Stars des années 90 : histoire d'une reconversion

Cinéma | Zoom sur l’actualité de ces personnalités !

De Pickx

Partager cet article

Les années 90 sont à la mode, car tout est un éternel recommencement. On sort les films commerciaux des placards pour les améliorer en 3D (comme Titanic), on rappelle les stars des nineties pour animer des émissions de télé-réalité ou incarner le premier rôle de séries télévisées.

Que sont vraiment devenues les personnalités qui ont marqué les années nonante ? Certaines sont oubliées, d’autres poursuivent brillamment leur carrière, d’autres encore ont changé de vie et augmenté leur capital.

Zoom sur l’actualité de ces personnalités, 20 ans après leurs heures de gloire !

Crédit photo : Photonews

Jared Leto

À l’époque de ses débuts, notamment dans Urban Legend ou Fight Club, Jared Leto affichait le look typique du bourreau des coeurs. Petit à petit, l’acteur s’est fait une place grâce à son rôle dans Requiem for a dream, puis récemment dans Dallas Buyers Club. Adepte des métamorphoses en tout genre, il a perdu plus de 15 kilos pour incarner ce rôle de transsexuel atteint du sida. Une performance qui lui a valu l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle !

Outre sa carrière au cinéma, Jared Leto poursuit en parallèle sa trajectoire musicale, ce qui explique son look de rock star à la ville. Il est en effet guitariste, chanteur et compositeur principal du groupe Thirty Seconds to Mars. Un vrai caméléon qui réussit sur tous les fronts...

Claire Danes

C’est justement au côté de Jared Leto que la toute jeune Claire Danes a fait ses débuts à la télévision dans la série Angela, 15 ans, dont elle était l'héroïne. Quant à ses débuts au cinéma, c’est la version moderne de Roméo + Juliette, signée Baz Luhrmann, qui lui a permis de décoller. Enviée par toute une génération d’adolescentes, elle y a donné la réplique à Leonardo DiCaprio en 1996.

Qu’est-elle devenue ?

Après quelques rôle au cinéma, notamment l’émouvant Bangkok, aller simple, elle est désormais l’héroïne de l’une des séries les plus suivies, à savoir Homeland.
Elle incarne avec brio le personnage de Carrie Mathison, agent de la CIA souffrant en secret de trouble bipolaire. L’adolescente rouquine est désormais une séduisante icône glamour !

Jennifer Aniston

Alors que l’on célèbre cette année les 20 ans de création de la mythique série Friends (et les 10 ans de fin), l’humour de cette joyeuse bande de copains n‘a toujours pas pris une ride. Parmi elle, l’actrice Jennifer Aniston est probablement celle qui a le mieux réussi sa reconversion, figurant au casting d’une vingtaine de films depuis l’arrêt de Friends, en 2004.

Qu’est-elle devenue ?

Ses choix professionnels ont fait énormément évoluer sa carrière d’actrice, mais également ses changements de looks ! Après avoir lancé une véritable mode avec son carré volumineux et dégradé, connu des coiffeurs comme étant la coupe « Rachel » (son personnage dans Friends), l’actrice opte désormais pour une coupe plus structurée et un blond cendré.

Quant à sa vie amoureuse tumultueuse (Brad Pitt, Vince Vaughn, John Mayer), elle semble plus calme depuis sa rencontre avec le Français Justin Theroux. À ce propos, les rumeurs de mariage vont bon train ! Après son échec avec Brad Pitt, l'actrice serait prête à retenter l'expérience.

Vous aimez Jennifer Aniston ? Retrouvez ses films dans le catalogue à la demande de Belgacom TV en cliquant sur son nom.

Dorothée

De son vrai nom Frédérique Hoschedé, Dorothée a connu ses heures de gloire en tant qu’animatrice de télévision dès les années 80 sur Antenne 2 (actuellement France 2) puis sur TF1 durant les années 90.
Elle y a lancé sa propre émission jeunesse, Club Dorothée, qui a marqué tout une génération d’enfants durant 10 ans. Entourée de Corbier, Patrick, Jacky et Ariane, Dorothée remporte un succès fulgurant. Parallèlement à l'audiovisuel, elle poursuit une carrière de chanteuse.

