Ces réalisateurs qui jonglent entre les films et les clips

De Pickx

Partager cet article

Le clip fait désormais partie intégrante de l'industrie musicale, mais aussi, télévisuelle. Nombreux sont les artistes se penchant sur ce curieux format qui consiste à mettre la musique en images. Que ce soit pour apprendre le métier et ensuite réaliser des longs métrages, ou pour se défouler et se faire plaisir, les réalisateurs prennent plaisir à créer des clips, pour le plus grand plaisir de nos yeux, et de nos oreilles.

Vous n'avez jamais passé des heures devant MTV ? C'est l'heure du rattrapage !

Spike Jonze 
Michel Gondry  
David Fincher 
 
David Lynch  
Mark Romanek  
Jonathan Dayton et Valérie Faris  
Marcus Nispel
Brett Ratner  
Bruce Gowers  
Russell Mulcahy  
Alex Proyas  
Quentin Dupieux  
Martin Scorsese  
John Landis  
Jonas Akerlund
Jonathan Glazer  
Anton Corbijn  
Mike Mills  
Tarsem Singh  
Michael Moore

Spike Jonze : l'audacieux

Cet homme à tout faire a appris à filmer en réalisant des vidéos de skate. Avec plus de 50 clips à son actif et des collaborations avec des artistes à son image, audacieux, inventifs et à contre-courant, il est devenu une légende vivante dans le milieu du clip. Il a travaillé avec les Chemical Brothers, Sonic Youth, Daft Punk, Weezer, les Beastie Boys, Fatboy Slim et bien d'autres.

Il n'hésite pas à mettre sa femme dans un clip et à la faire danser, ni à placer Weezer dans l'émission Happy Days ( série américaine des années 70 et 80 ) ou encore à utiliser une fausse troupe de danse pour le clip de Praise You de Fatboy Slim.

Il est le réalisateur de Dans la peau de John Malkovich, Adaptation, Max et les Maximonstres et Her. Il était également le scénariste de Jackass sur MTV.

Spike Jonze en VOD

Weezer - Buddy Holly


Daft Punk- Da Funk


The Chemical Brothers - Elektrobank


Beastie Boys - Sabotage


Kanye West, Jay-Z - Otis

Michel Gondry : la french touch vidéo musicale

Il fait du cinéma, des clips, de l'art, de la publicité, de la musique et de la télévision. Il a dirigé Jim Carrey dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind et porté Boris Vian à l'écran avec l'Ecume des jours. Les stars pour lesquelles il a réalisé des clips sont innombrables : Bjork, Paul McCartney, The Vines, Beck, The White Stripes, Noir Désir, Radiohead, Stardust,...

Prolifique et toujours génial, il étonne toujours de par sa dextérité technique.

Il faudrait un dossier rien que pour son oeuvre ! Son site personnel offre un vaste échantillon de ses productions.

Michel Gondry en VOD

Martin Scorsese : la légende des rues

La réputation de Martin Scorsese n'est plus sà faire : Taxi Driver, Raging Bull, Mean Street, Shutter Island et maintenant The Wolf of Wall Street. Tout est dit : il est un des des plus grands maîtres du cinéma actuel et américain. Le réalisateur a toujours eu un grand amour pour la musique. Il l'a prouvé avec son film "Shine A Light" , qui rend hommage aux Rolling Stones, mais aussi avec La Dernière Valse, concert d'adieu mythique du groupe The Band qui vit arriver sur scène des stars aussi diverses que Bob Dylan, Neil Young et Eric Clapton et, pour finir, avec son documentaire sur George Harrison, Living in the Material World.

Il n'a réalisé que deux clips, dont un qui restera dans l'histoire : il s'agit de Bad de Michael Jackson en 1987.

On retrouve le style de Scorsese instantanément : nous sommes dans un parking avec une bande de malfrats qui chantent qu'ils sont "bad". L'amour pour la rue et les badass est bien là.

Sans parler des chorégraphies de Jackson !

Martin Scorsese en VOD

David Lynch : l'esprit torturé

Autre grand nom du cinéma : souvent incompris, mais toujours adulé. Il est le papa de la culte Twin Peaks, du troublant Eraserhead, du mystérieux Mulholland Drive ou encore de la romance mortelle de Sailor et Lula.

Il n'a, à ce jour, réalisé qu'un seul clip pour un des chauves les plus fameux de la terre : Moby.

Pour ce faire, Lynch a fait appel à sa formation de peintre et a mélangé cinéma, animation, et dessin pour un résultat oppresant et noir à souhait qui procure une autre dimension au morceau Shot in the back of the Head.

La preuve en images.


Quentin Dupieux : la folie douce et décalée

Quentin Dupieux, est avant tout Mr.Oizo, un barbu savant fou aux neurones grillés qui a produit bon nombre de géniales et absurdes bizzareries électroniques dont les hits internationaux Flat Beat et Positif ( le fameux , "vous êtes des animaux", c'est lui ).

C'est en réalisant ses propres vidéos et en travaillant aux côtés de Michel Gondry, ainsi qu'en réalisant des clips  pour Laurent Garnier et Sébastien Tellier qu'il a attrapé le virus de la caméra pour ensuite livrer des films à l'image de sa musique : déjantés, désordonnés, burlesques et pleins d'énergie. Il a, à ce jour, réalisé NonFilm, Steak, Rubber et Wrong. Son nouveau film, Wrong Cops, sortira cette année et comptera à l'affiche... Marilyn Manson !





David Fincher : le commercial génial

Rares sont les réalisateurs qui, comme David Fincher, sont capables de réaliser des films grands publics qui ne laissent pas la qualité sur le côté. Ainsi, il a réalisé des oeuvres acclamées telles que Seven, The Social Network ( Golden Globe du meilleur réalisateur ), Fight Club ou encore l'Etrange Histoire de Benjamin Button.

Actuellement, il réalise et co-produit la série House of Cards, qui deviendra sans aucun doute un de ses chef-d'oeuvre. Il a fait adapter Le Dahlia Noir en bande-déssinée et à réalisé le trailer de lancement du jeu vidéo Halo 4.

Les personnalités pour lesquelles il a réalisé des clips reflètent ses choix artistiques en matière de réalisation : nombreuses et variées, réputées et admirées, et connues de tous. On peut ainsi citer Patty Smith, Mark Knopfler, Madonna, Aerosmith ou encore Nine Inch Nails. David Fincher est le co-fondateur de la société Propaganda Films, une société de production qui s'est occupée de développer la réalisation de spots publicitaires et de près d'un tiers des vidéo-clips de l'industrie musicale américaine des années 90. Des réalisateurs réputés tel que Michel Gondy, Alex Proyas ou Spike Jonze  y ont débutés leurs carrières.

Anton Corbijn : contrôle sauvage en négatif

Il a photographié les plus grands dans ce noir et blanc si particulier qui est devenu sa marque de fabrique : Joy Division, David Bowie, U2, Depeche Mode, Clint Eastwood, Tom Waits,...  Il est également l'auteur des magnifiques clichés choisis pour les jaquettes de la BO de Into The Wild d'Eddie Wedder. Figure incontournable de la musique des années 80 à aujourd'hui, il est un témoin unique de l'histoire de la musique, et un génie de l'image.

Il a réalisé un nombre impressionant de clips et a reçu des récompenses pour son oeuvre incisive, juste et toujours percutante.  Le film The Work of Director Anton Corbijn regroupe ses réalisations dans le domaine de la musique.

Depuis son premier film, Control, en 2007, il est entré dans la cour des réalisateurs et risque fort de faire parler de lui ces prochaines années. Son deuxième film, The American, était une réussite aussi avec un George Cloney au sommet de sa forme. Sa troisième réalisation sortira cette année, avec à l'affiche, Philip Seymour, tragiquement décédé il y a peu.





