Ces stars de la télé qui se détestent

Cinéma | À la télé, les haines peuvent être tenaces !

De Pickx

Partager cet article

Cyril Hanouna et Christophe Dechavanne

Ne vous fiez pas aux apparences parfois trompeuses, la télévision n’est pas un monde où tout le monde s’adore. Les rivalités y sont même nombreuses et des clashs éclatent très souvent. Le dernier en date, même si c’est une rivalité qui s’inscrit dans la durée, oppose Cyril Hanouna et Christophe Dechavanne. Ce dernier n’apprécie pas la manière de procéder de l’équipe de "Touche pas à mon poste" et il refuse d’ailleurs que des extraits de ses émissions ou d’émissions qu’il produit, y soient diffusés. Après l’annonce du retour de l’ancien animateur de "Coucou c’est nous" sur TF1 avec un talk-show dans lequel il sera entouré de chroniqueurs, Cyril Hanouna a une fois de plus taclé son adversaire dans le journal "Le Soir". "Christophe Dechavanne casse beaucoup de sucre sur le dos de l’émission, mais ça ne va pas l’empêcher de faire un remake de TPMP sur TF1…" Il a ensuite ajouté avec une pointe de perfidie : "On verra combien de temps il tient. Pas longtemps si c’est comme les autres émissions qu’il a lancées…"

Thierry Ardisson et Alessandra Sublet

L’homme en noir raille très régulièrement (à vrai dire dès qu’il le peut) le manque de culture d’Alessandra Sublet. Tout a commencé par une interview dans Télé 7 Jours dans laquelle Ardisson disait : "C’est quand même dingue qu’Alessandra Sublet soit sur la chaîne du savoir et de la connaissance". Un peu plus tard il s’était étonné du fait que l’émission d’Alessandra Sublet dépende du service Culture de France Télévisions. "On est quand même passé de Pierre Dumayet et Bernard Pivot à Aida Touihri et à Alessandra Sublet". Dans l’émission radio de Jean-Marc Morandini, Alessandra Sublet avait déclaré à propos de cette polémique : "Je crois qu’il est amoureux de moi. Vous savez, c’est comme les mecs qui vous défoncent parce qu’en fait ils sont attirés par vous mais n’osent pas vous le dire".

Christophe Dechavanne et Enora Malagré

Christophe Dechavanne n’a pas avalé le fait qu’Enora Malagré déclare qu’elle ne l’aimait pas "et qu’il était odieux en privé", affirmant qu’elle avait vu certaines choses du temps où elle était stagiaire. Après vérifications, Christophe Dechavanne a affirmé qu’elle n’avait jamais été stagiaire chez lui, ce qu’Enora Malagré a été forcée d’admettre en précisant que c’est sa meilleure amie qui avait été stagiaire chez lui. Elle a ensuite adouci ses propos en déclarant que "c’est un grand monsieur de la télévision qui a inventé beaucoup de choses". Cependant, entre les deux, la réconciliation semble impossible.

Philippe Bouvard et Christophe Dechavanne

En 2000, RTL décide de donner un coup de jeune à ses Grosses Têtes et évince Philippe Bouvard de la présentation pour le remplacer par Christophe Dechavanne. Mais l’audience s’effondre et en février 2001, la station fait marche arrière et rappelle Philippe Bouvard. Ce dernier ne pardonnera jamais à Christophe Dechavanne de l’avoir remplacé.

Philippe Bouvard et Laurent Ruquier

Malgré ses 85 ans, Philippe Bouvard n’était pas heureux de devoir céder le micro des Grosses Têtes à Laurent Ruquier. Il refuse d’ailleurs toujours de prononcer le nom de son remplaçant en interview et il avait même déclaré ne pas vouloir que Laurent Ruquier se plante mais que si c’était le cas, on saurait où le trouver. Mais contrairement à il y a 15 ans, les audiences sont cette fois au rendez-vous pour Laurent Ruquier. Entre les deux hommes, le contentieux est un peu plus profond que cela. En 2000, après avoir été évincé des Grosses Têtes, Philippe Bouvard avait été engagé comme chroniqueur dans l’émission qu’il animait sur Europe 1. Mais leur collaboration ne fut pas bien longue, Laurent Ruquier considérant que Philippe Bouvard manquait d’humour.

