En route pour un bon road movie

Cinéma | Nous faisons le point sur dix voyages hauts en couleurs dans ce dossier !

De Pickx

Partager cet article

Le « road movie » désigne littéralement un « film sur la route », c’est-à-dire un périple routier opéré par un ou plusieurs personnage(s), généralement confronté(s) à des rencontres, des problèmes ou, éventuellement, de belles surprises.

C’est en 1969 que le terme « road movie » entre réellement dans le vocabulaire, au moment de la sortie du mythique Easy Rider, de Dennis Hopper. Depuis lors, d’autres périples filmés ont marqué l’histoire du septième art. Nous faisons le point sur dix voyages hauts en couleurs dans ce dossier !

Les chemins de la liberté

Sorti en 2010, ce film dramatique de Peter Weir (Le Cercle des Poètes disparus, The Truman Show) est une adaptation librement inspirée du best-seller À marche forcée, de l’ex-soldat polonais Stawomir Rawicz.
Les chemins de la liberté nous emmène dans la longue échappée d’un groupe de sept prisonniers qui s’évadent en 1940 d’un camp de travail sibérien.
Ensemble, ils vont parcourir plus de 6.000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya !

La route est longue et les conditions épouvantables, sans parler des secrets de ces hommes et cette femme venus de tous horizons. L’Inde, alors sous contrôle britannique, est leur but ultime mais tous ne survivront pas aux épreuves de ce long chemin de croix.

Une magnifique fresque humaine avec notamment Ed Harris et Colin Farrell dans les rôles des évadés.

Vous aimez Peter Weir ? Retrouvez ses films dans le catalogue à la demande de Proximus TV en cliquant sur son nom.

Into the Wild

À l’obtention de son diplôme à l’université Emory, le brilliant élève Christopher McCandless a abandonné tous ses biens, versé ses 24.000 dollars d’économie à une oeuvre de charité et rejoint l’Alaska à son rythme pour vivre en pleine nature. Rejetant les principes de la société moderne, il a tout plaqué sans en avertir ses proches.
Un scénario bel et bien réel même s’il a tout d’une fiction. Héros de sa propre vie, Christopher McCandless n’a malheureusement pas survécu à cette extraordinaire expérience, qui a poussé Sean Penn à y consacrer un film.

Durant son périple, le jeune Christopher McCandless (interprété par Emile Hirsch) découvre l’Arizona, le Grand Canyon, la Californie, le Dakota, le Colorado, le Mexique puis enfin l’Alaska, où il s’arrête plus de trois mois pour vivre seul, en harmonie avec la nature.

Un film bouleversant sorti en 2007 qui illustre l’apprentissage d’un jeune homme courageux mais pas invincible, qui arrive au bout de son rêve.

Carnets de voyage

Avec un nom pareil, il est clair que l’on est bien dans le registre du road movie ! Sorti en 2004, The Motorcycle Diaries nous emmène sur les routes parcourues en moto par un tout jeune Che Guevara, interprété par Gael García Bernal. Réalisé par Walter Salles, ce film retrace le périple mené par deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, en 1952, à bord d’une vieille moto baptisée "La Vigoureuse".
La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent sud-américain. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.

Pour son film sorti en 2004, Walter Salles s’est notamment basé sur les véritables notes de voyage rédigées par Ernesto Guevara lui-même. Il a tourné dans de nombreux décors naturels, subissant des variations de températures radicales, notamment entre les Andes et l’Amazonie.

Sur la route

Visiblement inspiré par les road movies, Walter Salles remet le couvert en 2012. Sur la route est une adaptation du roman éponyme signé Jack Kerouac.
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes. Le trio est formé par Sam Riley, Kristen Stewart et Garrett Hedlund.

Walter Salles aime tout particulièrement les voyages en voiture, déclarant que "son premier souvenir d'enfant est la route qui défile par la lunette arrière d'une voiture". On comprend mieux sa passion pour ce genre cinématographique. Il a ainsi refait le trajet décrit dans le livre Sur la route afin de revivre la même expérience que ses personnages et préparer au mieux son adaptation. Nénamoins, le film en lui-même n’a pas été tourné aux Etats-Unis, mais au Canada et en Argentine.

Easy Rider

Bien entendu, l’on ne peut lister les road trips marquants sans évoquer Easy Riders, film culte de 1969, pour lequel Dennis Hopper endosse les casquettes d’acteur et de réalisateur.

