Les secrétaires, stars à l'écran

Cinéma | Hommage aux assistant(e)s du grand et du petit écran

De Pickx

Partager cet article

Au cinéma ou dans les séries télévisées, elles (et plus rarement ils) ont marqué nos esprits. Dans la vraie vie, ce sont des personnes remarquables ! Celles-ci répondent au téléphone, organisent les réunions, planifient les déjeuners d'affaires, se plient en quatre pour leur patron sans jamais perdre le sourire.

A l'occasion de la journée des secrétaires, ce jeudi 21 avril, un hommage s'impose ! Nous revenons sur 15 secrétaires mythiques du grand et petit écran.

La flirteuse

Dans chaque film de James Bond, elle a au moins une scène avec l'agent secret ! Habituellement, Miss Moneypenny (la secrétaire de M, le patron) et James Bond flirtent en échangeant des regards torrides.
Le credo de Miss : « La flatterie ne vous mènera nulle part, mais surtout n'arrêtez pas d'essayer ! ».

À gauche, Lois Maxwell, qui interpréta le rôle de Miss Moneypenny de 1962 à 1985, dans les quatorze premiers films de la franchise James Bond.
À droite, Noemie Harris, qui interprétait Miss Moneypenny dans Skyfall et que l’on a retrouvée dans Spectre.

La moche

Betty est vraiment mal fagotée, mais elle a un cerveau ! Malgré ses diplômes, elle doit se contenter d'assister le patron et se rend très vite indispensable à ses yeux.
La célèbre série Ugly Betty est née en Colombie en 1999. Depuis, de nombreux pays ont développé leur propre version, qui met en scène l'inénarrable secrétaire, au sourire souvent gâché par un appareil dentaire.

La sexy

C'est à son rôle de secrétaire dans Mad Men que l'actrice Christina Hendricks doit sa notoriété. La rouquine Joan Holloway, secrétaire d'une agence de publicité new-yorkaise des années 1960, est toujours moulée dans ses robes ajustées. Bien dans sa peau, elle assume pleinement sa féminité. En tant qu'office manager chez Sterling Cooper, elle est chargée de gérer le petit monde des secrétaires. Son petit air de Marilyn fait craquer les hommes !

La promue

Sous ses airs innoncents, cette jeune secrétaire sait faire preuve de détermination. Autre personnage féminin de la série Mad Men, Margaret "Peggy" Olson, incarnée par Elisabeth Moss, est d'abord engagée comme secrétaire de Don Draper (joué par Jon Hamm), directeur créatif de l'agence Sterling Cooper.

A mesure qu'elle s'affirme dans ce monde 100% masculin, Peggy est promue copywriter ; une vraie révolution car il s'agit de la première femme à obtenir ce poste depuis la deuxième guerre mondiale !

La fouineuse

Vous vous souvenez certainement de celle que tout le monde appelle dans le cabinet d'avocats : Elaiiiiiine ! La secrétaire Elaine Vassal (Jane Krakowski), blonde pulpeuse à la crinière bouclée, est censée faciliter la vie d'Ally McBeal, mais elle a quelques défauts : collante, indiscrète, entremetteuse, fouineuse... et très attachante.

La soumise

Maggie Gyllenhaal incarne "la secrétaire" dans le film homonyme de Steven Shainberg, sorti en 2002. Premier des dix commandements qu'elle suivra à la lettre : "Tu n'adoreras point d'autre patron que moi".
Bien qu'elle n'ait jamais tenu d'emploi de toute son existence, Lee est tout de même embauchée par l'avocat Mr Grey. Au début, son travail est banal. Mais bientôt, entre taper à la machine, faire le café et classer les dossiers, une étrange relation se noue entre Lee et Mr Grey. Cette liaison est découverte par la famille de Lee et par Peter, son épisodique petit ami.

La rapide

Dans Populaire, la Belge Déborah François est Rose Pamphyle. A 21 ans, cette jolie brune vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard (Romain Duris), 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire.

L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse ! Il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde.

La battante

Au début : Erin Brockovich, chômeuse, trois enfants, trop sexy pour être crédible auprès d'un employeur.
A la fin : Erin, assistante de choc dans un cabinet d'avocats, se bat pour une noble cause et sauve un village entier de la maladie et de la déprime.

Basé sur une histoire vraie, le film Erin Brockovich, seule contre tous date de 2000. Julia Roberts incarne avec brio cette femme qui a débuté comme archiviste dans le cabinet de son avocat. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d'empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.

La conquérante

Dans les années 80, un film de Mike Nichols a propulsé Mélanie Griffith en tête d'affiche, aux côtés d'Harrison Ford et de Sigourney Weaver. Working Girl ou l'ascension d'une petite assistante dans le milieu des affaires. Une secrétaire qui veut prendre la place de la patronne, ça vous étonne ?

La dévouée

Dans Love actually, Natalie (Martine McCutcheon) fait partie des collaboratrices du Premier Ministre, David (Hugh Grant), jeune, beau et célibataire récemment élu. Elle lui apporte régulièrement son thé avec des biscuits. Quelque chose semble se passer entre eux, mais aucun ne fait le premier pas, et ils poursuivent leur léger flirt.

Quand le président des États-Unis est reçu, David le surprend en train de séduire Natalie. Il bondit alors pour défendre les valeurs de l'Angleterre, énumérant toutes les qualités du pays. Préoccupé du fait que ses sentiments pour Natalie affectent son jugement, David demande à ce qu'elle change de poste.

La gaffeuse

Trentenaire, célibataire, un peu enrobée et maladroite, Bridget Jones fume comme un pompier, boit comme un trou et se croit amoureuse de son patron, Daniel Cleaver. Un jour, cette célibattante des années nonante décide de changer, pour ne pas rester seule toute sa vie !

La souffre-douleur

Dans Le diable s'habille en Prada, Andrea (Anne Hataway) subit la tyrannie d'une patronne insupportable, véritable diva de la planète mode. Fraîchement diplômée, Andrea pense avoir décroché le job de rêve, mais elle surtout rapidement découvrir ce que le mot "enfer" signifie.

La témoin

Traudl Junge fut la dernière secrétaire d'Hitler. Dans La Chute, film inspiré des mémoires de la secrétaire du dictateur, l'actrice Alexandra Maria Lara joue le rôle de cette oie blanche venue de la province, sans convictions politiques.

La militante

Dans le film 9 to 5 (1980), Dolly Parton revendique une certaine reconnaissance dans son travail. Comme les deux autres héroïnes du film (Jane Fonda et Lily Tomlin), elle rêve d'en finir avec son patron "sexiste, égoïste et hypocrite".

Le fidèle

Le métier de secrétaire ne se conjugue pas exclusivement au féminin. Un exemple : que serait Batman sans son fidèle serviteur ? Dans toutes les versions de Batman, Alfred Pennyworth est le majordome de Bruce Wayne, alias Batman, qui l'a recueilli après la mort de ses parents. Il partage ses secrets, protège sa double identité et veille sur son équilibre... à la manière d'une secrétaire.

Dans The Dark Knight, c'est Michael Caine qui joue cette figure un brin paternelle pour Christian Bale.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top