"Peaky blinders", une série réussie à voir sur Netflix

Séries | Dix arguments pour vous plonger dans cette série fascinante, qui compte déjà trois saisons, dont deux disponibles sur Netflix.

De Pickx

Partager cet article

"Peaky Blinders" réunit toutes les qualités pour séduire les fans de séries : noirceur, ambition, intrigues entrelacées, liaisons interdites, le tout porté par un casting brillant et une réalisation impeccable.

Produite par la BBC avec d'impressionnants budgets, "Peaky Blinders" retrace les déboires et les succès d’une famille de bookmakeurs, juste après la première guerre Mondiale, en Irlande. Captivante, séduisante, bien rythmée : voici 10 arguments pour vous plonger dans cette série fascinante et superbement interprétée.
V. N.

Deux saisons de "Peaky Blinders" sont disponibles sur Netflix!
Démarrez Netflix sur Proximus TV via votre menu  à la demande > séries ou via la chaîne 204.

L’originalité du sujet

Dès les premières images embrumées, "Peaky blinders" captive l’attention. Elle remue la boue d’un univers méconnu, les bas quartiers de Birmingham, ville en plein développement industriel dans les années vingt.
"Peaky blinders" met en scène le retour de soldats dévastés par la guerre et la lutte pour la survie des habitants de Birmingham, écorche le monde des courses hippiques, des bookmakeurs et des paris illégaux.
Evoqués aussi, les relations entre l’Irlande et l’Angleterre, les protestants et les catholiques, le monde de l’espionnage et celui des gitans et leurs coutumes… assez pour vous tenir en haleine.

Une histoire d’amour impossible

Grace Burgess est espionne, protestante et éduquée. Sa famille irlandaise a été tuée et elle a soif de vengeance.

Né d’une mère gitane, Tommy Shelby est chef du gang des Peaky blinders, dévoré par l’ambition. Il est « déjà mort » sur le front de la Grande guerre…  Ces deux-là vont tout faire pour s’éviter, se protéger l’un de l’autre, jusqu’à… succomber à la passion. Une relation impossible?

Le héros: Tommy Shelby (Cillian Murphy)

Secret et taciturne, Tommy Shelby est bookmaker et chef du gang des Peaky blinders. Plusieurs fois décoré pour sa bravoure sur le front, Tommy est rentré en Irlande la tête bourrée de souvenirs atroces. Ses insomnies et migraines assourdissantes en disent long sur ce qu’il a subi durant la guerre.
Revenu au bercail, le plus malin de la famille Shelby a l’intention de développer les affaires et de devenir un homme d’affaire respectable. Il peut compter sur sa tante Polly Gray, qui veille au grain et sur ses frères et sœurs, Ada, Arthur, John et Finn et leurs hommes de main.

Interprété par Cillian Murphy ("Inception", "Batman begins", "Le Vent se lève", Palme d’Or à Cannes en 2006)  tout en force et en retenue, le personnage de Tommy Shelby balance entre l’image du bad boy et du héros : redoutable, manipulateur, il peut aussi se montrer particulièrement finaud et courageux. Et en plus, il est beau gosse.

L'héroïne: Grace Burgess (Annabelle Wallis)

Pourquoi une fille de bonne famille cherche-t-elle un job dans un quartier malfamé ? Cette espionne au service de sa Majesté et de l'inspecteur en chef Chester Campbell (Sam Neill) va se faire embaucher comme serveuse dans un bar protégé par le clan Shelby. Quand elle chante a capella, tous les clients du pub semblent sidérés par sa voix envoûtante. Sur ses gardes, le chef des Peaky blinders va-t-il lui aussi succomber ? Avec  son charme et son intelligence, personne ne doute que Grâce Burgess (Annabelle Wallis, magnifique) va réussir sa mission et retrouve le stock d’armes volé. Mais jusqu’où ira sa résistance ?

Son visage vous dit quelque chose ? Annabelle Wallis a joué dans "Les Tudors", "Fleming"  et  "Pan Am".


