La conception d'un album ne se réduit pas à l'écriture et l'enregistrement des chansons. Le choix de la couverture de l'album est tout aussi importante que le reste. Parfois, les artistes s'accrochent à une idée... malheureusement pas toujours réussie ! C'est le cas de Martin Denny avec son album « Romantica ». Créateur du style Exotica (mélange de jazz et de musique polynésienne), Martin Denny a choisi de faire un gros plan sur les seins d'une jeune femme qui tient un homme dans ses bras.
Fana de musique ? Découvrez la richesse des concerts live dans ‘Concert TV’ dans le catalogue sur demande de Belgacom TV ! Appuyez sur le bouton ‘Menu’ de votre télécommande, ensuite choisissez ‘On Demand’ --> ‘Autres catégories’ --> ‘Musique’
Millie Jackson: Back to the Shit!
Connue pour ses textes osés et humoristiques, Millie Jackson collectionne les pochettes d'albums affreuses et, parfois, dérangeantes.
Sa plus réussie étant « Back to the Shit ! » où l'on voit la chanteuse américaine assise sur le pot, la culotte tombant sur ses chevilles. Charmant...
Orleans: Waking and dreaming
D'habitude, on aurait plutôt tendance à déshabiller les femmes pour vendre des albums.
Dans les années 70, les membres d'Orleans ont cru que ça fonctionnait aussi avec les hommes et ont choisi d'apparaître torses nus sur la pochette de leur album Waking and Dreaming, sorti en 1976.
The Handsome Beasts : Beastiality
Ne vous fiez pas à la pochette, c'est bien un groupe de heavy metal dont il s'agit. C'est sûr qu'un homme nu assez bien portant enlaçant un cochon, ça n'est pas très représentatif du metal. Et pourtant, c'est la pochette qu'a choisie le groupe britannique The Handsome Beasts pour illustrer leur premier album, Beastiality, sorti en 1981.
Rudy Ray Moore : This ain't no white Christmas
Connu pour ses excentricités, Rudy Ray Moore aimait apparaître nu sur bon nombre de pochettes de ses albums. Les titres de ceux-ci sont généralement humoristiques et, parfois, vulgaires. Pour « This ain't no white christmas », Rudy Ray Moore combine les deux et apparaît donc nu autour d'un sapin de Noël avec, à ses pieds, de jolies afro-américaines, nues, elles-aussi.
Freddie Gage : All my friends are dead
Freddie Gage remporte la palme de la pochette d'album la plus glauque avec "All my friends are dead".
On l'y voit assis dans un cimetière, en train de se recueillir sur la tombe d'un proche. Sous ses airs de bon chrétien, Freddie Gage est un ancien junkie originaire du Texas.
Quim Barreiros
Quim Barreiros est un chanteur populaire portugais connu pour ses textes à double sens et ses jeux de mots. Quittant rarement son accordéon, il a une centaine d'albums à son actif. Normal donc s'il est vêtu uniquement de son instrument favori sur cette pochette d'album. Au Portugal, on dit qu'« il n'y a pas de fête sans Quim Barreiros ». C'est dire si l'artiste est incontournable !
Shut up and dance : Dance before the police come!
Difficile de savoir quel est le nom de l'artiste quand on regarde cette pochette. Il se trouve que ce sinistre duo est bien « Shut up and dance ». Armés de sabres et de machettes, les deux chanteurs donnent plutôt l'impression de préparer un meurtre qu'une sortie en boîte de nuit. Le titre « Dance before the police come ! » prend alors tout un autre sens...
Lords of Acid : Pussy
Ce groupe belge d'Acid House ne fait pas dans la dentelle avec la pochette de leur titre « Pussy ».
Quand on sait que le groupe s'est rebaptisé « Digital Orgasm » par la suite, l'illustration de cette pochette ne nous étonne guère. C'est donc un vrai chat qui trône entre les jambes d'une jeune femme. Classe.