Wyatt et Billy, deux motards, quittent Los Angeles après avoir vendu une grosse quantité de drogue. Ils traversent les États-Unis en vue de rejoindre La Nouvelle-Orléans. Durant leur parcours, ils rencontrent notamment une communauté hippie et découvrent leur mode de vie.
Accusés abusivement de participer illégalement à un défilé, ils se retrouvent rapidement en prison où ils rencontrent George Hanson, avocat défenseur des droits civiques. Il se joint à eux pour la suite du périple. Les trois compères sont confrontés à l'Amérique profonde, raciste et conservatrice.

Un récit qui va à l’encontre de la culture américaine de l’époque, et en dit long sur le degré de liberté d’un réalisateur comme Dennis Hopper, qui s'est par la suite illustré principalement en tant qu'acteur.

Thelma & Louise

Sorti en 1991, ce film de Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) est rapidement devenu culte pour le mouvement féministe. Il raconte l'histoire de deux aventurières, une serveuse et une femme au foyer, dont l'excursion d'un week-end se transforme en cavale à travers les États-Unis.
À bord de leur Ford Thunderbird, Thelma et Louise enchaînent les effractions graves, terminant leur course dans l’Arizona.

Formé par Susan Sarandon et Geena Davis, le duo féminin se retrouve pris au piège au Grand Canyon, ce qui donne lieu à une scène mythique… à voir si ce n'est déjà fait.

Et… ta mère aussi

Les vies de Julio (Gael Garcìa Bernal) et Tenoch (Diego Luna), deux adolescents de 17 ans, sont régies par leurs hormones, leur amitié et la vitesse précipitée avec laquelle ils cherchent à passer à l'âge adulte.
Au cours d'un après-midi de fête familiale, ils font la rencontre de Luisa (Ana Lopez Mercado), une Espagnole de 11 ans leur aînée, et ne tardent pas à flirter avec elle. En plaisantant, ils l'invitent à les accompagner en voiture sur une plage sauvage appelée la Boca del cielo, sans lui dire où elle se situe, ni même si elle existe vraiment.

Lors de ce voyage, le trio mène une aventure intime depuis Mexico vers les plus belles plages du Mexique. Ce film d’Alfonso Cuarón (Les fils de l’homme, Gravity) a rencontré un succès considérable au Mexique au moment de sa sortie, en 2001.

One Week

Dans ce film de Michael McGowan, Ben Tyler est un jeune homme dans la vingtaine. Il est sur le point de se marier, il a un emploi qui ne le rend pas vraiment heureux, et on vient de lui annoncer qu'il souffre d'une maladie grave.
Pour vivre sa vie à fond, il enfourche une moto comme s’il ne lui restait qu’une semaine à vivre...

Près de 40 ans après Easy Rider, One Week est la dernière chronique en date d’un périple en moto. C’est Ben Tyler, incarné par Joshua Jackson en 2008, qui parcourt les routes canadiennes de Toronto à Tofino, petit village de la côte ouest de l'île de Vancouver.

Sans plus attendre

Autre combat contre la maladie, autre roadtrip ! Dans Sans plus attendre, Carter Chambers, un mécanicien, et Edward Cole, le richissime directeur d'hôpitaux, se retrouvent dans la même chambre d'hôpital. Il ne leur reste que six mois à vivre, un an tout au plus. Pressés de réaliser leurs rêves, ils partent ensemble pour la Côte d'Azur, puis voyagent d'un bout à l'autre de la Terre. Ils chassent le lion en Tanzanie, visitent le Taj Mahal en Inde, voient l’Himalaya au Tibet et admirent les gratte-ciels de Hong Kong.

Dans ce film de Rob Reiner (Stand by me, Misery), Jack Nicholson et Morgan Freeman en prennent plein la vue aux quatre coins du monde. Leur crédo : vivre leurs derniers mois à cent à l’heure.

Transsibérien

Comme son nom l’indique, ce film de Brad Anderson nous emmène à bord du train transsibérien, de Pékin à Moscou. Mais le voyage ne se déroule pas sans encombre pour Roy et Jessie, un couple d'Américains qui rencontrent les mystérieux Carlos et Abby pendant le trajet. Leur aventure va ainsi se transformer en une terrible descente aux enfers.

Woody Harrelson et Emily Mortimer nous font partager leur périple sous haute tension, qui se déroule sur fond de décor glacial.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top