Girl power : les héroïnes au cinéma

Cinéma | Découvrez ici ces héroïnes de film qui ont marqué les esprits !

De Pickx

Partager cet article

Dans la plupart des films d’action, ce sont bien souvent les hommes qui incarnent les rôles mis en avant. Mais quelques exceptions mettent les femmes à l’honneur, avec en tête d'affiche des actrices au caractère bien trempé, qui s’illustrent dans des rôles réservés aux gros bras.

Découvrez ici ces héroïnes de film qui ont marqué les esprits !

Natalie Portman

Dans le film Léon, de Luc Besson, Natalie Portman incarnait une jeune adolescente de 13 ans. Mathilda y forme un binôme touchant bien que violent avec un tueur à gages, incarné par Jean Reno. 
Cigarette et pistolet à la main, la jeune fille veut elle aussi devenir "nettoyeuse", afin de venger sa famille qui a été tuée.

Milla Jovovich

Découverte dans Le Cinquième Élément, également réalisé par Luc Besson, Milla Jovovich a marqué les esprits dans son rôle d’extra-terrestre prénommée Leeloo.
Elle a ensuite enchaîné avec la saga Resident Evil, dans laquelle elle combattait les morts-vivants… Voilà une jolie femme qui a la peau dure.

Anne Parillaud

Avant de sortir avec Mila Jovovich, le réalisateur Luc Besson a été le compagnon d’Anne Parillaud. Il l’a choisie comme héroïne du film Nikita, dans lequel l’actrice incarnait le personnage mythique d’une jeune femme mi-punk mi-bimbo, ultra violente.
Grâce à ce thriller écrit spécialement pour elle, Anne Parillaud a marqué une génération d’adolescents dans le monde entier au début des années 90 et a remporté le César de la meilleure actrice.

Anne Parillaud s’était entraînée durant un an et demi avant le tournage en suivant des cours intensifs d’arts martiaux et de musculation, ainsi qu'un stage au sein de la brigade de police chargée d’interpeller les voyous les plus dangereux ! Elle a d’ailleurs réalisé toutes les cascades elle-même.

Shailene Woodley

La charmante Shailene Woodley est depuis quelques années la nouvelle coqueluche d’Hollywood. Une ascendance fulgurante qu’elle doit notamment à son rôle de premier plan dans la saga Divergente. Elle y incarne le personnage de Tris, une adolescente rebelle, prête à s’opposer au régime dictatorial en place.

Basée sur la série littéraire de Veronica Roth, l’adaptation cinématographique de Divergente s'est traduite par quatre films. Le dernier volet sortira en 2017.

Rebelle

Ce film d’animation sorti en 2012 est signé par les studios Pixar, entité qui appartient à Disney. Voilà enfin une héroïne qui n’a rien à voir avec les histoires à l’eau de rose !
Dans Rebelle, Merida est la seule petite fille qui ne souhaite pas devenir une princesse. Fille du roi Fergu et de la reine Elinor d’Écosse, elle manie l’arc comme personne et refuse de se plier aux règles de la cour, au grand dam de ses parents.

Un récit qui expose aux enfants un tout autre modèle de conte de fées !

Chloë Moretz

Jeune actrice montante à Hollywood, Chloë Moretz a commencé sa carrière de comédienne avec des rôles de fillette bien sous tous rapports avant d’incarner Hit Girl, une jeune héroïne qui manie les armes avec brio, dans le film intitulé Kick-Ass. Ce personnage controversé a fait l’objet de restrictions de la part de l’association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie cinématographique américaine. Le film a ainsi été interdit aux mineurs, ce qui implique que la jeune Chloé elle-même n’aurait pas pu le voir !

La jeune femme a néanmoins joué également dans la suite du film, Kick-Ass 2, sorti en 2013.

Jennifer Lawrence

Avant de rencontrer le succès fulgurant qu’on lui connaît aujourd’hui, la jeune Jennifer Lawrence a commencé par incarner un personnage d’héroïne dans le premier épisode de la saga Hunger Games. Le personnage de Katniss Everdeen est la fille d'un minier qui perd la vie dans un accident de travail et d'une ancienne pharmacienne, plongée dans la dépression. La jeune Katniss doit tout assumer. Avec son ami Gale, ils font tout pour nourrir leurs familles et les maintenir en vie même s'il leur faut enfreindre la loi et chasser pour cela. Encore un exemple de jolie jeune femme qui n’a pas froid aux yeux !

Depuis lors, elle a tourné tous les épisodes de la saga Hunger Games, déclinée en quatre films. Une véritable « success story » !

Adèle Haenel

Dans Les Combattants, Madeleine (incarnée par l'étoile montante du cinéma français, Adèle Haenel), véritable garçon manqué, se prépare à la fin du monde en intégrant l'armé française. Imaginant le pire à venir, ce bloc de muscles a d'autres préoccupations que les adolescentes de son âge. Mais sa rencontre avec Arnaud boulverse sa détermination...

Sorti en 2014, Les Combattants est un film magnifique du Français Thomas Cailley.

Angelina Jolie

Juste après avoir été récompensée à la cérémonie des Oscars pour son rôle dans le film Une vie volée, Angelina Jolie a surpris son public en incarnant la pulpeuse Lara Croft en 2001, dans la version cinématographique de Tomb Raider.

Ce rôle de guerrière lui a permis de devenir l’une des plus grandes stars d’Hollywood. Outre ses rôles « sérieux », elle a également joué dans plusieurs gros films d’action tels que Mr & Ms Smith, dans lequel elle donne la réplique à son mari Brad Pitt en 2005.

Uma Thurman

En seulement deux films, Kill Bill et Kill Bill 2, Uma Thurman a marqué les esprits en incarnant la parfaite héroïne d’action ! C’est Quentin Tarantino qui l’a choisie pour jouer ce rôle de la femme à la fois belle, intelligente et violente, voire dangereuse !

Un rôle surprenant au vu de sa filmographie précédente, mais qui a mené Uma Thurman en haut de l’affiche.

Sharon Stone

Avec le personnage de Catherine Tramell et son mythique « croisé-décroisé » de jambes, dans Basic Instinct, Sharon Stone a marqué l’histoire du cinéma en 1992. À la fois sexy et machiavélique, cette héroïne bisexuelle a tout d’un personnage hitchcockien.

Après ce film mythique de Paul Verhoeven, la belle a incarné une nouvelle fois le personnage de Catherine Tramell en 2006 dans Basic Instinct 2, réalisé cette fois par Michael Caton-Jones.

Sigourney Weaver

Avec son rôle de Ripley, dans la saga Alien, Sigourney Weaver a été la première femme à qui l’on a confié un véritable rôle d’action à Hollywood. Elle y incarne une femme dure comme le fer, qui combat d'abominables monstres extra-terrestres.

Cet exemple a d’ailleurs ouvert de nombreuses portes dans le domaine…

Linda Hamilton

Dans Terminator 2, le jugement dernier, le personnage de Sarah Connor incarné par Linda Hamilton est menacé par des robots indestructibles venus du futur. Sa mission : sauver son film, voire le monde. Arme au point, elle ne recule devant rien.

Anne Hathaway

La dernière à avoir incarné le personnage de Catwoman est Anne Hathaway, en 2012, dans le film The Dark Knight Rises. Lors d’une interview accordée à Access Hollywood, l’actrice s’est vue interroger sur la possibilité d’un spin-off consacré à son personnage Selina Kyle, à savoir Catwoman.
Elle a répondu que le projet n’existait pas, du moins pas encore, mais qu’en revanche elle adorerait le tourner, car elle a aimé incarner une héroïne ayant une telle confiance en elle !

Michelle Pfeiffer

En 1992, c’était l'actrice américaine Michelle Pfeiffer qui interprétait le rôle légendaire de Catwoman dans Batman, le défi, un film réalisé par Tim Burton.

Halle Berry

Halle Berry a joué dans de nombreux films d’action. Outre ses rôles de James Bond Girl, dans la trilogie X-Men et dans Opération Espadon, elle a elle aussi incarné Catwoman dans une version particulièrement sexy (à droite).