Qu’est-elle devenue ?

En 1997, Dorothée est évincée de TF1 et arrête rapidement la chanson suite à l’échec commercial de ses derniers albums. Elle disparaît alors totalement de la scène publique, à l’exception de quelques brèves apparitions.

On la retrouve chez Michel Drucker, qui l’invite sur son canapé rouge dans l’émission Vivement dimanche, à l’occasion de la sortie de son nouvel album : Dorothée 2010, sorti en… 2010. Elle se produit à l’Olympia puis à Bercy, les fans sont au rendez-vous !

Haley Joel Osment

Le reconnaissez-vous ? Il s’agit du petit garçon à la fois touchant et inquiétant qui "voit des gens qui sont morts" dans le film Le Sixième Sens. Après ce franc succès au côté de Bruce Willis, cet enfant star a enchaîné les plateaux de tournage, notamment celui de A.I Intelligence Artificielle, dirigé par monsieur Steven Spielberg.

Qu’est-il devenu ?

Durant les années 2000, l’acteur perd sa cote de popularité. Le voilà désormais âgé de 28 ans, sans réel succès à son actif depuis qu’il a perdu sa bouille d’enfant.
Une photo de lui a néanmoins fait le tour du web depuis lors ! On le découvre avec un certain embonpoint, arborant une fine moustache. Rassurez-vous, il était en plein tournage du film Yoga Hosers, sorti en été 2016, dans lequel il incarne un néo-nazi.

David Charvet

Vous souvenez-vous de ce jeune éphèbe courant sur la plage dans Alerte à Malibu ?
Le Français David Charvet (né en 1972) a fait carrière dans le mannequinat, puis à Hollywood, grâce à ses prestations dans deux séries des années 90, Alerte à Malibu et Melrose Place.
Le jeune homme a également poussé la chansonnette (trois albums tout de même), dont on retiendra le tube de 1997, "Should I Leave?".

Qu’est-il devenu ?

Fils d’un homme d’affaires tunisien, David a vite repris le business familial de jean’s et développé plusieurs marques de prêt-à-porter. Sa carrière à l’écran se limite à quelques rôles au cinéma et à la télévision, et un passage remarqué dans l’émission française La Ferme Célébrités en Afrique, diffusée en 2010 sur TF1.

On lui a connu un flirt avec la célèbre top Bar Rafaeli en 2004. Désormais, David apparait de temps en temps sur le tapis rouge dans les soirées de gala, où il accompagne son épouse depuis 2011 ; Brooke Burke, une personnalité de la télévision américaine.

Pamela Anderson

Star incontournable de la série Alerte à Malibu, Pamela Anderson est connue des téléspectateurs du monde entier. A ses côtés, David Hasseloff veille sur la plage de Malibu…. De 1998 à 2002, Pamela joue ensuite dans la série qu'elle produit, dénommée VIP.

Devenue une véritable playmate, 13 fois en couverture du magazine Playboy, Pamela a profité de son image pour développer une ligne de produits. Sa relation tumultueuse avec Tommy Lee a fait la une des tabloïds, et leurs sex tapes le tour du web. On dit qu'elle a même flirté avec David Charvet !

Qu’est-elle devenue ?

A part quelques apparitions dans des boîtes de nuit (même en Belgique), Pamela s’est aujourd'hui muée en une sorte de Brigitte Bardot, passionaria des droits des animaux. On l'a vue dans le clip de Julien Doré, intitulé Le Lac.

Hélène Rolles

Chanteuse et actrice française, Hélène Rollès peut se vanter d’avoir été l’héroïne d’une sitcom à son nom. Entourée d'une bande d'étudiants à l'université, Hélène Rolles rencontre un succès sans précédent à la télévision durant les années 90. Véritable phénomène de société, Hélène et les Garçons devient fin 1994 Le Miracle de l’amour, puis Les Vacances de l’amour.  

