des femmes et sociologie en poche ? Pourtant, il a laissé la carrière universitaire qui s'offrait à lui pour s'impliquer totalement dans l'électrohouse. Il nourrit d'ailleurs de bonnes relations avec notre pays, notamment avec un album de mixages produit en 2010 pour I Love techno.
Difficile de faire plus asiatique que Chi Ling Cheng Dai. Ce bassiste a effectué une belle carrière avec Deftones, mais a été à un poil de se retrouver trois pieds sous terre. En 2008, Cheng a eu un grave accident de voiture qui l'a plongé dans le coma. C'est seulement un miracle et deux ambulanciers qui passaient par là qui lui permettent aujourd'hui d'encore raconter cette mésaventure.
Vous pariez qu'il existe un lien direct entre les Black Eyed Peas et l'Asie ? Allan Pineda, rappeur/drummer, mieux connu sous son nom de scène apl.de.ap, est en partie Philippin et en partie Américain. Ok, le lien est mince, mais c'est toujours mieux que rien.
Michael Kenji Shinoda, le rappeur et parolier de Linkin Park, est en partie d'origine japonaise par son père. Il n'y a peut-être qu'un quart de sang japonais dans ses veines, mais cela nous semble bien assez pour ce qui nous intéresse. Les personnes qui apprécient vraiment son travail au sein de Linkin Park s'intéresseront également aux meilleurs morceaux de Fort Minor et au projet Shinoda. Certes, vous pourriez ne pas être au courant, mais le projet n'a que deux ans.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans