Les festivaliers : qui sont-ils, que font-ils, qu'est-ce qui les fait avancer ?
Musique |
Certaines personnes cochent les dates des festivals de musique plusieurs mois à l'avance, d'autres ne s'y intéressent guère. Mais quelle est la réelle motivation pour passer trois ou quatre jours à danser sous un soleil de plomb ou à faire des pogos dans la boue ? Quel style de musique les festivaliers veulent-ils entendre ? A posteriori, de quels comportements sont-ils honteux ? Quels sont les avantages et les plus grands inconvénients d'un f
Pourquoi un individu se rend-il à un festival ? Premièrement, et ce n'est pas une surprise : "pour la musique bien sûr". Se retrouver au milieu de ces groupes qui se produisent sur les différentes scènes "permet de s'évader de la réalité et du quotidien" et "de passer du (bon) temps avec ses amis". Telles sont les raisons principales évoquées par les festivaliers.
Le festivalier européen moyen est un homme célibataire de 26 ans qui a un salaire annuel de 12.300 euros. Seulement 10% des festivaliers sont mariés. 22% ont des enfants.
Les avantages des festivals ? La première réponse semble couler de source : la musique bien sûr ! La possibilité de voir plusieurs groupes en l'espace de quelques jours est aussi un réel plus. C'est également pour beaucoup un passe-temps relaxant. Au rayon des inconvénients, les toilettes l'emportent haut la main. Nous les connaissons toutes : ces cabines en plastique qui peinent à rester propres et pour lesquelles il faut faire une file interminable. Néanmoins, tous les festivals ne sont pas logés à la même enseigne : Rock Herk et le Pinkpop par exemple offrent aux candidats des toilettes avec des chasses d'eau en bonne et due forme. Les douches posent également de nombreux problèmes. Et le prix des tickets, cela va de soi...
Le citoyen lambda sait que la chance est grande qu'une verte plaine se transforme rapidement en bourbier après une ondée. Ce champ boueux est de facto l'un des plus grands inconvénients d'un festival, suivi par la... pluie ! A l'avant, tout près du podium, les organisateurs ont souvent résolu ce problème en posant une sorte de tapis sur l'herbe.
Les préférences musicales du festivalier moyen sont, par ordre de popularité : ock, indie, pop, dance, reggae et metal. Il ou elle se rend en moyenne à neuf concerts par an.
Jadis, beaucoup de discussions ont éclaté à propos de la bière en festival car elle contiendrait moins d'alcool qu'une bière ordinaire. 67% des personnes interrogées pensent que le prix des boissons est trop élevé en festival. La nourriture (souvent très grasse) est également affublée du label "trop cher", même si la plupart des amateurs de musique déclarent l'apprécier. La nourriture la plus populaire est la pizza. Le festivalier moyen dépense par jour 24 euros en alcool et 18,76 euros en nourriture.
Se rendre à un festival coûte à l'amateur de musique moyen la coquette somme de 119,04 euros (ticket inclus). 26% des festivaliers se fixent une limite budgétaire mais ils ne sont pas nombreux à respecter cet engagement. Les gens se tiennent au courant de l'actualité des festivals par l'intermédiaire de panneaux publicitaires le long de l'autoroute, de publicités sur Facebook et dans les magazines/journaux.
Que fait-on lors d'un festival ? La plupart des gens s'y rendent pour écouter, cela va de soi, un peu de musique. Viennent ensuite : boire, manger et discuter. 22% s'essaient à l'usage de drogues et un pourcentage plus restreint se saoûle allègrement. Ces dernières années, surfer sur YouTube ou Facebook à l'aide d'un smartphone est devenu l'une des activités les plus populaires. 91% des festivaliers possèdent un smartphone, 9% d'entre eux se munissant d'un appareil moins cher le temps du festival. 1/4 de la population possédant un smarphone publie dans un élan d'enthousiasme une photo de soi bourré, nu ou compromettante et le regrette par la suite.
Qua verblijfsmogelijkheden scoort de camping het best. Daarna komen hotels, kampeerwagens en glampings (een wat chiquere naam voor een VIP-camping). Niet minder dan 11 % laat zijn of haar tent gewoon achter in plaats van ze af te breken en terug mee naar huis te nemen.
Au rayon logement, le camping a toujours la cote. Viennent ensuite : les hôtels, les camping-cars et les glampings (un nom un tantinet plus chic pour décrire un camping VIP). Pas moins de 11% des festivaliers laisse sa tente sur place à la fin du festival...
Last but not least : quel aspect des festivals peut-on améliorer ? La possibilité de payer avec une carte de banque recueille de nombreux suffrages auprès des amateurs de musique. Tout comme un plus grand choix de bières et de vins. Sans oublier le wi-fi gratuit !
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans