Musiciens fragiles psychologiquement

Musique | Musiciens fragiles psychologiquement

De

Partager cet article

Les artistes en général, et les musiciens en particulier, sont plus exposés à la dépression que le commun des mortels. Neuf pour cent d'entre eux avouent avoir un jour souffert de troubles psychologiques et dépressifs. Les exemples n'ont par conséquent pas été difficiles à trouver. En 2012, l'égérie de Disney, Demi Lovato, a révélé souffrir de bipolarité et de boulimie, deux troubles qui lui ont valu un séjour en hôpital psychiatrique en 2010.

Jeunesse mouvementée

La vie de la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor est jalonnée de phases de dépression. En 1999, le jour de son trente-troisième anniversaire, elle a fait une tentative de suicide, heureusement avortée. En 2003, elle est diagnostiquée maniaco-dépressive, un trouble qui expliquerait son geste désespéré. En 2013, soit dix années plus tard, ce diagnostic se révéla erroné et les médecins durent se rendre à l'évidence : plutôt que de soigner sa prétendue bipolarité, les médicaments administrés pendant toutes ces années n'ont fait que contribuer à aggraver son état !

Questionnaire à choix multiples

Ah, ce bon vieil Axl Rose. Il y a quelques années, l'enfant terrible du groupe 'Guns 'N Roses' s'est fait interner de son plein gré suite à de graves troubles psychologiques. "Je pensais que la médecine pourrait m'aider à gérer mes sautes d'humeur. Après avoir répondu aux 500 questions d'un questionnaire à choix multiples, le diagnostic est tombé comme un couperet : j'étais maniaco-dépressif !"

Sans espoir

Ce n'est un secret pour personne : Kurt Cobain avait une santé mentale pour le moins déficiente. Si besoin en était, la cousine du chanteur, Beverly Cobain, en apporte la confirmation dans une interview. "Dès son plus jeune âge, Kurt a manifesté des troubles déficitaires de l'attention qui, plus tard, ont débouché sur un diagnostic de bipolarité. Kurt était parfaitement conscient de la difficulté à gérer cette situation. Malheureusement, sans la coopération du malade, rien n'est possible."

'Eat, sleap, repeat'

A la fin des années soixante, Brian Wilson, un des membres des 'Beach Boys' a commencé à se conduire bizarrement, même au regard des comportements de l'époque. Ses principales activités se résumaient à dormir, manger et se droguer. Diagnostiqué à la fois schizophrène et bipolaire, il n'a cependant pas cessé de composer de la musique de qualité, durant ses moments de lucidité s'entend.

La fréquentation de Michael Jackson

A la fin des années quatre-vingt, Sheryl Crow est retenue comme choriste pour la tournée 'Bad' de Michael Jackson. Elle donne alors régulièrement la réplique au Roi de la pop sur la chanson 'I Just Can't Stop Loving You'. Après deux années de tournée, elle entre dans une dépression profonde qui la paralyse durant six mois. Voici ce qu'elle dit, quinze ans plus tard, à propos de cette période : "A l'époque, les petits problèmes paraissaient insurmontables. C'est alors que j'ai commencé à avoir un comportement bizarre. Il me semblait plus simple de fuir les problèmes, plutôt que de les affronter. Ce fut la période la plus étrange, la plus épuisante et la plus noire de mon existence."

Evaluation

Connu pour ses démêlés avec la justice, le chanteur de R&B Chris Brown a dû subir des tests psychiatriques approfondis après avoir violemment agressé physiquement sa compagne Rihanna. Le verdict de la Faculté a été sans appel : maniaco-dépressif !

Déconnecter de la réalité

En 2008, Pete Wentz, le bassiste du groupe 'Fall Out Boy', avouait être accro à son psychanalyste. "La liste des médicaments que j'ai pris dans ma vie ressemble à une liste de courses. Un jour, j'ai avalé une tablette entière de 'lorazépam'. Il ne s'agissait cependant pas d'une tentative de suicide. Je voulais simplement me vider la tête." Aujourd'hui, il lutte encore toujours contre ses démons.

Au risque de tout perdre

Le moins que l'on puisse dire est que la chanteuse Britney Spears ne fait pas les choses à moitié. Son 'pétage de plombs' de 2007 va probablement la poursuivre jusqu'à la fin de ses jours. Après s'être complètement rasé le crâne, elle est entrée de son plein gré en clinique de désintoxication, d'où elle s'est enfuie après un jour à peine. En octobre 2007, un juge décide de lui retirer provisoirement la garde de ses enfants au profit de son ex-mari, Kevin Federline. Le juge a en outre ordonné qu'elle subisse deux fois par semaine et sans aver¬tis¬se¬ment des tests de dépis¬tage de drogue et d'alcool. Outre ses addictions, deux raisons expliquent ce comportement pour le moins fantasque : bipolarité et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Des années de dénégation

Pendant des années, le chanteur Elton John a voulu rassurer son entourage en prétendant que tout allait pour le mieux. En 1990, après seize années de dénégation, il s'est avoué vaincu et a accepté de suivre une cure afin de se désintoxiquer de la cocaïne. D'autant plus qu'il souffrait en plus de boulimie ! Voici ce qu'il déclarait il y a dix ans : "Avouer ma dépendance et ma boulimie a été une épreuve plus difficile que de confesser mon homosexualité. Vous pensez tout savoir et être capable de tout contrôler. Plus vous pensez cela, plus les choses empirent."

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top