Ses chansons rencontrent le même succès auprès du jeune public. Hélène enchaîne les tournées, jusqu’en 1995, où elle s'évanouit sur la scène de Bercy. Dès ce moment, elle ralentit la cadence et s’éloigne progressivement de la série AB Productions qui a fait d'elle l'idole des jeunes.

Qu’est-elle devenue ?

Elle ne revient qu’en 2000 dans la série Les Vacances de l’amour, tournée en sur une île antillaise.
Tout comme Dorothée, elle se remet à la chanson et sort un nouvel album en 2012. Elle retrouve également ses camarades dans une nouvelle évolution de la série, intitulée désormais Les Mystères de l’amour. Une tentative un peu ridicule d'exploiter un concept totalement dépassé…

Shannen Doherty et Luke Perry

Les ados des années nonante n’ont pas oublié la série Beverly Hills 90210, qui a duré 10 saisons ! Son couple phare : Shannen Doherty et Luke Perry, alias Brenda Walsh et Dylan McKay. Fils d’un milliardaire, l’irrésistible Dylan passait des bras de la brune Brenda à ceux de la blonde Kelly, pour le plus grand plaisir des téléspectatrices.

Que sont-ils devenus ?

Luke Perry n’a pas tourné dans le spin-off de la série, intitulé 90210. Il fait encore des apparitions télé, et il est aujourd’hui devenu producteur.

Quant à Shannen Doherty, elle a poursuivi sa carrière à la télévision dans la série Charmed, produite également par Aaron Spelling. Son mariage en 2011 avec Kurt Iswarienko a été diffusé dans l'émission de télé-réalité Shannen Says, qui lui était consacrée.
En août 2015, elle a annoncé souffrir d'un cancer du sein tardivement diagnostiqué. Le cancer se serait désormais étendu. Elle médiatise son combat contre le cancer.

Will Smith

Dès 1987, Will Smith s’associe avec un ami et forme le groupe DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince. Le succès est immédiat, et leur style coloré contraste avec le rap des années 80.
De 1990 à 1996, Will Smith tient le rôle principal du Prince de Bel-Air, série comique très populaire. Pour Will Smith, c’est le début d’une grande aventure, tant au cinéma et à la télévision que dans la chanson. Il joue dans de gros blockbusters : Independence Day, Men in Black ou encore Wild Wild West, dont il assure la bande-originale.

Qu’est-il devenu ?

C’est désormais l’un des acteurs les mieux payés d'Hollywood : 80 millions de dollars gagnés en un an ! En 1997, Will Smith épouse l'actrice Jada Pinkett. Leurs deux enfants sont eux-aussi de vraies graines de stars.
Le jeune Jaden a déjà joué à plusieurs reprises avec son papa. Quant à Willow, elle s’est essayée au cinéma dans Je suis une légende, avec Will Smith, avant de tenter sa chance dans la chanson. Décidemment, le succès médiatique est une affaire de famille.

Macaulay Culkin

C’est l’histoire d’un enfant terrible des années 90. Un jeune garçon est délaissé par ses parents dans le film Maman, j’ai raté l’avion. C’est un carton, le gros succès de l’année 1990. Macaulay Culkin devient un enfant star, rétribué plusieurs millions de dollars par film : My Girl, Maman, j'ai encore raté l'avion ainsi que Richie Rich… En 1994, il est élu « enfant le plus mignon ».

Mais sa vie familiale est chamboulée par l'attitude de ses parents, qui se disputent sa garde et… ses recettes de jeune acteur.

Qu’est-il devenu ?

