Focus sur Keira Knightley : ses meilleurs films

Cinéma | Née Keira Christina Knightley, la jolie brindille britannique soufflera ses 30 bougies ce 26 mars 2015.

De Pickx

Partager cet article

Née Keira Christina Knightley, la jolie brindille britannique soufflera ses 30 bougies ce 26 mars 2015. Actrice depuis son jeune âge, elle s’est imposée à Hollywood notamment grâce à la saga Pirates des Caraïbes, tout en étant active dans le registre du cinéma d’auteur.

Nous profitons de son anniversaire pour revenir pour sa carrière truffée de succès, en vous présentant en dix films cette actrice qui a déjà tout d’une grande.

Ses débuts à la télévision

Fille de l’acteur anglais Will Knightley et d’une mère scénariste, Keira passe son enfance dans la banlieue londonienne. Etant dyslexique, elle rencontre quelques difficultés à l’école. D’autant qu’à l’époque, elle ambitionne déjà de devenir actrice. Un rêve qui se concrétise dès l’âge de sept ans, alors qu’elle intègre le casting de Royal Celebration en 1993, puis celui de la série The Bill, deux ans plus tard. Des débuts discrets durant les années nonante qui lui permettent de se familiariser avec le métier.

Après plusieurs expériences dans des téléfilms, Keira Knightley fait sa première expérience au cinéma en 1999 sur le tournage de la superproduction Star Wars, épisode 1 : La Menace fantôme. Incarnant le personnage de Sabé, elle est tout simplement méconnaissable en raison de son maquillage surprenant. Elle joue au côté de Natalie Portman (à droite), qui incarne quant à elle le personnage Amidala. Les deux jeunes femmes ont été choisies à l'époque par George Lucas pour leur ressemblance.

Joue-la comme Beckham

Sorti en 2002, ce film est l’occasion pour Keira Knightley de tirer son épingle du jeu. Avec plus de 10 millions de spectateurs à sa sortie, Joue-la comme Beckham remporte en effet un franc succès auprès du public britannique.

Son personnage, Jules, fait partie d’une équipe féminine de football régional. Elle se lie d’amitié avec Jess, une jeune fille d’origine indienne dont l’idole n’est autre que David Beckham, et l’invite à rejoindre l’équipe. Cette dernière devra alors trouver un compromis entre les traditions que lui imposent ses parents et son rêve de jouer au ballon rond…

Pirates des Caraïbes

Ce premier succès commercial lui ouvre les portes vers Hollywood. Dès le premier épisode de Pirates de Caraïbes, en 2003, la jolie brune est intégrée au casting aux côtés de Johnny Depp et Orlando Bloom.

Plongée au cœur du XVIIème siècle, dans la mer des Caraïbes, elle incarne la belle Elizabeth Swan, fille du gouverneur. Kidnappée par le capitaine Barbarossa, elle peut compter sur l’aide de Will Turner, son ami d’enfance (Orlando Bloom) et le capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp) pour voler à son secours.
Après un premier succès retentissant au box-office de Pirates des Caraïbes : La Malédiction de la perle noire, Keira Knightley est à l’affiche des deux épisodes suivants, à savoir Le Secret du coffre maudit et Jusqu’au bout du monde.
La saga continue néanmois sa route sans elle depuis le quatrième épisode, sorti en 2011.

Love Actually

En 2003, Keira Knightley s’essaye à la comédie romantique avec ce portrait croisé teinté d’humour anglais. Dans Love Actually, elle incarne le personnage de Juliet, dont le Roméo n’est pas exactement celui qu’elle croit…

À la veille de Noël, à Londres, l'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Il frappe notamment le meilleur ami qui s’apprête à être témoin du mariage de celle qu’il aime. Cette jolie brune, incarnée par Keira Knightley, illumine l’écran de son large sourire.

Domino

Changement de décor en 2005, Keira Knigthley prend les armes pour son premier rôle d’action. Jeune mannequin célèbre issu d'une famille en vue, son personnage de Domino Harvey (i,spiré de faits réels) décide de tout quitter pour devenir chasseuse de primes. Fuyant les défilés et les mondanités, elle se jette dans l'univers de la traque et du danger...

Garçon manqué, l’actrice révèle un visage sombre et un étonnant sang-froid dans le film Domino. Elle élargit sa palette de jeu en faisant équipe avec Mickey Rourke.

Orgueil et Préjugés

La même année, Keira Knightley enfile un tout autre costume ; à savoir celui d’Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés, adaptation à l’écran de l’œuvre éponyme de Jane Austen.
Intelligente et spirituelle mais sans fortune, Elizabeth tombe éperdument amoureuse de Mr Darcy, riche propriétaire terrien. Ils apprennent à s'aimer en luttant contre leur orgueil et en dépassant leurs préjugés.

Nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 2006, Keira Knightley se voit voler la vedette par Reese Witherspoon, alors en lice pour son rôle dans Walk the Line.

The Duchess

En 2008, elle incarne le personnage de Georgina Spencer, mariée à l’âge de 17 ans, en 1774, avec le richissime duc de Devonshire.
Pour préparer ce rôle d’envergure, l’actrice a pu s'approcher des effets personnels de Georgiana Spencer, à savoir des lettres, des bijoux et des peintures conservés dans le château du Duc de Devonshire.

Avec The Duchess, les films d’époque, en costume, deviennent alors la spécialité de la jeune Keira Knightley.


A Dangerous Method

Fin 2011, Keira Knightley est choisie par le réalisateur David Cronenberg pour incarner Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, soignée par le psychanalyste Carl Jung (incarné par Michael Fassbender). Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud.

L’actrice a failli refuser ce rôle de personnage torturé dans A Dangerous Method en raison d’une scène durant laquelle elle doit prendre du plaisir sexuel tout en subissant une agression physique.

New York Melody

En 2014, Keira Knightley fait son grand retour dans le registre de la comédie romantique en incarnant le personnage de Gretta, initialement prévu pour Scarlett Johansson, dans New York Melody.

Alors qu’elle débarque à NYC avec son petit ami, également anglais, pour y vivre pleinement leur passion pour la musique, le rêve se brise et l'idylle vole en éclat. Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote (incarné par Mark Ruffalo). Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons.

The Imitation Game

Au début de l’année, Keira Knightley a fait un nouveau saut dans le passé, plus récent cette fois, avec The Imitation Game. Elle y donne la réplique à Benedict Cumberbatch, star montante du cinéma britannique, qui interprète le rôle d’Alan Turing. En 1940, ce mathématicien et cryptologue de génie fut chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Pour s’imprégner des préoccupations de son personnage, l’actrice est retournée à l’école afin de prendre des cours de mathématiques avec un ingénieur, mais elle avoue ne pas avoir compris toutes les théories du film.

Ce rôle lui a valu d’être nominée en tant que Meilleure actrice dans un second rôle, à l’occasion de la dernière cérémonie des Oscars. Mais la récompense a été attribuée à Patricia Arquette pour sa prestation dans Boyhood.

Future maman

Longtemps en couple avec Jamie Dornan (Cinquante Nuances de Grey), alors mannequin, Keira Knightley a largement contribué à faire augmenter sa cote de popularité. C’est grâce à elle qu’il a d’ailleurs décroché son tout premier rôle, dans Marie-Antoinette, de Sofia Coppola.

Elle file aujourd’hui le parfait amour avec James Righton, musicien du groupe Klaxons. Mariés depuis mai 2013, les deux tourtereaux s’apprêtent à devenir parents dans les semaines à venir.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top