Pourquoi la série The Blacklist cartonne

Séries | The Blacklist était l’automne dernier la série la plus regardée aux États-Unis avec 17 millions de téléspectateurs. Cette série bien rythmée captive à chaque épisode. Quelles sont les raisons de ce succès ?

De Pickx

Partager cet article

The Blacklist était l’automne dernier la série la plus regardée aux États-Unis avec 17 millions de téléspectateurs. Cette série palpitante captive à chaque épisode. The Blacklist raconte l'histoire d'un ennemi public N°1 nommé Raymond Reddington. Ce dernier décide d'aider le FBI pour faire tomber des criminels à une seule condition : coopérer uniquement avec Elizabeth Keen, une profileuse inexpérimentée qui pourrait bien être sa fille. Quelles sont les raisons de ce succès ? Découvrez-les dans ce dossier.

Gagnez un coffret dvd de la première saison de The Blacklist !

Le charme ambigu de James Spader

De plus en plus d’acteurs de cinéma se laissent tenter par de grands rôles dans des séries télévisées : Kevin Bacon dans The Following, Kevin Spacey dans House of cards, Matthew McConaughey dans True Detective.
Dans The Blacklist, James Spader (star de Sex, Lies, and Videotape et de Crash), endosse le rôle qui lui va bien : un brigand repenti, à la fois manipulateur, intriguant, et séduisant. Un personnage fouillé, à mi-chemin entre celui d’'Hannibal Lecter et d’Arsène Lupin.

Gagnez un coffret dvd de la première saison de The Blacklist !


Un étrange duo

Cette série est centrée sur les affaires de FBI et de services secrets. Le duo flic et voyou (Keen et Reddington) est inattendu. On les croirait ennemis, mais ils vont peu à peu s’apprivoiser…
Keen et Reddington semblent en tous points opposés : Elizabeth Keen (Megan Boone) est jeune, directe, profileuse, elle débute au FBI. Raymond Reddington (James Spader) est espiègle voire vicieux, c'est une une sorte d’espion qui a versé dans le crime et a longtemps été recherché par le FBI. Dans le premier épisode, Reddington crée la surprise en se rendant à la police, pour l’aider à traquer les grands criminels. Il est aussi menacé par ses ennemis et a besoin de protection.

Gagnez un coffret dvd de la première saison de The Blacklist !


2 saisons de 23 épisodes

The blacklist veut dire "La liste noire" : sur cette liste figurent les plus grands criminels et psychopathes vivants. Tous sont connus de Raymond Reddington, qui propose son aide au FBI de les traquer. On suit à chaque épisode une histoire de criminel spécialisé dans son domaine extrême : le marmiton, le bon samaritain, le juge, l’alchimiste… Un défilé de personnages et d'aventures surprenantes.

Gagnez un coffret dvd de la première saison de The Blacklist !


La vie intime d’Elizabeth Keen

En parallèle de l’intrigue du FBI développée dans chaque épisode, on s’attache aussi à celle qui relie les deux personnages principaux : Raymond Reddington et Elizabeth Keen. Leur relation évolue en effet vers une confiance et un respect mutuel. La profileuse, qui pourrait bien être la fille de Reddington, a beaucoup de soucis à la maison. Son mari voudrait avoir un enfant, mais elle hésite. De plus, Reddington veut la mettre en garde : il soupçonne son mari d’être un espion.
Vivre aux côtés de l’homme qu’elle aime devient de plus en plus difficile…

Gagnez un coffret dvd de la première saison de The Blacklist !


De l’action et des moyens

Chaque épisode regorge de scènes d’action et de tension, voire de scènes hyper violentes avec un climax réussi à chaque épisode. La production n’a pas hésité à mettre de gros moyens pour le tournage de The Blacklist.

Gagnez un coffret dvd de la première saison de The Blacklist !


Featuring : des invités de choix

Une ribambelle de stars du petit écran sont invitées à jouer dans The blacklist. L’occasion pour les fans de séries de s’amuser à reconnaître les acteurs d’autres séries à succès : le psychopathe qui résiste à la douleur (Robert Knepper de Prison Break) un médecin terroriste (Robert Sean Leonard de Docteur House), un activiste dangereux (Justin Kirk de Weeds) ou la garce (Rachel Brosnahan de Manhattan et House of cards), une mère ambigue (Dianne Wiest de In treatment), un agent du FBI (Diego Klattenhoff de Homeland)… On voit même l’actrice Française Barbara Schulz dans le rôle d’une séduisante criminelle et Isabella Rossellini… Un casting de choix !

Gagnez un coffret dvd de la première saison de The Blacklist !


Références au Silence des agneaux

Vous avez aimé le thriller Le Silence des agneaux ? Alors vous serez accro à The Blacklist. Même ambiance glauque, même complicité entre le méchant et la profileuse.

On peut repérer plusieurs clins d’œil au Silence des agneaux :
  • Au début, Raymond Reddington est enfermé dans une sorte de cage de haute-protection, qui rappelle celle d’Hannibal Lecter.
  • Red a un odorat hyper développé, comme le serial killer du Silence des agneaux. Il sent l’odeur de ses visiteurs de loin.
  • Il a une vive intelligence et une tendance sadique. De plus, comme Lecter, il a l’art de faire passer le FBI pour une bande d’incompétents.
  • Il a un côté précieux et maniéré, amateur de ballet classique. Hannibal Lecter lui, écoutait de la musique classique).

Qui domine qui ?

Tout au long de la série, la question est : qui contrôle qui ? Raymond Reddington contrôle apparemment tout un réseau de mafieux et de psychopathes, détenant des preuves et des objets de chantage. Au FBI, on décèle une taupe parmi les enquêteurs de la cellule dite secrète. Par qui a t-elle été créée et dans quel but ? Et dans le couple d’Elizabeth et Tom Keen, qui en sait plus sur l’autre ? En tout cas, chacun s’espionne et le couple a bien des choses à dissimuler.

Gagnez un coffret dvd de la première saison de The Blacklist !



Extrême "Torture porn"

The Blacklist a été décrite comme une série remplie de scènes extrêmes, qualifiées de "torture porn" : ce sont des séquences où la violence est crue. The Black list est destinée à un public adulte, ce qui augmente la probabilité de son succès auprès des fans de séries du même genre. En Belgique, la série est interdite au moins de 12 ans. D’autres séries avant cela ont misé sur les scènes de torture, comme The Following avec Kevin Bacon.

Gagnez un coffret dvd de la première saison de The Blacklist !



The Black List (saisons 1 et 2) est disponible dans le Series Pass RTL à l'infini de Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top