La nourriture, une obsession dans les séries télé

Séries | Les héros de vos séries télé ont chacun leur particularité face à la nourriture : impulsivité, maniaquerie, raffinement ou gloutonnerie… La nourriture mise en scène dans les séries témoigne  d’un mode de vie et aide à comprendre les personnages de fiction.

De Pickx

Partager cet article

Bien manger, mitonner de bons plats, organiser des festins… la nourriture envahit le petit écran. Les héros de vos séries télé ont chacun leur particularité face à la nourriture : impulsivité, maniaquerie, raffinement ou gloutonnerie… Certains partagent leur repas en tribu, d’autres s’offrent des moments intimes, commandent leurs plats à domicile ou font commerce de leurs recettes traditionnelles, comme la rousse Bree Van de Kamp. D’autres oublient le stress en ingurgitant des plats réconfortants (comfort food en anglais). La nourriture mise en scène dans les séries témoigne  d’un mode de vie, comme au chateau de Downton Abbey, et aide à comprendre les personnages de fiction.


Vous aimez les séries ? Bénéficiez de l’offre Netflix en tant que client Proximus !

Les recettes de Bree (Desperate Housewives)

Les femmes au foyer de la série Desperate Housewives cuisinent beaucoup. On se souvient particulièrement de l’importance de la cuisine dans la vie de Bree Van de Kamp. Elle a toujours été un cordon bleu, mettant les petits plats dans les grands pour nourrir sa famille et recevoir ses amis.

L'envol de Bree
Bree se dévoue entièrement aux siens, sans développer d’ambition personnelle, jusque dans la saison 5. Comme elle se distancie de son second mari, Bree devient indépendante et crée un véritable business autour de son talent : livres (« Les recettes d'antan de Mme Van de Kamp"), émissions de cuisine, service traiteur… Ses desserts préférés ? Muffins aux myrtilles, cookies, truffes au chocolat, scones, crèmes brûlées, cupcakes… Mais comment fait-elle pour garder la ligne ?

Secrets dans les cuisines du château (Downton Abbey)

Dans Downton Abbey, les serviteurs s’activent dans les sous-sols et en cuisine, alors que les aristocrates se prélassent à l’étage, dans les multiples chambres et salons du château. Inspiré du superbe roman de Margareth Powell, Les tribulations d’une cuisinière anglaise, Downton Abbey regorge de scènes croustillantes, où sévit Madame Patmore (l’imposante Lesley Nicol) toujours à ses fourneaux. Aidée de son apprentie Daisy (Sophie McShera) elle donne chaque seconde un cours magistral sur les grands classiques de la cuisine : tourtes au fromage, rôtis de porc, soufflés...

Et quand un garçon se met à rêver de remporter le titre de meilleur cuisinier au Ritz, tout le monde salive en le voyant préparer des petits choux. Quant aux dames de la haute, elles ne savent même pas se faire cuire un œuf à la coque, à l’exception de Sybil qui apprend les rudiments.

Downton Abbey est disponible à la demande sur RTL à l'infini de l'offre Proximus TV.

Les parfums du sud (Plus belle la vie)

Les parfums et les saveurs de la Méditerranée embaument les multiples épisodes de Plus Belle la vie. Cette série française se doit d’illustrer les traditions et la gastronomie du sud : bouillabaisse, sauce au pistou, ratatouille au thym et petits farcis provençaux.

Un livre de recettes
Les fans se sont d’ailleurs rués sur les livres de recettes « Made in Marseille » inspirées des bons petits plats de Roland, Mirta, Thomas ou Blanche... Une cuisine généreuse et variée comme les habitants du Mistral.

Les banquets de Game of thrones

Dans la série fantasy médiévale Game of Thrones, les banquets sont des moments importants et fédérateurs pour les familles. Certains personnages font preuve d’excès, jusqu’à se rendre malade en avalant de succulentes tourtes au pigeon et sangliers rôtis.

Livres et blog
Leurs plats préférés sont reproduits dans des livres de cuisine publiés à l’attention des fans : criquets grillés au piment, cassolette de champignons, tarte au citron… L’auteur donne quelques conseils pour organiser des dîners sur le thème des Sept Royaumes… Un blog recense également les meilleures recettes de Games of Thrones.

Lire aussi : Game of thrones, leçon de séduction.

Ronger les os et se lécher les doigts (House of Cards)

Dans la série House of Cards, Francis Underwood s’offre régulièrement un repas en solo, dans une gargote de spare ribs, Freddy’s BBQ, où il dévore des petites côtes de porc grillées, dégoulinantes de sauce. L’image du prédateur carnassier affleure. Ce qui pourrait n’être qu’un détail souligne habilement le caractère de Franck : ce solitaire, égoïste et prédateur est incapable d’avoir de vrais amis. Il prétend être l’ami de Freddy (Reg E. Cathey, vu dans Sur écoute et Oz) mais en réalité, il loue les services du chef et exige d’avoir la salle pour lui seul, à n’importe quel moment.

