De qui s’inspirent les personnages Disney ?

Cinéma | Découvrez en images ces exemples étonnants.

De Pickx

Partager cet article

Ce n’est pas le cas pour tous, mais certains personnages mythiques des histoires Disney font directement référence à la réalité. Leurs traits s’inspirent alors d’acteurs et actrices ancrés dans la vie réelle ; en vogue au moment de la création de ces dessins-animés qui ont marqué l'histoire.

Découvrez en images ces exemples étonnants.

Le Capitaine Crochet, dans Peter Pan

S’il est un acteur de second plan aux Etats-Unis, Hans Conried a marqué les esprits pour sa prestation vocale, en réalisant le doublage original du Capitaine Crochet, dans le dessin-animé Peter Pan. Son charisme a influencé le personnage, si bien que l’on se rappelle tous des colères du Capitaine Crochet.

Cruella, dans Les 101 Dalmatiens

Comme son nom l’indique, l’effrayante Cruella D’Enfer est une femme diabolique. Obsédée par les fourrures, elle a un rêve cruel : celui de faire produire un manteau avec des chiots dalmatiens. Sa chevelure bicolore et son regard hautain ont terrorisé plusieurs générations de jeunes spectateurs.

En réalité, elle est directement inspirée d’une actrice qui s’est illustrée par plusieurs succès durant la première moitié du 20ème siècle, dont le plus marquant est son rôle de journaliste de mode dans Lifeboat, d'Alfred Hitchcock.

Jafar, dans Aladin

Sorti en 1940, Le voleur de Bagdad est un film britannique dans lequel Conrad Veidt tient le rôle de Jafar. Il s’agit de l’histoire d’Ahmad, le calife de Bagdad, qui se voit dépossédé de son trône par son grand vizir, le magicien Jafar. Dans les cachots de la prison, Ahmad fait la connaissance d'Abou, le petit voleur de Bagdad qui l'aide à s'enfuir...

Le dessin-animé Aladin s’inspire directement de cette histoire, c’est donc tout naturellement que les traits de Jafar rappellent ceux de Conrad Veidt, qui l’a incarné des années auparavant.

Aladin

Le visage d’Aladin vous rappelle quelqu’un ? C’est normal, puisque les animateurs ont avoué s’être inspirés du physique de Tom Cruise !

Le génie dans Aladin

Quant au génie, Robin Williams, qui en a doublé la voix, a largement influencé ses traits. Il a laissé en héritage plusieurs de ses expressions faciales à ce drôle de bonhomme bleu.

Le Grand Méchant Loup

Qui peut bien être aussi méchant que le Grand Méchant Loup, qui terrorise le Petit Chaperon Rouge avec son grand museau ? On ne sait pas s’il était aussi féroce, mais l’acteur Jed Harris est à l’origine de ce personnage Disney.

Le château de la Belle au Bois Dormant

Outre les personnages, certains lieux également sont entourés de tellement de mystère qu’ils donnent des idées aux équipes Disney. C’est le cas du Château de Neuschwanstein, perché à 200 mètres au sommet d’une colline, en Allemagne. Commandé par Louis II de Bavière au 19ème siècle, ce château attire aujourd’hui encore plus d'un million de touristes par an.

D’autant qu’il ressemble étrangement au château de la Belle au Bois Dormant. Son architecture colle parfaitement à l’imaginaire fantastique des contes pour enfants.

Pocahontas

C’est l’actrice Irene Bedard, originaire de l’Alaska, qui a inspiré Disney pour la création du personnage féminin de Pocahontas. La jeune femme lui a non seulement prêté ses traits, mais également sa voix.

L’histoire se prolonge pour Irene Bedard en 2005, lorsqu’elle est choisie par Terrence Malick pour jouer dans Le Nouveau Monde le rôle de la mère de Pocahontas… Dans ce film, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain en 1607. Les colons britanniques débarquent au cœur d'un empire indien très sophistiqué, qu’ils décident d’affronter.

Maléfique, dans La Belle au Bois Dormant

Si l’on connaît aujourd’hui Maléfique sous les traits de la charmante Angelina Jolie, depuis le film éponyme sorti en 2013, son personnage original remonte à 1959 !

C’est l’actrice américaine Eleanor Audley, ici avec ses cornes caractéristiques, qui a inspiré la fée Maléfique.

Maléfique est disponible dans le catalogue à la demande de Proxiums TV.

Ratigan, dans Basil Détective Privé

Encore un personnage méchant... Issu de Basil, Détective Privé, le professeurr Ratigan s’inspire directement d’un autre professeur, dénommé James Moriarty, que l’on découvre dans Sherlock Holmes.

Basil, Détective Privé est un classique Disney sorti en 1986, qui met en scène Basil, alter-égo de Sherlock Holmes, dans le royaume des souris. Son ennemi juré n’est autre que le professeur Ratigan.

La reine dans Blanche-Neige

Une actrice américaine a inspiré la reine qui veut nuire à Blanche-Neige. Il s’agit de Joan Crawford; icône d’Hollywood dont la froideur et le visage émacié ont été traduits en personnage animé.

Blanche-Neige

Quant à Blanche-Neige elle-même, elle a pris les traits de l’actrice Marge Champion ; star incontournable des années 30 et 40.
À l’époque, elle a réellement incarné le personnage, à travers la technique de la rotoscopie, ancêtre de la motion-catpure.

L’actrice a donc tourné les séquences du film en prise de vue réelle, avant que chaque image ne soit retranscrite en animation. Bien qu’elle soit plus laborieuse, cette technique permet de rendre plus réalistes les mouvements des personnages.

Peter Pan

La ressemblance est frappante entre l’acteur Bobby Driscolln, enfant star des années 50, et les traits rieurs du malicieux Peter Pan. Le jeune Bobby était bien connu des studios Disney, pour avoir notamment joué dans L' Île au trésor ou encore Danny, le petit mouton noir.

Les vautours, dans Le livre de la Jungle

Pourquoi ces drôles d’oiseaux arborent-ils de longs cheveux ? Tout simplement pour faire référence aux Beatles.
Il était initialement prévu que les quatre membres du groupe leur prêtent même leurs voix mais cela ne s’est jamais concrétisé.

Ariel, la petite Sirène

La charmante Ariel a hérité des traits de l’actrice Alyssa Milano, qui jouait à l’époque dans Madame est servie.

Ursula, dans la petite Sirène

Quant à la méchante Ursula, elle s’inspire du chanteur drag queen dénommé Divine. Il faut avouer que la ressemblance est pour le moins frappante.

Scat Cat, dans les Aristochats

C'est le trompettiste de jazz Louis Armstrong qui a été pris en modèle par les animateurs Disney pour créer son personnage en chat. Il devait d'ailleurs lui prêter sa voix mais s'est désisté.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top