Caméos : ces apparitions géniales et surprises dans les films

De Pickx

Partager cet article

Le mot caméo ne vous dit peut-être rien, mais pourtant, vous en avez déjà sans doute déjà vu un bon nombre. Il s'agit en effet d'une apparition d'un invité surprise qui s'invite dans un film, et y tient un rôle très bref, clin d'oeil ou hommage. Ainsi, il peut s'agir d'un acteur, réalisateur; mais aussi d'un chanteur, d'un sportif ou de n'importe quel type de célébrité.

Voici une liste non-exhaustive de caméos,  qui ont été choisis parmi les centaines qu'il est possible de dénicher dans l'histoire du cinéma.

Matt Damon
Neil Patrick Harris
Stan Lee
Martin Scorsese
Johnny Depp
Pamela Anderson
Huey Lewis
Bertrand Cantat
Samuel L. Jackson
Tom Cruise
Totoro
Michael Jackson
Alfred Hitchcock
Mike Tyson
Alice Cooper
Bill Murray
Quentin Tarantino
Roman Polanski
David Hasselhoff
Cate Blanchett

Bruce Springsteen
Daft Punk
Francis Ford Coppola



Eurotrip : Matt Damon

Nommé "SexTrip" chez nous, ce film relatant le voyage en Europe d'une bande de potes à la recherche d'aventures, et surtout, de Mieke, une fille rencontrée par Scotty sur Internet qui n'attend que lui, possède un caméo pour le moins perturbant lorsque on a vu les aventures de Jason Bourne...

Lorsque Matt Damon monte sur scène pour chanter "Scotty Doesn't Know", un morceau qui raconte, d'une façon plutôt crue, comment Scotty se faisait tromper par sa copine par ce chanteur punk depuis belle lurette, et que le principal intérressé assiste au concert et voit en prime sa copine le quitter et grimper sur scène, il est un peu dégouté. Et il y a de quoi avoir avoir envie de quitter le continent du coup.

Un caméo bien connu des fans de l'acteur !

Harold et Kumar : Neil Patrick Harris

L'acteur vedette de How I Met Your Mother a réalisé de nombreux caméos très remarqués pour les films d'Harold et Kumar. On peut ainsi le voir conduire sous l'influence de champignons hallucinogènes, payer des hamburgers après avoir crashé une voiture ou encore se faire éjecter du paradis par Jésus à cause de ses talents de charmeur qui font de la concurrence à ce dernier.

Pas très politiquement correct, mais toujours hilarant.





Marvel : Stan Lee

L'inventeur de Spider-Man, Hulk, Les 4 Fantastiques, Iron Man, Thor ou encore des X-Men est passé maître dans l'air du caméo. Il apparaît en effet dans tous les films Marvel !

Du coup, "Trouvez Stan Lee" est devenu un véritable jeu pour les fans des productions Marvel. Une mise en abyme sympathique de la part d'un des fondateurs du comics.

Pour vous, ça va être plus facile : voici une vidéo qui reprend l'ensemble de ses caméos, du premier dans X-Men en 2000 au dernier, très drôle, dans The Amazing Spider-Man en 2012.

Un vieux de la vieille qui reste au top, et sait faire rire !

Spider Man en VOD    X Men en VOD  Thor en VOD  Captain America en VOD  Iron Man en VOD

Taxi Driver : Martin Scorsese

De nombreux caméos sont réalisé par les réalisateurs eux-mêmes, qui s'invitent dans le film qu'ils sont en train de tourner. En voici un fameux, puisque il s'agit d'une scène toute entière de Taxi Driver, dans lequel Martin Scorsese s'invite le temps de devenir un passager pas comme les autres dans le taxi de Travis Bickle, un des plus grands rôles de Robert De Niro.

On assiste ainsi à un Scorsese qui donne des ordres à un De Niro pourtant très badass. Génial.




Et en prime, un hommage (publicitaire ) par Apple

21 Jump Street : Johnny Depp

Lorsque la série 21 Jump Street a été portée au grand écran en 2012, on s'attendait bien entendu à une apparition de Johnny Depp, acteur phare de l'émission originelle.

Devenu célèbre grâce à celle-ci, il n'a pas fait les choses à moitié et est apparu durant tout une scène, et il s'est donné à fond dans la nostalgie et le second degré.

Un régal humoristique et décalé.

Vidéo entrecoupée d'une interview malheureusement (l'occasion d'en apprendre davantage pour les anglophones).

Borat : Pamela Anderson

On se souvient en 2006 de cet ovni du cinéma qui lança le personnage Sacha Baron Coen auprès du grand public. Adapté de ses sketchs, le film Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan , est une véritable petite bombe d'humour polémique, putassier et cynique à souhait.

Avec ses aspects de documentaire, il donnait un rendu unique et un point de vue très particulier sur l'histoire développée dans le film.

Le caméo, qui fût très remarqué, montre Pamela Anderson en pleine séance de dédicace. Borat, grand fan, décide d'en faire sa femme. Seulement, lorsque Borat veut une femme, il ne lui demande son avis que pour la forme, après, il la met dans un sac et l'emporte avec lui. Ce qui ne plaît évidemment pas à l'actrice, ni à la sécurité !

Bon, pour le coup, elle ne fait pas grand chose Pamela. Mais qui peut affirmer qu'il l'apprécie pour ses talents d'actrice ? Toujours est-il qu'elle se fait très bien kidnapper.

Retrouvez l'humour de Borat en VOD

Retour Vers le Futur : Huey Lewis

Dans le premier film de la trilogie, Marty McFly participe à un concours avec son groupe de rock. Il y interprète le tube "The Power of Love" de Huey Lewis and The News. Seulement, il se trouve que Huey Lewis fait partie du jury, et il n'aime pas la version de Marty qu'il déclare "trop assourdissante" !

Un clin d'oeil sympathique et pop comme on les aime.

Holy Motors : Bertrand Cantat

Ce film de Leos Carax, qui renferme plus d'une surprise, détient un caméo très discret, mais qui a son importance.

Lors d'une scène  filmée en plan-séquence et nommée "L'entracte", Monsieur Oscar interprète une reprise de "Let My Baby Ride " de R.L. Bunside, en compagnie d'un orchestre qui devient de plus en plus gros au fil de l'interprétation. Il se trouve que Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir et de Détroit, se trouve dans la foule de musiciens, et y joue de l'accordéon.

Alors, vous avez réussi à le trouver ?


Kill Bill 2 : Samuel L. Jackson

L'amitié entre Quentin Tarantino et Samuel L. Jackson n'était déjà plus à prouver lors de la sortie de Kill Bill 2 en 2004.

Les fans s'attendaient à une apparition de ce genre, et, elle est finalement arrivée. Lors du flashback montrant le mariage de Béatrix Kiddo ( qui lui valu son surnom de La Mariée, du coup ), Rufus, pianiste black fait une apparition mais on ne voit jamais son visage. Seulement, pas besoin d'en savoir plus pour deviner qu'il s'agit de l'acteur de Pulp Fiction et de Black Snake Moan : sa voix et sa posture suffisent amplement.

Et en plus, il propose de jouer du Presley.



Tonnerre sous les Tropiques : Tom Cruise

Dans ce film bourré de caméos, la palme d'Or va directement à Tom Cruise, qui ici, est plus proche du second rôle que de l'apparition, mais sa performance est tellement décalée et unique dans sa filmographie qu'elle mérite qu'on y porte tout notre intérêt.

Si vous n'avez pas vu cette comédie qui parodie les films de guerre au Vietnam par Ben Stiller, il est temps ! On y voit donc Tom Cruise incarner un producteur de film véreux, chauve, grossier et tout simplement magnifique. Quand on y réfléchit, il s'agit d'une version ravagée du rôle qu'il portait dans Eyes Wide Shut, 25 ans plus tard. Les excès du mondialisme...

Voici quelques scènes qui devraient terminer de vous convaincre.



Danse sur du Flo Rida



Et ici, sur du Ludacris pendant 15 minutes !

Toy Story 3 : Totoro

Les studios Pixar adorent placer des clins d'oeil et des indices dans leurs films. Ainsi, on peut apercevoir Nemo sous forme de peluche dans Monstres et Compagnie, un comic-book des Indestructibles dans Nemo, un calendrier 1001 Pattes dans Toy Story 3,...

Ici, c'est aux studios Ghibli que Pixar rend hommage : on peut en effet voir Totoro être modélisé et prendre vie le temps d'une scène, les créateurs de Toy Story étant d'énormes fan du travail de Hayao Miyazaki, comme nous d'ailleurs.

