Luc Besson : ses actrices fétiches

De Pickx

Partager cet article

D’Anne Parillaud à Milla Jovovitch, sans oublier la toute jeune Natalie Portman ou encore Louise Bourgoin : de nombreuses actrices françaises et internationales doivent une fière chandelle à Luc Besson, qui a fait décoller leur carrière au cinéma en leur confiant des rôles forts, souvent de femmes indestructibles. On peut dire qu’il a du flair !

À l’heure où Scarlett Johansson est la tête d’affiche de Lucy, le dernier film signé Besson, nous revenons sur tous les rôles féminins qui ont marqué sa filmographie, des années 80 jusqu’à nos jours.

Vous aimez Luc Besson ? (Re)découvrez quelques-uns de ses films sur Belgacom TV !

Copyright : Photonews

Isabelle Adjani

En 1985, Luc Besson confie le rôle d’Helena à Isabelle Adjani pour son film Subway, après avoir initialement pensé à Charlotte Rampling.
S’il ne s’agit en rien de son premier rôle au cinéma, Isabelle Adjani n’en a pas moins marqué les esprits grâce à une scène culte, dans laquelle le franc-parler de son personnage, coiffé comme un iroquois, perturbe un dîner mondain.

Rosanna Arquette

Dans Le Grand Bleu, sorti en 1988, le duo d’apnéistes incarné par Jean Reno (Enzo) et Jean-Marc Barr (Jacques) se partage la vedette. C'est l’actrice américaine Rosanna Arquette qui incarne le personnage féminin du film, Johanna Baker, qui entretient une relation amoureuse avec Jacques et tente de retenir sur terre ce passionné des profondeurs.

Copyright : Cineliz - Photonews

Anne Parillaud

Avec Nikita, sorti en 1990, Luc Besson s’essaye pour la première fois au film d’action, avec Anne Parillaud pour héroïne. Un rôle-titre de junkie recyclée en agent secret, qui lui vaut d’obtenir le César de la meilleure actrice.

C’est avant tout une histoire d’amour qui unissait Luc Besson et son actrice principale à cette époque-là, car ils étaient en couple depuis 1986. Parents d’une petite Juliette, ils se séparent peu après la sortie du film. En réalité, Luc Besson rencontre l'actrice/réalisatrice Maïwenn (Le Bal des Actrices, Polisse), alors âgée de 15 ans à l’occasion de la cérémonie des Césars, et l’épouse l’année suivante !

Natalie Portman

Natalie Portman n’est âgée que de douze ans quand Luc Besson lui confie son premier rôle au cinéma, en 1994, avec Léon. Elle y joue le personnage mythique de Mathilda, une enfant qui se lie d’amitié avec un tueur à gages, incarné par Jean Reno, et cherche à venger la mort de son petit frère.

Le thème étant violent, Luc Besson se voit négocier certaines scènes avec les parents de Natalie.
Un rôle en or pour une jeune actrice qui marquera le début d’une prestigieuse carrière internationale !

Milla Jovovich

Alors que Maïwenn est l’épouse de Luc Besson au moment du tournage du Cinquième Élément, en 1997, celle-ci n’y joue qu’un petit rôle de diva, ultra-maquillée pour l’occasion.

C’est l’actrice d’origine ukrainienne Milla Jovovich qui se voit confier le premier rôle, qui n’est autre que celui de l’être suprême dénommé Leeloo. Elle y donne la réplique à Bruce Willis.

C’est lors de ce tournage que Luc Besson tombe sous le charme de son premier rôle féminin et quitte Maïwenn dans la foulée...

Milla Jovovich

En 1998, Luc Besson se penche sur le destin tragique de Jeanne d’Arc et lui consacre un film d’aventure dont l’héroïne est son épouse du moment, à savoir Milla Jovovich.

Le couple divorce un an plus tard.

Rie Rasmussen

Après quelques années de pause, Luc Besson revient sur le devant de la scène avec le film Angel-A. Une blonde peroxydée répondant au prénom Angela se voit secourir par André (Jamel Debbouze), un jeune Marocain criblé de dettes. Pour le remercier, elle devient son ange-gardien …

Le réalisateur français choisit le mannequin danois Rie Rasmussen, dont les traits rappellent ceux de Milla Jovovich, pour incarner ce personnage au look de femme fatale.
Malgré ce casting, le film ne rencontre qu’un succès mitigé.

Copyright : Photonews

Louise Bourgoin

Après deux épisodes consacrés au héros d’animation Arthur, Luc Besson se penche à nouveau sur le destin d’une héroïne féminine : Adèle Blanc-Sec, une bande-dessinée qu’il adapte au cinéma. C’est la Française Louise Bourgoin qui incarne cette jeune journaliste intrépide prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte en 1912 et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre.

Luc Besson s’essaye au film d’aventure et confie par la même occasion son premier « grand rôle » à Louise Bourgoin, ex-miss météo sur Canal +. Après Anne Parillaud ou Milla Jovovich, voici une nouvelle carrière qu'il fait décoller !

Copyright : Photonews

Michelle Yeoh

En 2011, Luc Besson se penche sur le destin d’Aung San Suu Kyi, l'opposante birmane prix Nobel de la paix dans son film The Lady. L’actrice d’origine malaisienne s'y révèle pleine de sensibilité, ce qui contraste avec ses précédents rôles d'action et de combat.

Fait inhabituel, c’est en réalité Michelle Yeoh qui a eu connaissance du scénario écrit par la romancière Rebecca Frayn et en a parlé à Luc Besson, qui a lui-même retravaillé le script. Il avait demandé l’accord de la principale intéressée, Aung San Suu Kyi, alors en résidence surveillée.

Copyright : Photonews

Scarlett Johansson

Dans Lucy, actuellement en salle depuis le 6 août 2014, Luc Besson mélange action et science-fiction autour de la figure de Scarlett Johansson, qui interprète le rôle d’une jeune étudiante de 25 ans, qui absorbe par accident une drogue expérimentale qui décuple ses capacités cérébrales…

A l'origine, Luc Besson avait pensé à Angelina Jolie pour incarner ce personnage de Lucy. Après avoir été l’icône du New-Yorkais Woody Allen, Scarlett Johansson, qui réside désormais à Paris, inspire le plus américain des réalisateurs français.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top