De 1994 à 2004, Macaulay Culkin arrête le cinéma. Pendant ce temps, il sombre dans la toxicomanie, menant une vie de millionnaire au chômage. Après s’être fait largué par Mila Kunis (désormais en couple avec Ashton Kutcher), il fait du théâtre et tente de retrouver le succès au cinéma, mais son état de santé semble l’en empêcher. Il a également été chanteur d’un groupe dénommé Pizza Underground, spécialisé dans la reprise de morceaux du Velvet Underground...
Il a également joué furtivement son propre rôle dans la comédie Zoolander 2, de Ben Stiller.

Mary-Kate et Ashley Olsen

Les jumelles Mary Kate et Ashley n’avaient que neuf mois lorsqu’elles ont commencé à tourner dans la sitcom La fête à la maison. En réalité, elles incarnaient à deux un seul personnage, jouant donc à tour de rôle ! Les deux petites têtes blondes se sont vite fait un nom et sont restées à l’affiche de cette série jusqu’en 1995.

On les retrouve également à l’affiche du film pour adolescentes It Takes Two, un succès. Mais la vie d’enfant star mène souvent aux déséquilibres à l’adolescence, et Mary-Kate fait plusieurs séjours à l’hôpital pour cause d’anorexie.

Que sont-elles devenues ?

En voilà deux qui ont bien géré leurs droits d'auteur ! Leur fortune est estimée à 150 millions de dollars. En 2011, les sœurs développent The Row ; une marque de vêtements reconnue par toute la presse spécialisée. Les jumelles présentent leurs collections durant la semaine de la mode de New-York, aux côtés des plus grands créateurs.

Reconvertie dans la mode, Mary-Kate semble aller mieux. Elle est en couple avec le demi-frère de Nicolas Sarkozy, un homme d’affaires installé aux États-Unis, de 17 ans son aîné ! On les dit même mariés en secret.

Edward Furlong

Edward Furlong a connu la gloire à l'adolescence  en donnant la réplique à Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2. Il a ensuite confirmé son talent dans le film American History X, avec Edward Norton. Le beau-gosse avait alors tout l’avenir devant lui !

Qu’est-il devenu ?

Après quelques excès en tout genre, Edward Furlong est presque méconnaissable. Il a joué en 2006 dans le film Jimmy and Judy, ainsi que dans quelques épisodes de la série Les Experts : Manhattan. Sur le plan privé, il est papa d’un petit garçon avec Rachel Bella, dont il est divorcé.

Neil Patrick

C’est dès l’enfance que Neil Patrick Harris a démarré sa carrière d’acteur, avant de décrocher le premier rôle dans la série Docteur Doogie, pour lequel il s’est vu nommer aux Golden Globes. Après avoir tourné quatre saisons, il a incarné de nombreux seconds rôles dès l’âge de 20 ans.

Qu’est-il devenu ?

C’est à nouveau grâce à une série télévisée qu’il renoue avec le succès, en incarnant l’hilarant Barney Stinson dans How I Met Your Mother durant neuf saisons ! Un personnage populaire qui lui a valu de nombreuses récompenses.

Kevin Costner

Le beau Kevin des années 90 a ravagé des millions de cœurs. On se souvient de lui dans The Untouchables et surtout, en 1990, dans le film romantique Danse avec les loups, récompensé de 7 Oscars, dont le meilleur réalisateur pour Kevin lui-même.
Le succès commercial continue avec Robin Hood: Prince of Thieves, et The Bodyguard, dans lequel il protégeait la sulfureuse Withney Houston (en photo).

Malheureusement l’acteur-réalisateur n’a pas toujours fait les bons choix et s’est aventuré dans des flops mémorables, comme Waterworld notamment.

Qu’est-il devenu ?

En 2004, Kevin s’essaie à la chanson country, sans grand succès. Ce n’est qu’en 2014 que le vent tourne en sa faveur, puisqu’il est à nouveau à l’affiche de films qui font grand bruit, dont 3 Days to Kill et The Ryan Initiative.

George Clooney

À gauche, George Clooney n’était pas encore tout à fait le grand séducteur que l’on connaît. À droite, monsieur Nespresso a conquis le cœur de l’avocate Amal Alamuddin, avec qui il est marié.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top