Charlie’s Angels

Dans un style nettement plus glamour, Cameron Diaz, Lucy Liu et Drew Barrimore ont incarné le trio de Charlie’s Angels, dans deux épisodes sortis en 2000 et 2003.

Alliant force et look sexy, ces trois drôles de dames parviennent à déjouer tous les mauvais tours.

Salma Hayek et Penelope Cruz

Dans le film Bandidas, sorti en 2004, Salma Hayek et Penelope Cruz incarnent deux jeunes femmes, qui n'ont apparemment rien en commun, excepté leur culture mexicaine, mais qui se voient entraînées dans la même aventure par le destin et les circonstances.
Elles vont s'opposer à Tyler Jackson, le représentant de la New York Bank and Trust, qui a monté un complot visant à saisir illégalement les terres des Mexicains...

Outre leur force et leur détermination, c’est également leur pouvoir de séduction qui est mis en avant dans ce film.

Gina Carano

Dans la vraie vie, Gina Carano  est une ancienne adepte de mixed martial arts, une discipline entre la boxe et la lutte au corps à corps, où tous les coups sont permis. C’est un peu par hasard qu’elle est devenue l’héroïne du film Piégée, en 2011, dans lequel elle en fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires : Michael Douglas, Ewan McGregor, Antonio Banderas, Channing Tatum et Michael Fassbender !

Le réalisateur Steven Soderbergh l’a repérée à la télé, alors qu’il projetait de tourner un film d’action « réaliste ». C’est ainsi que Gina Carano s’est vue confier le rôle de Mallory Kane, un agent d’élite particulièrement violent.

Thelma et Louise

Sorti en 1991, le film Thelma et Louise s’est inscrit dans la légende du cinéma. Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon (Louise) incarnent les rôles principaux : ceux de deux femmes peu farouches dont l’escapade en week-end se transforme en cavale à travers les États-Unis.

Son thème et sa scène finale (dont on laisse la surprise à ceux qui ne connaissent pas le film) avaient créé la polémique, parce qu'il mettait en scène deux héroïnes répondant par les armes à la violence masculine. Cela a néanmoins fait de Thelma et Louise un film culte, entre autre pour le mouvement féministe.

Keira Knigthley

Dans le film Domino, Keira Knigthley incarne un jeune mannequin issu d'une famille en vue, qui décide de tout quitter pour devenir chasseuse de primes ! Domino Harvey fuit les défilés et les mondanités pour se jeter dans l'univers dangereux de la traque...

Un rôle surprenant pour Keira Knightley, qui nous a habitués à une image plus lisse que celle qu’elle incarne ici. Le film est sorti en 2005.

Kate Beckinsale

L’actrice britannique Kate Beckinsale s’est elle aussi débarrassée de son image de gentille fille sage avec son rôle de Selene, un vampire sexy habillé de cuir, dans les deux premières volets de la saga Underworld.
C’est en incarnant un rôle plus physique et violent que l’actrice s’est essayé à d’autres registres que les rôles romantiques.

Jennifer Garner

Elektra, dont le film est sorti en 2005, est inspiré du personnage de l’univers Marvel qui apparaissait dans Daredevil.
Après avoir quitté le monde des vivants dans les bras de Daredevil, Elektra est ramenée d'entre les morts et apprend les Arts Martiaux. Elle devient alors tueuse à gage…

Malgré ses efforts pour incarner une redoutable tueuse, Jennifer Garner n’est parvenue à convaincre ni les critiques ni le public, car le film s’est soldé par un échec commercial.

Zhang Ziyi

Après avoir cartonné dans Tigre et Dragon, l’actrice chinoise Zizi Zhang nous en a mis plein la vue dans Le Secret des Poignards Volants, en 2003. Elle incarne le personnage de Mei, une belle aveugle qui combat de manière héroïque.
Pour préparer ce rôle, Zhang Ziyi avait d’ailleurs vécu deux mois au côté d’une jeune aveugle.

Scarlett Johansson

Dans le dernier film de Luc Besson, Lucy, Scarlett Johansson incarne une jeune étudiante qui voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini, à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté. Elle « colonise » alors son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top