Un clin d'oeil qui fait chaud au coeur.

Retrouvez Toy Story en VOD

Men In Black II : Michael Jackson

Dans ce deuxième opus de Men In Black, Michael Jackson s'invitait quelques secondes sur un écran géant, le temps de revendiquer le statut "d'agent M". Un petit clin d'oeil au roi de la pop qui en a fait sourire plus d'un.

Plus tard dans le film, l'acteur refait une apparition, mais sonore uniquement. Il téléphone en effet pour insister afin d'obtenir le poste d'agent M, seulement, le patron n'apprécie pas d'être harcelé et jette alors son téléphone par la fenêtre.

Retrouvez les aventures farfelues des Men In Black en VOD


Les films d'Alfred Hitchcock : Hitchcock

Le maître du suspense est un peu l'inventeur du caméo. On peut en effet le voir dans quasiment tous ses films : que ce soit en passant, en spectateur dans la foule, pendant une seconde ou une minute, sur une photo ou dans un journal, de près ou de loin, clairement ou de manière indécise...

On retient ses apparitions dans To Catch a Thief, North By Northwest ou encore The Birds.

Sa particularité ? Ne jamais prononcer une parole, et ne faire que de la simple figuration. Un auto clin doeil qui a amusé des centaines de milliers de spectateurs des années 20 aux années 70 !

Very Bad Trip : Mike Tyson

Sans aucun doute un des caméos les plus connus de ces dernières années : Mike Tyson dans Very Bad Trip ! Il y montrait qu'il est toujours capable de coller une droite et que, en plus, il a un penchant pour les gros tigres. Et pour Phil Collins ( curieusement).

L'ex-boxeur était à nouveau présent dans Very Bad Trip 2, mais on retient surtout la scène ci-dessous, qui en a surpris plus d'un lors de sa sortie.

Partez en virée avec Very Bad Trip en VOD


Wayne's World : Alice Cooper

Ce film qui raconte l'histoire de deux ados qui animent une émission TV depuis leur cave, et qui se font remarquer par un producteur de renom et deviennent alors des pros, possède d'une part, une excellente bande-son ( Eric Clapton, Queen, Soundgarden, Jimi Hendrix ou encore Black Sabbath ) et d'une autre, un invité de qualité : Alice Cooper !

Le père du single School's Out vient mettre le feu le temps d'un concert en y interprétant le titre " Feed My Frankenstein", et les guitares sont au rendez-vous !

Un invité qui a attiré un public inhabituel pour ce genre de films, et lui a conféré ce qui ressemble à un statut de "film culte". Après, il faut aimer le reste aussi.

Bienvenue à Zombieland : Bill Murray

Cette comédie qui lançait un Jesse Eisenberg qui allait connaître la gloire peu après dans The Social Network, avait le mérite d'être légère, mais pas plate, et de jouer la carte de l'humour sur un sujet maintes fois massacré : les zombies.

Et le caméo de ce film définit bien l'atmosphère générale qui y règne : il s'agit, ni plus ni moins, du grand Bill Murray !

Celui-ci, qui fait semblant d'être un zombie pour survivre, fait une fois de plus preuve de l'humour qui lui sied si bien (notamment lorsque il rejoue une scène de Ghostbusters complètement défoncé). Et  ce qui lui arrive par la suite est d'autant plus drôle, surtout que Woody Harelson (True Detective, Natural Born Killers) semble lui vouer un culte absolu...

Un pur moment de comédie !



Desperado : Quentin Tarantino

Tarantino possède de nombreux caméos et seconds rôles à son actif, que ce soit dans ses propres films, ou dans ceux de ses amis. Celui-ci, tiré du film Desperado par son grand pote Robert Rodriguez, est de loin le favori des fans des deux réalisateurs. On y voit donc Tarantino rentrer dans un bar où il n'est manifestement pas le bienvenu, et raconter une blague de mauvais goût, dans le but de se moquer du barman.

En parfait idiot qu'il est, il ne se doute pas qu'il cherche les ennuis avec la mauvaise personne...

Ce qui est unique dans ce caméo, c'est le débit de parole de Tarantino, qui parle comme une mitraillette et incarne parfaitement le personnage un peu idiot qui se la joue. A voir en VO donc !