PPDA et Laurence Ferrari

En télé, il est rare que celui qui vient de se faire évincer de son poste porte son remplaçant dans son cœur et Patrick Poivre d’Arvor ne fait pas exception à propos de Laurence Ferrari. Évincé du 20h de TF1 en 2008, PPDA n’a pas avalé qu’elle s’assoie dans son fauteuil. "Prendre la place de quelqu’un, j’ai toujours refusé. Ce n’est pas dans mon éthique", avait-il déclaré. Quand elle fut à son tour écartée du JT après une importante érosion de son audience, Laurence Ferrari avait dit de Patrick Poivre d’Arvor qu’il ne lui "pas facilité la tâche".

Thierry Ardisson et Marc-Olivier Fogiel

En 2000, Thierry Ardisson est le roi des audiences sur France 2 avec son émission "Tout le monde en parle" diffusée le samedi en seconde partie de soirée. Il apprécie donc très modérément l’arrivée de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 avec une émission de talk-show qui ressemble, c’est son avis, trop à la sienne. Thierry Ardisson prend alors MOF en grippe et ne le lâche pas. Si en 2012 l’homme en noir reconnaît avoir dit du mal de Fogiel "au-delà du raisonnable", il ne peut s’empêcher d’en remettre une couche un an plus tard lorsqu’on lui demande de commenter l’absence de son meilleur ennemi à la télévision, il déclare : "Il ne manque pas du tout à la télévision aujourd’hui. Il est bien à la radio. Je crois franchement qu’il a plus un physique de radio." Aujourd’hui cependant, les deux animateurs se sont réconciliés. MOF a participé à "Salut les Terriens" sur Canal + et Thierry Ardisson s’est allongé sur "Le Divan" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3.

Nagui et Patrick Sabatier

Entre Nagui et Patrick Sabatier, cela fait longtemps que la hache de guerre n’a plus touché la terre. Nagui explique qu’il a proposé à Patrick Sabatier de reprendre "N’oubliez pas les paroles" durant l’été 2008 lorsque l’émission est devenue quotidienne sur France 2. "Ça lui a permis de remettre un pied sur France 2 et ça lui a permis de ne plus répondre à mes appels au bout de 15 jours – 3 semaines où ça marchait bien et de se mettre à travailler avec d’autres producteurs" expliquait Nagui dans l’émission "La Médiasphère" en 2013. Il a ensuite ajouté : "Je n’ai certes aucune amitié pour Patrick Sabatier mais je suis corporate et je suis pour que les choses se passent bien sur la chaîne avec laquelle je travaille". De son côté, Patrick Sabatier refuse de parler de cette affaire, affirmant ne pas vouloir faire de polémique avec Nagui « "qui peut dire tout ce qu’il veut."

Jean-Marc Morandini et Carole Rousseau

Après avoir affolé les audiences dans les années 90 avec "Tout est possible" sur TF1 et avoir subi de violentes critiques à propos de cette émission qualifiée de "télé poubelle", Jean-Marc Morandini est aujourd’hui un personnage qui compte dans le paysage audiovisuel français. Chaque matin, il décrypte l’actualité médiatique et télévisuelle en particulier et il ne fait jamais mystère de ses coups de cœur et de ses coups de gueule. Et s’il est une animatrice qui ne trouve pas grâce à ses yeux, c’est bien Carole Rousseau. Selon lui, "elle n’accepte pas la critique, est assez désagréable et très froide. C’est un peu comme un frigo, c’est très difficile de communiquer avec elle. " Il lui reproche de lui avoir raccroché au nez en direct dans son émission, des accusations que l’intéressée réfute. "Je ne lui ai pas raccroché au nez, j’ai raccroché à la publicité en revanche je lui ai dit qu’il était fidèle à ce qu’il était à chercher la petite bête et que moi ça ne m’intéresse pas. "

