Les principaux transferts du mercato belge

Sports | Quels sont les clubs qui ont fait les meilleures affaires ?

De Pickx

Partager cet article

Janvier est un mois très important dans une saison de football. Le mercato hivernal offre la possibilité aux clubs de rectifier leurs erreurs de castings, de pallier l’absence de blessés et de renforcer les secteurs du jeu qui le nécessitent. L’heure du bilan est arrivée et nous vous proposons de faire le point sur les arrivées et les départs les plus marquants.

FC Bruges

Meilleur renfort : Stefano Denswill
 
Plus grosse perte : Nicolas Castillo
 
Le FC Bruges a renforcé son secteur défensif avec l’arrivée de Stefano Denswill (photo) en provenance de l’Ajax. Le milieu de terrain brésilien Claudemir (Copenhague) remplacera lui son compatriote Fernando Menegazzo reparti au pays pour raisons familiales. L’attaquant Tuur Dierckx a lui été rappelé de son prêt à Courtrai. Au rayon des départs, le plus marquant est celui de Nicolas Castillo à Mayence. Le Polonais Waldemar Sobota a de son côté pris la direction de St. Pauli, en D2 allemande.

Anderlecht

Meilleur renfort : Marko Marin
 
Plus grosse perte : Sacha Kljestan
 
Anderlecht a realisé le plus gros coup de ce mercato en attirant l’Allemand Marko Marin (photo) de Chelsea où il n’a jamais pu s’imposer. Demi-finaliste de la Coupe du Monde 2010 avec la Mannschaft, il aura pour mission de remplacer Matias Suarez. En manque de rythme, il ne sera probablement à 100 % immédiatement. Idrissa Sylla (Zulte-Waregem) vient lui renforcer le secteur offensif. En défense, Anderlecht pourra compter sur l’apport du Portugais Rolando sous la forme d’un prêt. Le joueur de 29 ans appartient à Porto mais évoluait cette saison à l’Inter Milan. Sacha Klejstan est le seul départ enregistré. Il repart jouer au pays, au New York Red Bull.

Standard

Meilleur renfort : Alexander Scholz
 
Plus grosse perte : Laurent Ciman
 
La course à la signature d’Alexander Scholz (photo) en provenance de Lokeren fut un véritable feuilleton et c’est finalement le Standard qui a remporté ce match contre Anderlecht. Imoh Ezekiel revient à Sclessin après six mois passés à Al-Arabi. Le Diable Rouge Laurent Ciman a lui choisi de partir à Montréal. Il découvrira donc la MLS et permettra surtout à sa fille autiste de recevoir les meilleurs soins. Paul-José Mpoku a lui mis le cap sur Cagliari, en Italie.

Mouscron-Péruwelz

Meilleur renfort : Ronny Rodelin
 
Plus grosse perte : Abdoulaye Daiby
 
Après le départ d’Abdoulaye Diaby à Lille, son club d’origine, le RMP a enregistré l’arrivée de Ronny Rodelin qui devra faire oublier le meilleur buteur du championnat. Un défi de taille pour l’attaquant de Lille dont les stats prouvent qu’il n’est pas très prolifique. Mouscron-Péruwelz a également accueilli le gardien d’Ostende Jérémy Dumesnil et le défenseur Alexandre Coeff (photo) prêté par l’Udinese.

La Gantoise

Meilleur renfort : Moses Simon
 
Plus grosse perte : Christophe Lepoint
 
Le moins que l’on puisse écrire sur Moses Simon (photo), c’est que l’attaquant nigérian n’est pas passé inaperçu pour ses débuts en Pro League. Lors de son premier match, il a été exclu après 30 secondes de jeu et lors du deuxième il a inscrit trois buts. Les Buffalos ont également fait signer trois jeunes milieux de terrain : un Bosnien, un Serbe et un Kosovar. Christophe Lepoint a lui rejoint la galaxie Duchatelet à Charlon, en D2 anglaise. Le jeune attaquant Jinty Caenepeel a lui été cédé sur base locative au CS Bruges.

Charleroi

Meilleur renfort : /
Plus grosse perte : Giuseppe Rossini
 
À Charleroi, le mercato fut relativement calme et c’est une bonne chose eut égard à la bonne première partie de saison des Zèbres. Seuls deux départs sont à noter et ils ne concernent pas des cadres de l’équipe. Il s’agit de Giuseppe Rossini (OH Leuven) et de Maxime Vandermeulen (White Star).

Zulte-Waregem

Meilleur renfort : Onur Kaya
 
Plus grosse perte : Idrissa Sylla
 
Après un début de saison très délicat, Zulte-Waregem s’est bien repris. Avec les arrivées d’Onur Kaya (photo) deLokeren et d'Alessandro Cordaro de Malines, les Flandriens ont encore renforcé leur milieu de terrain. Les attaquants Karim Rossi (Stoke City) et Ghislain Gimbert (Troyes) ont également signé. Ils remplacent Idrissa Sylla et Theo Bongonda partis respectivement à Anderlecht et au Celta Vigo (Espagne). Glynor Plett a lui été loué aux Néerlandais de Go Ahead Eagles.

Westerlo

Meilleur renfort : Mbaye Diagne
 
Plus grosse perte : /
 
Westerlo a loué l’attaquant sénégalais de la Juventus Mbaye Diagne (photo). Il n’a pas manqué ses débuts puisqu’il a déjà inscrit deux buts. Enes Sipovic et Jordan Mustoe renforcent eux la défense des Campinois. Le contrat d’Evander Sno a lui été rompu. Le Néerlandais jouait avec un défibrilateur cardiaque et il a préféré stopper sa carrière.

CS Bruges

Meilleur renfort : Maarten Martens
 
Plus grosse perte: /
 
Toujours concerné par la course au maintien, le Cercle a frappé fort dans ce mercato puisque deux anciens Diables Rouges ont rejoint la Venise du Nord, il s’agit de Maarten Martens (photo) et de Faris Haroun.

Lierse

Meilleur renfort : Joan Capdevila
 
Plus grosse perte : Hernan Losada
 
Si pour le Lierse, échapper aux play-offs 3 relèverait encore plus du miracle que de l’exploit, les Anversois se sont tout de même payé le luxe de transférer un champion du monde en la personne de Joan Capdevilla (photo). En 2010, il avait participé à tous les matchs du Mondial qui avait couronné l’Espagne en Afrique du Sud. Aujourd’hui âgé de 37 ans, ses meilleures années sont bien entendu derrière lui mais il peut sans doute apporter beaucoup à un club comme le Lierse. Cependant, les Pallieters ont également dégraissé leur noyau en renvoyant certains joueurs, et non des moindres. C'est ainsi qu'Hernan Losada, Erik Matoukou et Arjen Swinkels ont été priés d'aller voir ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top