Le justicier: Chester Campbell (Sam Neill)

Sam Neill tient le rôle du redoutable Chester Campbell, l'inspecteur en chef de la police royale irlandaise, sous les ordres de Winston Churchill. Il est mandaté pour nettoyer la ville de ses criminels. Pour endosser ce rôle et parfaire son accent, Sam Neill a demandé de l’aide aux acteurs irlandais James Nesbitt et Liam Neeson. Quand il apprend que la série est achetée par les Américains, Sam Neill renonce à changer son accent… Il n’empêche que dans la peau de l’intraitable flic, il réussit sa mission.

Sam Neill a une belle carrière derrière lui : mari jaloux dans "La leçon de piano", et paléontologue dans "Jurassic Park", il fut aussi le Cardinal Wolsey dans la série "Les Tudors".

Un ancrage historique

Le gang des Peaky Blinders, a réellement existé : leur nom vient du fait qu’ils dissimulaient des lames de rasoir dans la visière (Peak en anglais) de leur casquette.

Le contexte historique de cette série est évoqué dans ses aspects politiques et religieux, la question irlandaise servant de toile de fond. L’histoire débute au début de la guerre d'indépendance en Irlande, en 1919, par l'embuscade tendue par les Volontaires irlandais, qui deviendront l'IRA.

A Birmingham règne un climat d’extrême pauvreté, avec la tentation de l’argent facile. De nombreux soldats revenant de la guerre, se trouvent livrés à eux-mêmes, avec leur arme, leur violence et leur souffrance. Tommy Shelby lui, a la chance de réintégrer son clan et de pouvoir compter sur sa famille.

Les liens familiaux

Quand on est dans la poisse, il reste la famille. Plus que jamais dans la tribu des Peaky Blinders, on a le sens du clan et certaines choses doivent être respectées : l’honneur, la droiture, le courage. Et quand il faut sceller une alliance, un mariage arrangé ne peut être refusé… Les Peaky blinders comptent des gars admirables, mais aussi de beaux salauds et des costauds sans cervelle.
Une belle brochette d’hommes et de femmes, menés par l’intraitable Tante Polly (Helen Elizabeth McCrory, la sorcière de Penny Dreadful).

Des images soignées

Les réalisateurs de "Peaky blinders" s’en donnent à cœur joie ! Chaque plan du quartier de Small Heath (Birmingham) est soigné, chaque reconstitution maîtrisée. Filmée à la manière d’un western, Peaky blinders s’avère du même niveau que la série "Deadwood" : lumière jaunasse, poussière des usines, silhouettes de gosses et femmes de la rue, chorégraphies des affrontements… L’ambiance est glauque, poisseuse, la tension perdure tout au long de la saison 1. On a également comparé cette série à "Boardwalk empire", qui se déroule aux Etats-Unis à la même période.

Lire aussi notre dossier sur Boardwalk empire.

Un scénario captivant

Le scénario développe la lutte que mène le chef de la bande, Tommy Shelby, stratège et perspicace, pour maintenir la domination de son clan sur la ville. Les choses se compliquent lorsque que l’inspecteur Chester Campbell (Sam Neill) est envoyé de Belfast pour faire le ménage… De plus, il n'est pas insensible au charme de Grace, qui elle, n'a d'yeux que pour Thomas Shelby.

Steven Knight, le scénariste

Steven Knight, le créateur de "Peaky Blinders", n’est pas à son premier coup d’essai : il a également signé le scénario de l’excellent film de Cronenberg, "Les promesses de l’ombre" (2007), de "Locke" (2013) et de "Dirthy pretty things" avec Audrey Tautou.


La bande-son rock

Musique contemporaine et images sépia, le contraste étonne, puis il prend tout son sens : l’aridité, la violence contrôlée font bon ménage avec la musique de Nick Cave & The Bad Seeds. Le générique soutenu par la chanson "Red Right Hand" annonce l’arrivée du héros Thomas Shelby : force, détermination, calme, maîtrise... On reconnaitra également des chansons des White Stripes ou de PJ Harvey dans certains épisodes de "Peaky Blinders". L'ambiance est noire, et c'est prenant.

Deux saisons de "Peaky Blinders" sont disponibles sur Netflix!
Démarrez Netflix sur Proximus TV via votre menu  à la demande > séries ou via la chaîne 204.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top