Carole Rousseau et Stéphane Bern

S’ils ont travaillé ensemble dans le passé sur TF1 dans l’émission « Célébrités » au milieu des années 90, Carole Rousseau et Stéphane Bern ne pourraient même plus boire un café à la même terrasse aujourd’hui. « Il pensait qu’il aurait la présentation principale de l’émission et puis ça n’a pas été le cas », explique Carole Rousseau. "Alors, après avoir dit que j’étais une fille formidable, cinq ans plus tard, il va dire que je suis devenue la pire des mégères. " L’ancienne animatrice de Masterchef poursuit en révélant que Stéphane Bern lui a dit : "Non mais tu comprends, ce n’est pas moi, c’est le producteur qui voulait que je dise du mal de toi." Et elle enfonce le clou en déclarant : "À un moment, on est grand, majeur et vacciné, si vous avez un problème avec quelqu’un, vous prenez votre téléphone, vous vous rencontrez et vous parlez."

Cauet et Arthur

Entre Cauet et Arthur, le conflit remonte à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. En 1995, Cauet anime la matinale sur Fun Radio et fait une blague dans laquelle il compare le camp de concentration d’Auschwitz à un parc d’attractions. Il est licencié pour faute grave de la station et Arthur juge ces propos impardonnables. Et quand en 2004, ils sont appelés à travailler sur la même station, Arthur refuse. "Je ne veux pas que mon nom et mon image soient associés à quelqu’un qui a dérapé sur les camps de concentration. Face à la banalisation des thèses négationnistes, je ne peux pas cohabiter sur une antenne radio avec quelqu’un qui compare le camp d’Auschwitz à un club de vacances", déclare-t-il. Entre 2003 et 2010, les deux hommes travaillent pourtant tous les deux sur TF1 mais Arthur ne consentira jamais à l’inviter à son émission du 31 décembre malgré les excuses répétées de Cauet à propos de cette blague de mauvais goût. En 2007, ils finissent par se reparler et Arthur participe à l’émission « La méthode Cauet ».

Jean-Pierre Foucault et Geneviève de Fontenay

Entre le présentateur de l’élection de Miss France et celle qui fut la présidente du Comité Miss France jusqu’en 2010, l’entente n’a jamais été cordiale. Elle a souvent critiqué le manque d’implication de Jean-Pierre Foucault dans le programme, lui reprochant de faire le strict minimum pour pouvoir « prendre son chèque ». En décembre dernier, il s’était déguisé en Geneviève de Fontenay dans l’émission "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna et le lendemain sur Europe 1, il avait lu le message que lui avait envoyé la dame au chapeau. Elle y disait l’avoir trouvé "génial et touchant" et elle lui promettait "un triomphe" s’il présentait le concours habillé comme ça. Elle terminait son message par "Je vous embrasse sans rancune, signé Geneviève très émue". Le climat s’est donc visiblement réchauffé entre les deux.

Laurent Baffie et Jérémy Michalak

Le conflit entre Laurent Baffie et Jérémy Michalak a éclaté au grand jour en décembre 2013. Invité sur le plateau de "C à vous" où Jérémy Michalak était chroniqueur, Laurent Baffie a réglé ses comptes avec lui. À propos de son émission "17e sans ascenseur" qu’il animait sur Paris Première, le sniper du PAF a déclaré "On s’est fait dénoncer par un petit con sur le fait qu’on fumait et qu’on buvait. C’était un petit con qui est assis à cette table", tout en regardant Jérémy Michalak. Celui-ci a alors été piqué au vif et a demandé : "C’est quoi cette histoire ? J’ai dénoncé quoi ?". "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit", a rétorqué Laurent Baffie. L’origine de l’affaire remonte à une émission de Laurent Ruquier sur Europe 1 dans laquelle Jérémy Michalak a évoqué "17e sans ascenseur" où "l’on fumait et buvait beaucoup" et il se demandait "ce que fait le CSA". Jérémy Michalak a décidé d’attaquer Laurent Baffie en justice dans cette affaire.