Marc Webb : amours déchus et mélancolie assumée

Réalisateur de (500) jours ensembles ( dont la bande-son est excellente ), symbole absolu des teenagers amateurs de rock n' roll, d'amour et de vies compliquées, Marc Weeb est lui aussi, un adulescent qui aime mettre le mal-être et la souffrance des autres en images.

Il a ainsi travaillé a plusieurs reprises avec My Chemical Romance, Evanescence ou encore Green Day, illustrant ainsi au grand public toute une génération de groupes rock/émo/grunge maquillés et habillés en noir et aux paroles emplies de souffrances et de déceptions. Ses clips, sombres et aériens, collent parfaitement à cet univers.

Il a également réalisé The Amazing Siped-Man et The Amazing Spider-Man 2 qui sortira cette année.

Mark Romanek : dynamite visuelle

Tout comme Anton Corbijn, l'américain Mark Romanek fait l'objet d'un DVD (Directors Series, The work of director Mark Romanek )  regroupant une bonne partie de son oeuvre, elle aussi conséquente et reconnue. Il a remporté 20 MTV Music Videos Awards ainsi que 3 Grammy Awards pour ses clips.

Il est le réalisateur de l'adaptation de Auprès de Moi toujours de Kazuo Ishiguro au cinéma, qui deviens alors Never Let Me Go, avec notamment la belle Keira Knightley.

Il a travaillé avec de nombreux artistes et embrassé différents courants musicaux. Il a ainsi réalisé de nombreuses vidéos pour Nine Inch Nails, mais aussi pour David Bowie, les Red Hot Chilli Peppers, Michael Jackson, Jay-Z ou encore Audioslave.

Son clip réalisé pour la reprise de "Hurt" de Nine Inch Nails par Johnny Cash est considéré comme un des clips les plus personnels de l'histoire de la musique tandis que son enregristrement de "Cochise" d'Audioslave a provoqué des centaines d'appels du quartier à la police, tant les explosifs employés lors du tournage étaient puissants, donnants l'impression aux voisins qu'une attaque terroriste était en cours, Sa vidéo pour "Scream" de Michael Jackson a coûté 7.000.000$, ce qui en fait une des plus chères de tous les temps.

Romain Gavras : la violence insolente

Un clip de Romain Gavras équivaut très souvent à de la controverse, de la violence, de l'indignation, mais surtout, à du talent.

Fils du réalisateur Costa-Gravas, il s'est fait connaître en travaillant avec le groupe français Justice qui sortait à l'époque l'album qui allait changer la musique électronique française, et susciter un engouement mondial : "Cross". Il réalisa pour eux le clip de "Stress", livrant un clip poisseux, violent, angoissant, tout comme le titre qu'il appuie.

Il réalisa ensuite le DVD de la tournée américaine du groupe, A Cross The Universe, reportage sans concessions, digne des plus grandes tournées rock n'roll, en version french touch et turbine électrisante.

En 2010, il réalise son deuxième film, "Notre Jour Viendra".

Toujours dans la famille Ed Banger Records ( le label de Justice ), il réalisa le clip de Signatune du défunt Dj Mehdi en 2006, ce qui contribua beaucoup à lancer la (nouvelle ) carrière de l'artiste.

Son clip le plus connu mondialement est sans aucun doute celui qu'il réalisa pour le Born Free de M.I.A. qui suscita une polémique extrême à cause de sa violence. Youtube a d'ailleurs interdit le clip aux moins de 18 ans. Celui-ci montre un génocide envers les roux, s'inspirant alors de l'actualité au Sri Lanka, et dépeignant la violence militaire et la brutalité.




Jonathan Dayton et Valérie Faris : l'amour créatif

Mari et femme, ce couple de réalisateurs fait mouche à chaque film : le flamboyant Little Miss Sunshine et le fantaisiste Ruby Sparks. Seulement 2 films en autant d'années de carrière, et l'on ne peut que attendre le prochain. Ces amoureux de la musique, qui soignent toujours leurs bandes-son aux petits oignions sont avant toute chose de très bons réalisateurs de clips.

