10 thrillers à voir absolument !

Cinéma | De Hitchcock à Martin Scorsese, découvrez qui sont les maîtres du thriller !

De Pickx

Partager cet article

Les rebondissements inattendus, les situations effrayantes et la tension latente sont quelques-uns des ingrédients indispensables pour obtenir un bon thriller. Vous les trouverez sans aucun doute dans ces dix films qui ont fait sursauter de nombreux spectateurs et marqué de leur empreinte l’histoire du septième art.

De Hitchcock à Martin Scorsese, découvrez qui sont les maîtres du thriller !

Zodiac (2007)

Ce thriller de David Fincher raconte l’histoire de Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco. Ce "Jack l'Eventreur" de l'Amérique, prodigue en messages cryptés, semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.

Onze ans après son film culte Seven, le réalisateur de Fight Club et Panic Room est revenu au genre qui a fait sa gloire, à savoir une histoire de serial killer.
Au Casting : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Anthony Edwards.

Caché (2005)

Avant le magnifique film dramatique Amour, l’Autrichien Michael Haneke a notamment réalisé le thriller haletant intitulé Caché. Sorti en 2005, ce film français a été primé au festival de Cannes de la même année pour sa mise en scène.

Georges (incarné par Daniel Auteuil), journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa femme (incarnée par Juliette Binoche) et sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.
Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps. Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...


Old Boy (2004)

Ce film sud-coréen réalisé par Park Chan-wook est basé sur un manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya, lui-même sorti en 1997.

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros...

Présenté en 2004 au Festival de Cannes, Old boy y a décroché le Grand Prix ; la plus prestigieuse récompense après la Palme d'or !

Seven (1996)

Mi-polar mi-thriller, ce film de David Fincher met en scène Brad Pitt et Morgan Freeman, qui incarne un officier de police judiciaire affecté aux homicides très proche de la retraite.
Tous deux sont en charge d'une enquête sur un tueur psychopathe sadique qui planifie méthodiquement ses meurtres en fonction des sept péchés capitaux : la gourmandise, l'avarice, la paresse, la luxure, l'orgueil, l'envie et la colère.
Ce criminel peu ordinaire se fait appeler John Doe, et a decidé de nettoyer la société des maux qui la rongent...

Un film au suspens insoutenable qui a marqué toute une génération !

Le silence des agneaux (1991)

Ce thriller américain réalisé par Jonathan Demme est une adaptation du deuxième opus d'une tétralogie écrite par Thomas Harris, mettant en scène le personnage fictif d'Hannibal Lecter, brillant psychiatre cannibale incarné par Anthony Hopkins.

Dans Le Silence des agneaux, Clarice Starling (interprétée par Jodie Foster), une jeune stagiaire du FBI, est désignée par Jack Crawford pour interroger Hannibal Lecter, emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique à Baltimore, dans le cadre d'une enquête sur une série de meurtres épouvantables perpétrés sur des femmes dans le Middle West. L'auteur est un psychopathe surnommé Buffalo Bill, car il découpe la peau de ses victimes...

Oscarisé à cinq reprises en 1992, Le silence des agneaux a été désigné à l’époque comme Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleur acteur pour Anthony Hopkins ainsi que Meilleure actrice pour Jodie Foster.

Misery (1990)

Ce film américain réalisé par Rob Reiner est l'adaptation du roman du même nom de Stephen King.

Romancier à succès, Paul Sheldon (incarné par James Caan) est le créateur de la saga Misery. Pour son dernier roman, il a décidé de faire mourir son personnage qui lui a apporté le succès, afin de passer à autre chose.
Après avoir fini d'écrire son tout nouveau roman, il quitte le chalet où il se ressource. La visibilité sur la route étant presque nulle, il finit par avoir un accident et est secouru par Annie Wilkes (Kathy Bates), une infirmière, admiratrice de Misery. Cette infirmière apparemment bienveillante vit seule dans une maison isolée. Paul ne va pas tarder à voir sa convalescence tourner au cauchemar quand Annie, lisant le dernier roman de Misery, découvre que son héroïne préférée est morte. Paul va devoir tenter de sortir vivant de cet enfer avant qu'Annie ne commette l'irréparable…

Les dents de la mer (1977)

Ce film à suspense américain constitue le deuxième long-métrage de Steven Spielberg, alors âgé de seulement vingt-huit ans ! Il s’agit en réalité d’une adaptation du roman éponyme de Peter Benchley, publié en 1974.
Dans l'histoire du cinéma, Les Dents de la mer est considéré comme le tout premier blockbuster. Ce film a permis à Steven Spielberg de remporter notamment trois Oscars.

A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...

Taxi Driver (1976)

Dans ce thriller psychologique réalisé par Martin Scorsese, c’est Robert De Niro qui tient le rôle principal : un chauffeur de taxi new-yorkais.
Le film est régulièrement cité comme l’un des plus grands films de tous les temps. Il a notamment remporté la Palme d'or du Festival de Cannes, l’année de sa sortie.

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Les Diaboliques (1955)

Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse (incarnée par Véra Clouzot) et maîtresse (incarnée par Simone Signoret) du directeur, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'elles ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de leur victime disparaît... Un film français signé Henri-Georges Clouzot.

Les scénaristes de ce film effrayant, à savoir Boileau et Narcejac, ont également écrit Vertigo pour Hitchcock !

Fenêtre sur cour (1954)

En parlant du grand Hitchcock, son film à suspense Fenêtre sur cour est lui-aussi entré dans les annales !
Cette histoire met en scène James Stewart dans le rôle d'un photographe qui, à la suite d'un accident, se retrouve en chaise roulante et passe son temps à observer ses voisins, dont il commence à soupçonner l'un de meurtre.
Grace Kelly joue le rôle de sa petite amie.

Considéré comme l’un des meilleurs films d'Hitchcock, Fenêtre sur cour a reçu quatre nominations aux Oscars à l'époque de sa sortie.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top