Version VF



Version VO

Chinatown : Roman Polanski

Film noir par excellence, cette réalisation de Roman Polanski est considérée comme un des meilleurs films des années 70. Pour l'occasion, Polanski s'est invité dans son propre film, et pas pour y faire n'importe quoi. C'est en effet lui qui taillade le visage de Jack Nicholson, alors que celui-ci, chargé d'une enquête autour d'une adultère découvre quelque chose de bien plus gros encore...

Résultat, Nicholson se ballade avec un pansement sur la tronche tout le reste du film.

Bob l'éponge, le film : David Hasselhoff

Un film entier avec Bob l'éponge, c'est déjà excentrique. Mais rajouter David Hasselhoff, icône d'alerte à Malibu, dedans, ça frôle la demence. Et pourtant le résultat fait son effet !

Lorsque Bob et Patrick, à la fin du film, sont coincés loin de Bikkini Bottom, ils ne savent pas comment rentrer... Et voilà que leur sauveur (sans jeux de mots) arrive, en courant, le flotteur à la main, comme il l'a toujours fait dans la série bien connue. Et ensuite, il traverse l'océan. En nageant. Rien que ça, oui !

Hot Fuzz : Cate Blanchett

Cette comédie d'Edgar Wright qui tourne en dérision les films policiers se permet d'avoir une invitée de marque, et surtout, de la cacher d'une façon unique ! En effet, lorsque on a Cate Blanchett dans son film, on ne devrait pas se retenir de la montrer, d'exhiber sa beauté et de s'en vanter. Et bien, dans Hot Fuzz, c'est différent. On lui met une combinaison complète absolument pas sexy, on lui masque le visage, et on ne lui laisse que... ses yeux. Ce qui est déjà vraiment pas mal.

Les spectateurs avertis et attentifs auront donc reconnu le regard et la voix de la belle; pour les autres, c'ets l'heure du rattrapage !

Un film à l'humour anglais absolument hilarant.

High Fidelity : Bruce Springsteen

Lorsque John Cusack, grand fan de musique, s'interroge sur sa vie amoureuse et envie le déroulement des relations dans les morceaux du Boss, on ne se doute pas que celui-ci va apparaître avec sa Telecaster et son ampli pour donner des conseils à l'acteur.

Une conversation imaginaire qui fait sourire, même si le chanteur ne donne pas vraiment de la voix et se contente de tritouiller sa guitare en discutant gentiment. On a revu le Bruce dans le "Late Night With Jimmy falon" où il déclarait son amour pour le cinéma et la télévision.


Tron L'héritage : Daft Punk

Lorsque Daft Punk a réalisé la BO du remake du film culte Tron, Tron : The Legacy en 2010, ça a fait du bruit. Et comme si ça ne suffisait pas, le duo de robots s'est dit qu'il s'intégrerait bien dans le décor futuriste du film. Ils se donc invités lors d'une scène qui se déroule dans une boite, en portant leurs traditionnels casques (revisités pour l'occasion) et on peut les apercevoir en train de mixer derrière une vitre. Et lorsque une bagarre commence, ils envoient Derezzed, single éponyme de l'album. Et boum.

Un clin d'oeil qui leur offrit une énorme visibilité. On voit ce qu'il en est aujourd'hui !

Découvrez l'aventure Tron 2.0 en VOD

Apocalypse Now : Francis Ford Coppola

C'est un fait bien connu dans le monde du cinéma : le tournage d'Apocalypse Now a été aussi périlleux et fastidieux que la guerre du Vietnam elle-même.

Du coup, lorsque Francis Ford Coppola s'invite dans son film le temps d'une courte scène, il réalise une mise en abyme clin d'oeil : on le voit en effet en train de filmer des soldats pour rapporter des images en Amérique.

Seulement, ceux-ci regardent la caméra, perplexes, et le réalisateur crie : "Courez ! Faites comme si vous étiez en train de vous battre ! Ne regardez pas la caméra !"

Une façon originale de résumer les difficultés rencontrées lors de la naissance d'un chef-d'oeuvre du 7ème art. Pour en apprendre plus sur ce fameux tournage, Notes sur le tournage d'Apocalypse Now, l'ouvrage écrit par Eleanor Coppola, femme du réalisateur, est un compte-rendu parfait à ne pas manquer.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top