Soundgarden, Weezer, Smashing Pumpkins, The Offspring, The Red Hot Chilli Peppers et Oasis ont des clips réalisés par ce duo talentueux. Autant dire que le rock, ils connaissent bien. Ils ont amassés les MTV Awards et les Grammy, et on comprend pourquoi tant leurs clips parlent d'eux-mêmes.

Little Miss Sunshine en VOD

Jonas Åkerlund : noire Suède

Ex-membre d'un groupe de métal, ce réalisateur suédois bosse aussi bien avec Prodigy qu'avec Madonna en passant par Maroon 5, Beyoncé et Rammstein.

Il aime montrer la drogue, la violence, oser ce que les autres ne font pas, tout en y apportant une certaine dose de féerie parfois malsaine, mais toujours efficace.

Son clip pour Madonna "Ray of Light" a été récompensé par un Grammy et plusieurs récompenses aux MTV Music Awards en 1998. Il a d'ailleurs travaillé avec la créatrice de "Like A Virgin" maintes fois en filmant son Confession Tour en 2006 et en réalisant le film live "I'm Going To Tell You A Secret".

Il a réalisé Horsemen et Small Appartments, ainsi qu'un court-métrage mettant en scène Marion Cotillard pour le sac Lady Dior.





Alex Proyas : l'amosphère avant tout

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez au moins un de ses films. Il est le réalisateur, entre autres, de Dark City, I Robot et Predictions.

Amateur de science-fiction, d'Isaac Asimov et de comics, il est un réalisateur de clips majeur des années 80 et 90. Il a travaillé notamment avec Fleetwood Mac, Sting, Yes ou encore Alphaville. Il a également réalisé de nombreuses publicités.

Sa carrière a été marquée par la tragique disparation de Brandon Lee ( Fils de Bruce Lee ) lors du tournage de son film The Crow, adapté du comics.

Il travaille actuellement sur 2 projets, le thriller The Unplaesant Profession of Jonathan Hoag ainsi que le fantastique Gods of Egypt, qui suivra les aventures d'un voleur et d'un dieu.

I Robot en VOD

Michael Moore : le contre-pouvoir en image

Le plus engagé des américains a plus d'une corde à son arc. Réalisateur de documentaires subversifs et irrévérencieux, de livres explosifs et de clips en compagnie des groupes les plus en colère du moment, il est un des militants contemporains le plus actif.

Son oeuvre la plus connue, Bowling For Columbine, essaye de comprendre  pourquoi le nombre d'homicides par arme à feu  est proportionnellement plus élevé aux États-Unis que dans les autres pays, en se basant sur la tristemment célèbre fusillade qui a eu lieue au Lycée Columbine au Colorado en 1999, provoquant la mort de 12 lycéens et d'un professeur.

Il a également réalisé The Big One, Slacker Uprising, Canadian Bacon, Farheinheit 9/11,... Il a été récompensé à plusieurs reprises au Festival de Cannes pour ses oeuvres.

Il a réalisé des clips pour Rage Against The Machine, System of A Down et R.E.M. Qu'il parodie "qui veut gagner des millions", ou qu'il montre les manifestations contre la guerre en Irak, Michael Moore a toujours une revendication dans ses productions, qu'elle soit politique, économique ou sociale.

Marcus Nispel : promotion musicale

Cet allemand a commencé sa carrière dans la publicité en tant que directeur artistique, avant de réaliser des clips musicaux et pour finir de réaliser des films pour le grand écran.

Il possède à son actif plus de 1000 publicités pour des marques aussi diverses que Audi, Canon, l'Oréal, Marlboro, Sprite ou encore Nike.