Un moment à soi
S’offrir une parenthèse est un luxe absolu pour l’homme politique qui tire les ficelles du pouvoir et est entouré d’ennemis. Enfin, ce plat populaire lui rappelle ses origines, la Caroline du Sud, dont il s’est éloigné pour vivre une ascension sociale à Washington.

House of cards est disponible sur Netflix.
Lire aussi notre avis sur House of cards saison 1 et saison 3.





Les restos entre amies (Sex and the City)

Les filles de Sex and the City adorent sortir et se retrouver autour d’une table, au restaurant ou au bar. En partageant un repas, des cupcakes ou un Cosmopolitan (cocktail), elles s’échangent leurs secrets intimes, s’offrant un moment d’écoute et de conseils entre amies. L’héroïne de la série, Carrie Bradshaw, affirme ne jamais cuisiner, même sous la torture…

A Manhattan, les appartements sont minuscules et les célibataires ont toutes les possibilités de trouver un bon resto pour diner ou bruncher. La mode des cupcakes aurait largement été lancée par les filles de Sex and the city, qui se rendent à la Magnolia bakery.

Cannibalisme : l’horreur ultime (The Walking Dead)

Autre série à succès, The Walking Dead, décrit un monde apocalyptique où tentent de résister quelques survivants face à des zombies qui dominent le monde. Ces monstres se nourrissent de chair humaine, alors que les derniers humains tentent de survivre avec des boites de conserve.

Mais la menace de cannibalisme règne : des groupuscules décident de manger leurs semblables et de sombrer dans la barbarie… Le plus grand tabou, exploité à la télévision, comme métaphore de la fin de la civilisation.

Monica, chef de cuisine (Friends)

Dans Friends, on apprend que Monica a été une enfant obèse et en a souffert. L’occasion pour les scénaristes de glisser des anecdotes cocasses à propos de la belle brune : chez les scouts, la petite Monica s’était fait remarquer en s’empiffrant de tous les cookies qu’elle était censée vendre…

L'amour et le talent
Devenue chef cuisinière dans un restaurant, elle est passionnée par son boulot. A la maison, elle cuisine avec plaisir pour tous ses amis. A 18 ans, elle perd ses kilos superflus après avoir entendu Chandler dire qu’elle était grosse lors d’un dîner de Thanksgiving. La boulimie de Monica s’est heureusement muée en talent de cuisinière.

Lire aussi : Les stars qui ont joué dans Friends

Les plats thai des geeks (The Big Bang Theory)

Sheldon et sa bande de copains dans la série The Big Bang Theory ont un faible pour la cuisine thai. Cette envie subite de commander des petits plats asiatiques entre amis est une façon, pour les scénaristes, d’insister sur la valeur de l’amitié et de partage. Et puis, ces geeks passionnés de science n’ont absolument pas le temps de cuisiner.

La cuisine italienne des Soprano

La mère
Carmela Soprano (Eddie Falco), la femme de Tony Soprano est une bonne cuisinière : au cours des 7 saisons, les spectateurs ont eu le temps de le remarquer. Chacun se met à saliver quand elle mélange lentement ses spaghettis al dente à la sauce ragu, juste avant de servir le plat à sa famille.

Le père
Quant à Tony Soprano, le parrain de la mafia, son penchant pour la bouffe est exploité dans maintes scènes : le bonhomme soupire, en peignoir, s’approche du réfrigérateur et se sert, puis s’empiffre de salamis, cheesecakes, poulet rôti, lasagnes et même des cannellonis froids…
Les scénaristes utilisent cet aspect glouton du héros pour souligner la dépression, l’ennui ou les moments de stress qu’il traverse.

Le fils
Quant au fils, surnommé A.J, il passe de l’état d’enfant rondouillard à celui de l’ado bien dans sa peau et conscient que "la nourriture ne résout pas tout" !

Lire aussi notre article sur James Gandolfini alias Tony Soprano
Et le dossier sur les Fascinantes familles dans les séries.

La cuisine de résistance (Kaboul Kitchen)

A Kaboul, pas facile de servir un rôti de porc à la moutarde avec un bon verre de Bordeaux ! Et pourtant, Jacky (Gilbert Melki) le patron du restaurant le plus en vue d’Afghanistan, est bien décidé à résister face aux menaces de ses voisins intégristes et des talibans. Une série comique, douce et amère, sur les contrastes entre expatriés et autochtones.

Kaboul Kitchen est disponible dans le Movies & Séries Pass de Proximus TV.
Lire aussi notre critique sur Kaboul Kitchen, parodie de Homeland.
Et le dossier : Les meilleures répliques de Kaboul kitchen



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top