Thierry Ardisson et Michel Drucker

Dans son livre "Les 500 émissions mythiques de la télévision française", Michel Drucker égratigne quelques-uns de ses collègues. Il a par exemple dit de Thierry Ardisson : "Thierry a tout osé dans sa carrière, sauf le direct." Thierry Ardisson n’a pas tardé à lui répondre. « Drucker a oublié qu’on a fait un direct ensemble en 2005 (NDLR : Le Plus Grand Français de tous les temps). Il perd la mémoire apparemment. Et puis lui il fait pareil, il tourne le mercredi et il diffuse le dimanche."

Natacha Polony et Aymeric Caron

Laurent Ruquier aime associer les contraires dans "On n’est pas couché" et avec Natacha Polony et Aymeric Caron, il a réussi un coup de maître. Durant deux saisons, les deux chroniqueurs ont souvent bataillé à coups d’idées, au point qu’à la fin de leur cohabitation du samedi soir, le climat était vraiment très pesant. Lors de son retour dans l’émission en tant qu’invitée en décembre dernier, Natacha Polony s’est livrée à un véritable combat avec son ex-acolyte. Celui-ci a fait la liste de ses idées qui se rapprochent de celles de Marine Le Pen. "Je sais pourquoi je suis partie NDLR : de l’émission)"a répondu agacée Natasha Polony.

Léa Salamé, la remplaçante de Natacha Polony, a tenté de détendre l’atmosphère avec une note d’humour : "C’est une thérapie de couple en direct" mais la plus célèbre rousse du PAF en a remis une couche. "Chère Léa, je vous rassure, je n’ai jamais eu aucun intérêt pour les amours non partagées et j’ai senti très tôt qu’il n’y avait pas le moindre amour ni la moindre empathie. Et c’est-à-dire que, moi, j’aime le respect dans le couple."

Stéphane Pauwels et Luc Maton

En Belgique aussi, on connaît parfois des guerres fratricides. Stéphane Pauwels ne laisse personne indifférent, il n’a pas la langue en poche et il n’est donc pas rare qu’il se "frite" avec ses collègues, comme ce fut le cas avec Benoît Thans dans "La Tribune"sur la RTBF. Mais sur RTL-TVi aussi, le style Pauwels fait parfois jaser. Pendant la Coupe du Monde au Brésil, Stéphane Pauwels présentait l’émission "Café Brazil" qui n’a pas fait l’unanimité et qui a d’ailleurs été arrêtée avant la fin du Mondial.

Interrogé sur son collègue par Sud Presse, Luc Maton répond : Vraiment, ce n’est pas mon ami. On ne fonctionne pas de la même manière. Il a d’énormes qualités, c’est un très bon chroniqueur. Il a aussi une énorme faculté à se replacer. Il est galopant, boulimique, mais, même en tant que chroniqueur, il faut espérer que son vocabulaire tienne la route. Pour moi, on doit être un modèle pour son public, parler avec respect. Nous n’avons donc pas la même manière de dire les choses. Je ne suis pas d’accord avec le fait d’être au ras des pâquerettes. Et, sans jalousie aucune, je n’accepte pas non plus qu’il croie qu’il a l’unique émission sur RTL. Sa disproportion m’écœure, son côté omniprésent me dérange. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de le mettre aux manettes. Il est meilleur comme chroniqueur, je le redis. Bref, je ne suis pas un adepte, je ne suis absolument pas convaincu par sa présentation." Après cette sortie, Luc Maton sera privé d’antenne par sa direction avant de quitter le groupe pour prendre la tête de la rédaction de Télésambre, la télévision locale de Charleroi.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top