Il se fait connaître au cinéma lorsque Michael Bay ( Transformers, Armageddon, Pearl Harbor ) le choisit pour réaliser le remake de Massacre à la Tronçonneuse. Nispel continue alors à faire des films, en restant souvent dans le remake et le genre horrifique. Il a ainsi réalisé par la suite Vendredi 13, Pathfinder ou encore Conan le Barbare.

En musique; il a travaillé avec de nombreux numéros 1 dans les charts : Spice Girls, Puff Daddy, No Doubt, George Michael ou encore Elthon John.


John Landis : Thriller

Acteur, réalisateur, producteur et scénariste, John Landis connaît aussi bien la télévision que le cinéma.

Il a réalisé le mythique clip de Michael Jackson, Thriller, qui lança l'album bien connu du même nom au niveau planétaire.Longue de près de 14 minutes, cette vidéo est un des clips les plus célèbres de l'histoire. Les deux artistes se lient d'amitié lors du tournage, et John Landis réalisera pour Michael Jackson son deuxième et dernier clip, Black and White en 1991.

Comme cinéaste, il a réalisé le culte The Blues Brothers, sans doute le biopic musical le plus connu au monde. il a également réalisé La Quatrième Dimension, American College, Un fauteuil pour 2 ou encore l'Embrouille est dans le sac.

On peut le voir jouer dans des films aussi divers que Spider-Man 2, Le Fléau, La bataille de la Planète des Singes, Les Blues Brothers,...

Il a notamment réalisé pour la télévision Dream On et Chérie, j'ai rétréci les gosses.

Brett Ratner : des bas-fonds New-Yorkais à Hollywood

Cet américain originaire de Miami aime l'humour et l'action : réalisateur de Rush Hour ( 1,2,3 ), de X-Men : L'Affrontement Final, de Dragon Rouge ( l'adaptation du roman sur Hannibal Lecter ) et de Hercule : The Thracian Wars qui sortira dans le courant de l'année avec Dwayne Johnson à l'affiche.

Il a également réalisé le tout premier épisode de Prison Break, dont il était également le producteur.

Il a travaillé majoritairement avec Mariah Carey, dont il a réalisé de nombreux clips. Il a également réalisé un clip très remarqué pour le morceau "Beautiful Stranger" de Madonna. Ce dernier morceau, composé pour le film Austin Powers 2, a vu l'acteur Mike Myers du film jouer dans le clip et a remporté le Grammy Award de la meilleure chanson écrite pour les médias visuels en 2000. Ratner entretient de bons contacts dans le milieu du Hip-Hop américain et il a travaillé avec des pointures comme Redman, D'Angelo, le Wu-Tang Clan et P.Diddy.

Miley Cirus et Jamie Foxx figurent également parmi les artistes pour qui il a réalisé des vidéos. Ce qui couvre au final un large panel de genres musicaux.

X-Men : L'affrontement final en VOD

Bruce Gowers : le pilier avant-gardiste

Véritable légende de la télévision en Amérique, il a monté et réalisé de nombreuses émissions, et a obtenu énormément de récompenses pour ses créations.

Il a ainsi travaillé pour American Idol, les Emmys Awards, Les MTV Awards, Bilboards Awards,... Il a dirigé des comédies et surtout énormément filmé sur les concerts de stars comme Michael Jackson, Robin Williams, Queen, Les Rolling Stones,...

En tant que pionnier dans le domaine, il énormément contribué à dévelloper la culture du clip et à rendre les vidéos musicales indispensables pour les artistes. Son premier grand succès, "Bohemian Rhapsody" de Queen, en est un beau témoignage.

Homme à tout faire, il a aussi dirigé des comédies musicales, réalisé des documentaires ( sur les Rolling Stones et Dali ), des spectacles de magie, un ice show,...

Pour ce qui est des clips, il a beaucoup collaboré  avec Queen, Genesis, Prince et Rod Stewart.

