Les 15 meilleurs films de 2014 selon la rédaction

Cinéma | Découvrez dans ce dossier les 15 films à voir, si vous les avez manqués.

De Pickx

Partager cet article

"Quel film vous a marqué cette année ?"
C’est la question que l’on s’est posée au sein de l’équipe de rédaction de Skynet Films & TV. Amateurs de science-fiction, de réalisme, de blockbuster ou de film d’auteur : il faut de tout pour faire un monde ! La liste est donc variée.

Découvrez dans ce dossier les 15 films à voir, si vous les avez manqués.

Boyhood

Tourner un film sur douze années, avec la même équipe et les mêmes acteurs ! Voilà le défi fou que s’est lancé Richard Linklater au début du siècle.

En suivant littéralement l’évolution du personnage de Mason (de ses 6 à ses 18 ans) et les siens, le spectateur a l’impression de plonger au cœur de la vie d’une famille, car ses protagonistes vieillissent sous ses yeux ! Il est donc complètement pris dans cette histoire, au point de n’avoir qu’une seule envie lors du générique de fin : en connaître la suite.

La musique participe également à ce voyage à travers le temps, démarrant notamment par Oops!...I Did It Again, de Britney Spears pour terminer 12 ans plus tard par le titre Hero, de Family of the Year. Une véritable radiographie culturelle !

Gone Girl

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick, incarné par un brillant Ben Affleck, et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Malgré la durée du film (presque 2h30), le spectateur ne voit pas le temps passer. Sans conteste LE film à suspense de l’année ; un chef d’œuvre signé David Fincher.

Le Loup Wall Street

Un film à voir pour se rendre compte de l’incroyable existence qu’a pu mener l’ancien courtier Jordan Balfort en toute impunité. Certaines scènes illustrent l’atmosphère de ces orgies avec tant de puissance que l’on ne sait plus où regarder.
La prestation de Leonardo DiCaprio est, comme toujours, d’une force remarquable. Il incarne avec brio ce personnage borderline.

Seul bémol, le film est un peu long (près de 3 heures).

Deux jours une nuit

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

Une fois n’est pas coutume, les Frères Dardenne ont confié le premier rôle à une actrice confirmée et… déjà Oscarisée ! Un choix qui s'avère judicieux. Le film tient le spectateur en haleine à la manière d’un thriller.
Cette fable contemporaine est portée par ses acteurs, dirigés au corps à corps par de grands maîtres du cinéma. À voir !

Découvrez la chronique que Valérie a consacrée à cette coproduction Proximus TV.

La Planète des Singes : L’Affrontement

Dans ce film, les nombreux singes ont un visage proche de l’humain, ils ressentent des émotions et suscitent la sympathie du spectateur. Ce sont eux les véritables héros au centre de l’histoire.

Parmi les prouesses techniques, l’on découvre Andy Serkis (connu pour incarner la créature de Gollum) cette fois en singe Cesar. Une nouvelle prestation dans laquelle l’acteur spécialisé en capture du mouvement est méconnaissable.

X-Men: Days of Future Past

Un incontournable pour les fans de comics, qui apprécieront notamment la concordance avec les premiers films et X-Men : Le Commencement. Les effets spéciaux assurent le spectacle tout le long.

Seul bémol : une touche d’humour supplémentaire, à la manière d’Avengers, n’aurait pas été de refus.

X-Men : Days of the Future Past est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Saint-Laurent

Après un biobic sans faux pli signé Jalil Lespert au début de l’année, Bertrand Bonello a livré un film plus subversif, qui se concentre sur une décennie décisive (1967-1976) dans la carrière et la vie personnelle d’Yves Saint-Laurent. Tantôt torturé, tantôt immature, il carbure à toutes les substances. Le mythe est donc partiellement écorné.

Si Gaspard Ulliel adopte le phrasé et les manières théâtrales du personnage, il incarne un Saint-Laurent plus sensuel que nature. Un film particulièrement rythmé, qui dépasse largement le petit monde de la mode.

Découvrez la chronique que Pauline a consacrée à cette coproduction Proximus TV.

