La dernière mission de la navette Discovery en images

Info | La navette lspatiale Discovery est rentrée de l'espace pour la dernière fois

De Pickx

Partager cet article

Le 9 mars dernier, la navette Discovery a atterri pour la dernière fois au Kennedy Space Center en Floride. C’est un important chapitre de la conquête spatiale américaine qui se ferme. Pour la navette, cette mise à la retraite met un terme à une aventure qui aura duré 26 ans. Elle devrait à présent être exposée dans un musée. Retour en images sur le dernier voyage de Discovery.

Faux départ

La navette Discovery a été lancée fin février pour la 39e et dernière fois. Elle est partie pour une mission de 13 jours en direction de l’ISS, la station spatiale internationale. Cette mission était initialement prévue en octobre dernier mais des problèmes techniques l’ont retardée de quatre mois.

Dans les bagages

Discovery a notamment amené dans l’espace le robot humanoïde Robonaut 2 ainsi que le module italien Leonardo qui servira de lieu de stockage dans l’ISS.

Robot

Le rôle du robot Robonaut 2 sera de réaliser différentes tâches dans l’ISS de manière à rendre la vie à bord plus simple. Il peut ainsi déjà prendre en charge des tâches courantes réalisées par des hommes. À l’avenir, ses successeurs pourront se charger d’effectuer les sorties dans l’espace qui sont toujours très périlleuses.

Sortie dans l'espace

Lors des cinquième et septième jours de mission, les astronautes Steve Bowen (47 ans) et Alvin Drew (48 ans) ont effectué une sortie extravéhiculaire de plus de 6 heures.

Pannes informatiques

La première sortie des deux astronautes ne s’est pas bien passée. Stephen Bowen (pourtant expérimenté puisqu’il s’agit de sa sixième mission) est resté coincé pendant une demi-heure dans le cosmos avec une pompe dans les mains en raison d’une panne informatique. Alors que ses coéquipiers lui demandait comment il se sentait, l’astronaute américain a répondu « ça va mais combien de temps vais-je encore devoir rester suspendu dans le vide ? ». Fort heureusement, sa vie n’a jamais été en danger mais ce ne fut pas une partie de plaisir !

Une fuite dans la combinaison

La seconde sortie spatiale ne s’est pas parfaitement passée non plus. Elle a été retardée de 30 minutes en raison d’une défaillance de la combinaison de Bowen. Au total, les sorties extravéhiculaires ont duré 12h48 pendant cette dernière mission de Discovery.

La fin des navettes spatiales

Discovery est la première des trois navettes spatiales à être mise hors service. En avril, Endeavour partira pour son ultime voyage, tandis qu’Atlantis effectuera la toute dernière mission des navettes américaines en juin. La NASA a en effet programmé une mission supplémentaire pour cette navette qui avait effectué ce que l’on pensait être son dernier voyage l’an dernier. La NASA développe à présent une nouvelle fusée pour prendre la suite des navettes.

39 missions

Au total, Discovery a accompli 39 missions, soit plus que les autres navettes. Elle a passé 365 jours dans l’espace et a accompli environ 238 millions de kilomètres.

La plus ancienne navette

La première mission de Discovery date d’août 1984. Elle avait lancé deux satellites de télécommunication. Discovery était la plus ancienne navette en service.

Hubble

Discovery a permis de lancer 31 satellites, dont le célèbre télescope spatial Hubble.

Ses missions les plus célèbres

En 1985, Discovery a transporté le premier musulman dans l'espace, le prince saoudien Sultan ben Salman Al Saoud. Le télescope spatial Hubble a été lancé en 1990. En 1994, Discovery fut la première navette américaine à transporter un cosmonaute russe vers la station Mir. C’est également elle qui a accueilli le plus vieil astronaute de l’Histoire. Lors de sa mission en 1998, John Glenn était âgé de 77 ans.

Une vue magnifique

Discovery volait à 350 kilomètres au-dessus de la Terre, ce qui offrait une vue superbe sur la planète bleue à ses occupants.

En images

La NASA a publié des centaines de photos prises durant la dernière mission de Discovery, baptisée STS-133. Elles peuvent être téléchargées sur ce site.

Vidéo

La mission STS-133 a également été résumée en vidéo.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top