Mike Mills : la couleur de l'indé-pendance

Réalisateur de films indépendants, de clips et graphiste, Mike Mills est connu pour ses films Thumbsucker ( Age difficile Obscur chez nous ) et Beginners.

Il a notamment travaillé avec Moby, Yoko Ono et les français Air. Ces derniers ont d'ailleurs nommé un des morceaux de leur album Talkie Walkie du nom du réalisateur pour lui rendre hommage.

En tant que graphiste, il a élaboré des pochettes pour divers albums. Moon Safari de Air, Hot Sauce Committee Part Two des Beastie Boys, Washing Machine des Sonic Youth et Wild Flag entre autres. Il a également dessiné les affiches de ses films.

Il est aussi guitariste et chanteur. Son oeuvre comprend  des clips pour Blonde Redhead, The Divine Comedy, John Spencer Blues Explosion ou encore les Rythmes Digitales.

Un réalisateur qui a de l'avenir devant lui et des beaux films indie à livrer aux amateurs du genre.

Beginners en VOD

Jonathan Glazer : arc-en-ciel délavé

Jonathan Glazer est un londonien réalisateur de films, de clips et de publicités.  Il s'est fait connaître en réalisant des publicités pour Guinness et Stella Artois. Il est également à l'origine de la fameuse pub Bravia ou l'on peut voir des HLM être recouverts par des milliers de litres de peinture.  Il a été nommé réalisateur de l'année par MTV en 1997.

Réputé pour être original dans sa réalisation, il est tout aussi efficace dans le format publicitaire, clip ou long-métrage.

Il a travaillé avec Radiohead, Massive Attack, Jamiroquai ( sans doute l'une des vidéos les plus incroyables de l'artiste ), The Dead Weather, Blur, ou encore Nick Cave and The Bad Seeds.

Il a réalisé 3 films : Beast, Birth et plus récemment, Under the Skin, un film de science-fiction porté par Scarlett Johansson; qui sortira cette année.

Tarsem Singh : le choc des cultures

Originaire d'Inde, il effectue d'abord des études à Shimla, dans le nord de l'Inde avant de se rendre à Pasadena en Californie pour y étudier l'art.

Il commence sa carrière avec des clips pour En Vogue et  R.E.M., avec lesquels il remporte un MTV Music Video Award of the Year pour Losing My Religion. Il réalise également quelques publicités pour Nike, Coca-Cola, Levis,.. Sa pub pour Pepsi remporte un beau succès et rend un hommage fantasmagorique à Queen en reprenant We Will Rock You en compagnie de Beyoncé, Britney Spears, Pink et Enrique Iglesias.

Il ne réalise son premier long-métrage qu'en 2000, The Cell, film fantastique avec Jennifer Lopez à l'affiche. Il reste dans le fantastique avec son deuxième film The Fall, cette fois plus réussi et mieux accueilli. Il devient véritablement connu avec Les Immortels en 2011, digne descendant de 300 de Zack Snyder.

Il accède ensuite au succès critique avec Mirror Mirror, une adaptation du conte de Blanche-Neige, qui reçoit un Academy Award pour les meilleurs costumes.

Il travaille actuellement sur 2 films : Marco Polo, et Selfless.

Russel Mulcahy : Le meurtre de la radio

Autre grand nom de la télévision américaine, cet australien est considéré comme un des réalisateurs de clips les plus importants des années 80. Il a réalisé le tout premier clip diffusé sur MTV "Video Killed The Radio Stars" par The Buggles : une page de l'histoire !

Son film le plus connu est Highlander. Plus récemment, il a réalisé Resident Evil : Extinction et Le Roi Scoprion 2.

Il travaille également beaucoup pour la télévision. Il a réalisé des épisodes pour de nombreuses séries, dont le pilote de Skins ( 2003-2004) et actuellement des épisodes pour Teen Wolf.

Il a collaboré avec les plus grands groupes des années 80 : Duran Duran, Elthon John, Rod Stewart, Supertramp, The Motels, Queen,...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top