La voleuse de livres

Nous suivons le destin de la petite Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle y apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié juif qu’ils cachent sous leurs escaliers.
Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

Une belle histoire racontée à la manière d’une fable, de manière originale. C’est en effet "la Mort" personnifiée qui raconte ce récit en assurant la voix-off.

Brabançonne

Un vrai moment de divertissement sans prise de tête. Brabançonne raconte la rivalité entre deux fanfares belges : une wallonne et une flamande, concurrentes à un grand concours européen. Lorsque la grande star de l'orchestre flamand meurt brutalement lors d'une répétition, les responsables décident de risquer le tout pour le tout et entreprennent de convaincre la star de la fanfare wallonne de venir jouer avec eux.

Petit avertissement : les nombreuses chansons typiques du plat pays vous resteront en tête quelques jours durant !
Le film est actuellement sur nos écrans.

Le Traitement (De Behandeling)

Dans ce film belge, l'enquêteur Nick Cafmeyer a tout pour lui, mais une zone d'ombre persiste dans sa vie et ses relations, à savoir la disparition mystérieuse de son petit frère lorsqu’il avait 9 ans. Plettinckx, le voisin de Nick, un délinquant sexuel, fut à l'époque interrogé suite au témoignage de ce dernier, mais bien vite relâché. Après toutes ces années, Plettinckx habite toujours de l'autre côté du jardin de Nick et tire un malin plaisir à exaspérer celui-ci avec des allusions sur le tragique destin de son frère.
Sa supérieure, Danni, hésite à lui confier une affaire pour le moins préoccupante, celle d'un couple séquestré pendant trois jours par un intrus. Le coupable a disparu et pire encore, il n'y a aucune trace de leur fils Robin, âgé de 9 ans. Nick se plonge alors corps et âme dans l'enquête.

Une histoire palpitante, qui passionne de bout en bout, et s’avère par moment dramatiquement réaliste. L’occasion de découvrir les qualités du cinéma flamand.

Le chant de la mer

Sur une petite île, tout en haut d’un phare, Ben et Maïna vivent avec leur père Connor. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre en ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une Selkie, une fée dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter leurs peurs et combattre la sorcière pour aider leurs amis à retrouver leur pouvoir.

Actuellement sur nos écrans, Le Chant de la mer est un joli film pour les petits bouts en quête de merveilleux. Ce cadeau nous vient d’Irlande, s’inspirant tout droit des contes celtes. La bande originale est assurée par Nolwenn Leroy, qui s’est investie dans l’écriture des chansons.

Découvrez la chronique que Valérie a consacrée à cette coproduction Proximus TV.

Les Combattants

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille…  Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine (Adèle Haenel), aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Sur un coup de tête, il la suit en camp d’été à l’armée. C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

La maladroite Adèle Haenel, brillante en garçon manqué, est hilarante. Fou rire garanti !

Trois Coeurs

Dans une ville de province, une nuit, Marc (Benoît Poelvoorde) rencontre Sylvie (Charlotte Gainsbourg) alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie (Chiara Mastroianni), sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…

Bouleversant dans ce rôle dramatique, Benoît Poelvoorde nous embarque dans ses tiraillements amoureux. Entre le cœur et la raison, il repousse le choix le plus longtemps possible, transmettant sa douleur au spectateur.

Pour la petite histoire, une vraie romance est née entre Benoît Poelvoorde et Chiara Mastroianni sous la caméra de Benoît Jacquot.

Nos étoiles contraires

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer…

Dès leurs premiers échanges, une relation « je t’aime moi non plus » s’installe entre eux, rappelant la mythique Love Story, sortie en 1970. Avec sa bouille de jeune adulte et son sourire innocent, Shailene Woodley crève l’écran.

Nos étoiles contraires est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Tokyo Fiancée

La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d'un ikebana à l'espièglerie d'un personnage de manga.

Elle lui enseigne le français, il lui apprend les usages japonais. Ensemble, ils forment un duo adorable à l’écran, tout comme dans le roman d’Amélie Nothomb, Ni d’Eve ni d’Adam. Le Belge Stefan Liberski (moitié des Snuls) a choisi la pétillante Pauline Etienne pour incarner l’inénarrable écrivaine à ses 20 ans.

Découvrez la chronique que Valérie a consacrée à cette coproduction Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top