Elle a un fabuleux parcours ! Dans Homeland, Claire Danes tient le premier rôle : une femme forte, qui combat les terroristes avec succès. Avant de décrocher ce rôle exceptionnel, Claire Danes a connu de très grands rôles au cinéma. Cette fille d’artistes, née en 1979 à New York, monte sur scène dès l’âge de 12 ans. Sa carrière s’envole à 15 ans, grâce à la série Angela. Elle est aussi convaincante sur le petit écran que sur le grand ! Retour sur une carrière quasiment impeccable.
Angela, 15 ans
En 1994, Claire Danes a 15 ans. Elle a déjà trois ans d'expérience au théâtre. Claire obtient le premier rôle dans
Angela, 15 ans (My So-Called Life) avec Jared Leto. Cette excellente série télé de 19 épisodes met en avant les péripéties et les confidences de l’adolescente Angela Chase. La débutante connait rapidement le succès et la consécration critique : Claire reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série en 1995.
Les quatre filles du Docteur March
Très occupée en 1994, Claire Danes tient le rôle de Beth March dans Les Quatre Filles du docteur March du roman homonyme. Pour l’actrice débutante, c’est l’occasion de rencontrer de grands noms, parmi lesquels Susan Sarandon, Christian Bale ou Gabriel Byrne, mais aussi la jeune Winona Ryder, avec laquelle elle se lie d’amitié. Les deux actrices partageront l’affiche du film Le patchwork de la vie.
Par amour pour Gillian
En 1996, Claire obtient un grand rôle aux côtés de Michelle Pfeiffer dans le drame romantique
Par amour pour Gillian. Sans difficulté, Claire se glisse dans la peau d’une ado dont la mère décède. Une nouvelle fois, les critiques saluent son talent et lui décernent le Young Artist Award en 1997. Quel succès !
I love you, I love you not
Jouer aux côtés de la grande Jeanne Moreau : c’est le cadeau que lui offre le réalisateur Billy Hopkins en 1996 avec
I love you, I love you not. Dans ce drame, une grand-mère (Jeanne Moreau) qui a connu les camps de concentration se confie à sa petite fille (Claire Danes). L'adolescente traverse quelques épreuves avec Ethan (Jude Law).
Roméo et Juliette
1996 est une grande année pour Claire : elle incarne Juliette Capulet dans
Roméo et Juliette de Baz Luhrmann. L’adaptation du roman de Shakespeare est un immense succès et l’occasion de se faire connaître à grande échelle, pour le duo Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Agée de dix-sept ans, Claire Danes reçoit de nombreuses récompenses, dont le celui l'actrice de l'année au London Film Critics.
L’idéaliste
Après
Roméo et Juliette, les propositions des plus grands réalisateurs s’enchaînent pour Claire Danes. En 1997, Francis Ford Coppola lui offre un personnage dans
L’idéaliste (The Rainmaker) avec Matt Damon (qui incarne un avocat). Même si sa participation au film est limitée à un petit rôle, l’expérience de la jeune actrice ne fait qu’accroitre. Cette année-là, Claire est diplômée du Lycée Français à Los Angeles (photo).
U-Turn
La même année, en 1997, Oliver Stone propose un petit rôle à Claire Danes dans
U-Turn. L’actrice peut mesurer son talent à celui de Sean Penn, qui tient le premier rôle et de Jennifer Lopez, la séduisante héroïne de ce film violent.
Les Misérables
L’année 1998 apporte un superbe rôle en costume d’époque à Claire Danes : Cosette ! Dans
Les Misérables de Bille August, l’actrice américaine est une nouvelle fois épatante. Quant au casting, il est à la hauteur du projet : Liam Neeson (Jean Valjean), Geoffrey Rush (Javert) et Uma Thurman (Fantine).
Bangkok, aller simple
En 1999, les choses se compliquent dans la vie de Claire Danes : la jeune femme au tempérament de feu connait quelques problèmes politiques avec l’Asie. En effet, l’actrice est interdite de séjour aux Philippines, en raison de ses propos dégradants à l'encontre de la Thaïlande… Claire Danes y tournait avec Kate Beckinsale le film
Bangkok, aller simple, une histoire d’étudiantes arrêtées pour trafic de drogue.
The Hours et Terminator 3
En 2001, Claire Danes revient au cinéma, dans un film très applaudi par la critique,
The Hours de Stephen Daldry. Elle tient le rôle de Julia Vaughan, la fille de Meryl Streep (photo).
En 2003, Claire décroche le gros lot ! Elle incarne Katherine Brewster, l’épouse de John Connor dans la suite de Terminator 2,
Terminator 3 : La guerre des machines. Avec son partenaire Arnold Schwarzenegger, elle obtient de nouveau un grand succès public.
Belle de scène (Stage beauty)
En 2004, une nouvelle « affaire » éclate dans la presse. Claire Danes tourne
Belle de scène (Stage Beauty), l’histoire (au 17e s.) du fameux acteur Ned Kynaston (Billy Crudup) et de son habilleuse, qui décide de devenir comédienne.
Sur le tournage, Claire Danes rencontre Billy Crudup et tombe amoureuse. Comme il est marié à une autre actrice (Mary-Louise Parker, la star de
Weeds), leur liaison fait scandale. Billy Crudup quitte sa femme enceinte de 7 mois, pour Claire Danes. Mais leur histoire se termine en 2007 et ternit l’image de Claire pendant quelques temps. Cinq ans plus tard, l’actrice épousera l’acteur Hugh Dancy, d’origine britannique.
Stardust, le mystère de l'étoile
En 2007, Claire Danes a envie d’insuffler un peu de magie dans sa vie. Elle partage l’affiche de
Stardust, de Matthew Vaughn, avec de grands noms du cinéma : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Peter O'Toole. Dans ce film fantastique, elle interprète le rôle d'Yvaine, une étoile devenue humaine… Bien accueilli par la critique, ce film n’a cependant pas fait de grosse recette.
Le temps d’un été
Encore un rôle important pour Claire Danes, en 2007. Elle joue l’héroïne jeune du film Le temps d'un été, tandis que Vanessa Redgrave joue le même personnage âgé. L’histoire retrace les souvenirs et les secrets d'une femme mourante, Ann Grant.
Sur le plateau de tournage, Claire Danes rencontre l’acteur Hugh Dancy (photo), qui deviendra son mari deux ans plus tard, en 2009.
Temple Grandin
Retour à la télévision pour Claire, en 2010 : ce téléfilm produit par HBO s’appuie sur la vie de
Temple Grandin, une femme autiste (souffrant du syndrôme d'Asperger) qui est devenue une scientifique reconnue. Un beau rôle pour celle qui va bientôt incarner, dans Homeland, un agent spécial atteinte d’une autre maladie, le trouble bipolaire.
Homeland
En 2011, Claire Danes commence le tournage de l’une des séries les plus marquantes de ces dernières années.
Homeland met en avant la relation trouble de Carrie Mathison, du FBI, avec le Sergent Brody, suspecté de trahison envers son pays, en Afghanistan. Damian Lewis et Claire Danes forment un duo époustouflant dans cette série, dont la saison 5 est en tournage et attendue pour fin 2015. C’est à nouveau la consécration pour l’actrice, qui reçoit une flopée de récompenses, comme l'Emmy Award de la meilleure actrice.
Lire aussi Homeland, saison 3 : notre critique.