Partager cet article
Des scientifiques américains sont convaincus qu'ils pourront bientôt guérir de façon permanente d'importants déficits auditifs, grâce à la régénération des cellules ciliées de l'oreille. Si cela se confirme, ce serait un immense progrès médical. Jusqu'à présent, la surdité causée par l'exposition à la musique, au bruit, aux infections et aux toxines, était considérée comme irréversible.
Surdité permanente
Dans le monde, plus de 250 millions de personnes souffrent de surdité partielle ou totale. Les déficits auditifs permanents affectent principalement les musiciens, les DJ et les habitués des concerts et des festivals. Des chercheurs de la Harvard Medical School ont mis au point un médicament qui pourrait réparer ces dommages considérés jusqu’à présent comme irréparables.
Cellules ciliées
Dans l'oreille humaine, on retrouve des cellules ciliées qui sont un élément essentiel de notre capacité auditive. Les "cils" présents sur ces cellules vibrent sous l'effet du son. Mais une trop forte exposition à la musique ou l'ingestion de médicaments peuvent détruire ces cellules qui ne peuvent malheureusement pas se régénérer naturellement. Mais les scientifiques sont aujourd'hui persuadés que ce nouveau médicament pourrait remédier à ce handicap.
Régénérer les cils sensoriels
En régénérant les cils sensoriels de l'oreille interne, les ondes sonores sont à nouveau transmises au centre auditif du cerveau. "Les cellules ciliées manquantes sont remplacées par de nouvelles après le traitement avec ce médicament", explique Albert Edge, le directeur de l'équipe de chercheurs de la Harvard Medical School. "En poussant encore un peu nos recherches, nous sommes persuadés que la réparation des cellules ciliées pourra conduire à guérir la perte d'audition."
Oiseaux
Les oiseaux et les poissons sont capables de régénérer naturellement leurs cellules ciliées. Mais pas les mammifères. Avec cette nouvelle méthode, les cellules de l'oreille seront régénérées grâce au blocage de la protéine qui empêche les cellules souches de la cochlée de se transformer en cils. "Ces résultats sont très encourageants quand on sait que 250 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive", explique Albert Edge.
Testé sur les souris
Le nouveau médicament a déjà été testé avec succès sur des souris qui avaient perdu l'ouïe à cause d'un bruit excessif. Les recherches sont loin d'être achevées, mais les chercheurs sont convaincus qu'une solution définitive est enfin en vue. Actuellement, le déficit auditif est irréversible dans 8 cas sur 10.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025