Portrait de Belge : Benoît Poelvoorde, trublion du cinéma
De Pickx
Partager cet article
Nous profitons de son actualité, avec deux films à venir en août et septembre 2015, pour revenir sur les moments forts de sa (déjà) riche carrière.
Crédit photo : Photonews
Humour noir
En 2010, avec Kill me please, Olias Barco réalise un long-métrage en noir et blanc, qui s’inscrit clairement dans la lignée de ce film mythique. Il confie tout naturellement le premier rôle à Benoît Poelvoorde, qui y incarne un homme riche mais désespéré, qui se rend dans un établissement spécialisé dans le « suicide assisté ».
Monsieur Manatane
Au total, il s’agit de 48 épisodes de 3 minutes durant lesquels Benoît Poelvoorde incarne Monsieur Manatane, tour à tour milliardaire, écrivain, scientifique, chanteur, exorciste, réalisateur etc. qui se caractérise tout le long par un ton sarcastique.
Une série humoristique qui a marqué toute une génération !
Philippe Harel
En 2001, le réalisateur français lui confie un rôle qui lui colle à la peau, car il traite de l’une de ses passions : le cyclisme ! Pour Le vélo de Ghislain Lambert, Benoît Poelvoorde participe également à l’écriture du scénario, en collaboration avec un véritable historien du sport. Il incarne le rôle-titre ; un personnage qui rêve de la carrière d’Eddy Merckx mais se voit relégué au poste de porteur d’eau.
Dix ans après le succès fracassant des Randonneurs, Philippe Harel remet le couvert en envoyant toute la joyeuse bande à St-Tropez, mais cette suite rencontre un succès mitigé.
Benoît Mariage
Tout d’abord, en 1998, avec Les Convoyeurs attendent, puis en 2007 avec Cowboy et tout récemment pour Les Rayures du zèbre.
Dans cette comédie coproduite par Belgacom, Benoît Poelvoorde incarne un recruteur de football qui déniche un nouveau talent en Côte d’Ivoire. L'acteur revient à ses premières amours avec ce personnage 100% brusseleir.
Découvrez ici la critique du film Les Rayures du zèbre, une coproduction Proximus.
Humour décalé
Autre succès plus récent, Le Grand Soir, dans lequel il donne la réplique à Albert Dupontel (en photo). Sorti en 2012, ce film de Gustave Kevern et Benoît Delépine se penche sur les retrouvailles de deux frères. L’un s’ennuie dans un quotidien bien rangé tandis que l’autre est le plus vieux punk à chien d’Europe. Crâne rasé et tatouages sur le corps, Benoît Poelvoorde y fait sa petite révolution...
Succès populaires
Le Boulet, puis Podium, dans lequel il incarne un fabuleux sosie de Claude François. Sans oublier Astérix aux Jeux Olympiques, pour lequel il revêt le costume de Brutus.
En 2011, il donne également la réplique à Dany Boon et enfile l’uniforme de douanier belge pour le film Rien à déclarer.
Rôles dramatiques
On découvre l’acteur dans son rôle le plus malsain avec le film Une histoire d’amour. C'est une drôle d'histoire d'amour que vit cet homme avec sa maîtresse, Laetitia Casta, faite d'humiliations et de jeux sexuels. Ce film d’Hélène Fillières est basé sur un fait divers : le banquier Edouard Stern retrouvé à son domicile mort et habillé d'une combinaison de cuir.
En 2013, dans le film Une place sur la terre, de Fabienne Godet, Benoît Poelvoorde incarne un photographe qui trouve enfin « sa place » grâce à une jeune étudiante, qui habite l’immeuble d’en face.
Au côté d'Isabelle Carré
En 2010, le réalisateur Jean-Pierre Améris choisit le même duo pour un film beaucoup plus léger, Les Émotifs anonymes, où tous deux incarnent de grands timides.
Trois coeurs
Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…
Un scénario relativement classique pour un film qui l’est beaucoup moins. Dans Trois coeurs, Benoît Poelvoorde incarne en toute sobriété cet homme malmené par les hasards de la vie et son destin amoureux. Une prestation dramatique époustouflante.
Une famille à louer
Benoît Poelvoorde incarne homme riche mais pessimiste, qui se fait une idée très négative de la famille. Alors qu'il rencontre une jeune mère aux moeurs légères et ses deux enfants, il s'ouvre tant bien que mal au bonheur qu'elle peut procurer.
Une sorte de Pretty Woman à la française, à découvrir en salle dès mercredi 19 août. Le film Une famille à louer signe la seconde rencontre à l'écran entre les deux acteurs, après Kill me please en 2010.
Le Tout Nouveau Testament
Acclamée au Festival de Cannes en mai dernier, cette comédie poétique réunit Catherine Deneuve, Yolande Moreau et François Damiens.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.