Les 10 plus grands rôles de Robin Williams

Cinéma | Voici un florilège de ses plus grands rôles...

De

Partager cet article

Le 11 août, Robin Williams a été retrouvé sans vie à son domicile. Luttant en permanence contre ses démons intérieurs, le génial acteur a réussi à amuser plusieurs générations de cinéphiles. Voici un florilège de ses plus grands rôles. Notre préféré est sans conteste celui de Gerald Lambeau, un professeur qui tente de remettre sur le droit chemin un génie des mathématiques (Matt Damon) dans le film de Gus Van Sant 'Good Will Hunting', deux fois récompensé aux Oscars en 1998.

Testez Netflix gratuitement pendant un mois !

Aladdin

Outre l'acteur inénarrable que l'on connaît, Robin Williams était également une voix et un as du doublage. Pour preuve, sa prestation dans le film d'animation 'Aladdin', où il incarne, avec sa fantaisie habituelle, la voix du génie.

Le Cercle des Poètes Disparus

Dans ce film intemporel de Peter Weir, sorti en 1989, Robin Williams incarne un professeur de littérature anglaise qui, juché sur un bureau, harangue ses élèves en les invitant à cultiver leur libre arbitre, à refuser le conformisme et à mettre en pratique l'aphorisme 'carpe diem'. Un incontournable chef-d'œuvre !

Mrs. Doubtfire

'Mrs. Doubtfire' est incontestablement l'un des plus grands succès cinématographiques de 1993. Robin Williams y endosse le rôle d'un père qui, suite à un divorce, perd la garde de ses enfants. Afin de les voir plus souvent, il se travestit en nounou et entre dans la peau d'une vénérable gouvernante à l'accent écossais prononcé : Madame Euphegenia Doubtifre. Parmi les scènes cultes, citons celle où il se lance dans un rock endiablé avec pour partenaire un... aspirateur.

Awakenings

Un autre rôle marquant dans la carrière de Robin Williams est celui du docteur Malcolm Sayer dans le film 'Awakenings' ('L'Eveil'), sorti en 1991. Le film, magistralement interprété par Robin Williams et Robert De Niro, a été crédité de trois nominations aux Oscars et d'une nomination aux Golden Globes.

Jack

Dans 'Jack', un film de Francis Ford Coppola sorti en 1996, Robin Williams joue le rôle d'un petit garçon atteint d'une maladie rare, la progeria, qui le fait vieillir quatre fois plus vite que la normale. A dix ans, Jack en paraît quarante. Ecartelé entre l'âge qu'il a et celui qu'on lui donne, Jack tente de vivre normalement et poursuit ses études. Signalons également l'apparition très remarquée dans le film de Jennifer Lopez.

Good Morning, Vietnam

'Depuis que le monde est monde, jamais un bipède n'a eu autant besoin de se faire vider le poireau'. Il s'agit d'une des répliques cultes prononcées dans le film 'Good Morning Vietnam' par Adrian Cronauer, alias Robin Williams, un animateur radio totalement déjanté envoyé à Saïgon pour animer la radio des forces américaines et distraire les soldats. Durant le tournage, Williams a énormément improvisé, ce qui a donné lieu à des scènes hilarantes. Son interprétation magistrale lui a valu une première nomination aux Oscars amplement justifiée.

Jumanji

Lors d'une partie de 'Jumanji', un jeu très ancien, le jeune Alan Parrish est propulsé dans un univers parallèle dont il ne pourra s'échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie. Vingt-six ans plus tard, deux enfants découvrent le jeu dans un grenier, poursuivent la partie et libèrent Alan Parrish, devenu adulte sous les traits de Robin Williams. 'Jumanji', un film familial où Williams laisse libre cours à ses facéties et à ses grimaces, a également permis de découvrir la toute jeune Kirsten Dunst, alors âgée de treize ans.

The Fisher King

Jack Lucas (Jeff Bridges), un animateur de radio cynique et égoïste, est sauvé d'une agression par Parry (Robin Williams), un ex-professeur de lettres devenu SDF après la mort de sa femme, qui s'est juré de trouver le 'Graal'. Comme dans la légende médiévale de Chrétien de Troyes, il a besoin de son « Perceval ». Ce sera Jack qui, en le sauvant, trouvera aussi le chemin de sa rédemption. Sa géniale interprétation a valu à Robin Williams une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Insomnia

Loin de ses rôles comiques, Robin Williams incarne dans 'Insomnia' un tueur en série machiavélique du nom de Walter Finch. Un thriller psychologique qui doit également beaucoup à l'interprétation magistrale d'Al Pacino, dans le rôle de l'inspecteur de police Will Dormer.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top