Les lieux mythiques du cinéma

Cinéma | Les films inspirent parfois les touristes lors du choix de leur destination de vacances. Nous avons sélectionné pour vous quelques lieux de tournage qui valent la peine d'être visités !

De Pickx

Partager cet article

Tout le monde ou presque se souvient des paysages autrichiens dans lesquels la famille Von Trapp ne peut s'arrêter de chanter dans La Mélodie du Bonheur, des montagnes désolées de Nouvelle-Zélande dans Le Seigneur des Anneaux ou encore d'Ursula Andress qui sort de l'eau de façon magistrale dans Dr. No.

Les films inspirent parfois les touristes lors du choix de leur destination de vacances. Nous avons sélectionné pour vous quelques lieux de tournage qui valent la peine d'être visités !

Hawaï

Amour et Amnésie, avec Adam Sandler et Drew Barrymore devait initialement se tourner à Seattle, mais les producteurs ont finalement opté pour un lieu un peu plus exotique : Hawaï.

Cette comédie romantique donne irrésistiblement envie de découvrir ces paysages aux eaux turquoise. Kualoa Ranch, qui a servi de décor à Pearl Harbor, les palmiers, le ciel bleu azur et les couchers de soleil sont plus beaux que nulle part ailleurs !

Amour et Amnésie est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV !

Les jardins d'Irlande

Un film un peu plus énergique : Braveheart. Réalisé et joué par Mel Gibson, ce film qui raconte la vie du légendaire guerrier écossais William Wallace a été tourné en grande partie en Irlande.

Les Montagnes de Wicklow forment le décor impressionnant du film. Surnommées « le jardin d'Irlande », ses vallées vertes, ses rivières, ses lacs et les pierres caractéristiques irlandaises attirent de nombreux touristes.

La chapelle des Templiers

L'aspect sauvage de l'Écosse a également inspiré de nombreux films ou livres.

La Rosslyn Chapel est connue du grand public depuis le Da Vinci Code. L'église en elle-même vaut bien une petite visite. Elle constitue en plus un point de départ idéal pour découvrir les paysages écossais avec leurs lochs et leurs châteaux.

Amsterdam

La capitale des Pays-Bas n'est pas devenue un haut lieu touristique par hasard. Ses canaux sur lesquels les balades romantiques ont un charme particulier  jouent un grand rôle dans la réputation d'Amsterdam.

Il est également possible de visiter différents lieux de tournage : Ocean's Eleven, Les Diamants sont éternels, Babylon et Le journal d'Anne Franck.

Les Bahamas

James Bond s'y connaît en lieux de tournage exotiques. Dans Opération Tonnerre, l'épisode dans lequel la mission de 007 consiste à retrouver deux bombes nucléaires volées par le spectre, Bond patrouille dans les fonds marins des Bahamas.

Cette destination est l'une des préférées des Américains. Le climat tropical et la beauté des lieux font de la capitale Nassau et de l'île en général, l'un des hauts lieux touristiques mondiaux.

Le charme de Bruges

Comme son nom l’indique, le film Bons Baisers de Bruges a été tourné dans notre Venise à nous.

Le film raconte les aventures de deux tueurs irlandais qui considèrent Bruges de manière très différente. Colin Farrell et le reste de l’équipe y ont séjourné durant deux mois, entre février et mars 2007.

Le scénario prévoyant une action en pleine période de Noël, les décorations avaient été conservées jusqu'en mars pour les besoins du film !

Les eaux claires de Porto Ercole

Ce petit village italien est situé sur la côte ouest de l’Italie, en Toscane. Ce sublime endroit a servi de décor au film Le Talentueux Mr. Ripley.

Dans ce film, Mr. Ripley, interprété par Matt Damon, vient perturber l’existence tranquille que menaient Jude Law et Gwyneth Paltrow jusqu'alors. En réalité, les scènes tournées à cet endroit étaient supposées représenter le village côtier de San Remo.

Les reliefs d'Australie

L'Australie est un pays immense où l'on peut parcourir des dizaines de kilomètres sans rencontrer âme qui vive.

C'est pour cette raison que les réalisateurs ont toujours fait de cette région leur terrain de jeu favori. Les Breakaways, une formation montagneuse, a ainsi servi de décor à Mad Max 3, avec Mel Gibson et Tina Turner et à Pitch Black, un film de science-fiction avec Vin Diesel.

Le mystère du Machu Picchu

Le film Carnets de Voyage, relatant la jeunesse de Che Guévara, a été tourné dans de nombreux lieux de l’Amérique du Sud. 

On y découvre le voyage qu’il a effectué à travers le continent en 1952 avec d’Alberto Granado, au départ de Buenos Aires.

Le film a été tourné dans plus de trente décors naturels, impliquant des changements de température radicaux entre les Andes et l’Amazonie par exemple. Outre l’Argentine, le Chili, le Brésil et la Colombie, l’équipe est également passée par le Pérou, et bien entendu par le Machu Picchu !

Le froid de l'Alaska

Le film de Sean Penn Into the Wild visait à adapter au cinéma le récit biographique de Christopher Johnson McCandless, dit « Alexander Supertramp ». Ce jeune aventurier américain avait fait le choix de quitter famille et amis pour explorer la vie sauvage.

Le parc national de Denali (en photo) fait partie des lieux qui ont servi au tournage du film. Ce parc d’Alaska s'étend sur près de 25.000 km² et comprend le Mont McKinley, qui constitue le plus haut sommet d’Amérique du Nord. C’est près de là, sur la piste Stampede que Johnson McCandless a passé les quatre derniers mois de sa vie.

Le plus romantique des ponts

Si le Comté américain de Madison compte 14 ponts au total, le Roseman Bridge est sans conteste le plus célèbre d’entre eux. C’est en effet devant ce pont que Clint Eastwood prend Meryl Streep en photo dans le film Sur la Route de Madison...

Construit en 1883, le pont a été rénové près d’un siècle plus tard. Les travaux ont coûté la coquette somme de 127.000 euros mais ils ont pu être admirés par le monde entier, et ce grâce au film !

Les Highlands écossais

La région des Highlands (le nord-ouest de l’Ecosse) se démarque par ses montagnes spectaculaires, ses lochs mystérieux et ses villages authentiques. Vous l’aurez deviné, c’est ici qu’a été tournée une scène du film Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Le train magique qui emmène Harry Potter à Poudlard est en réalité le Jacobite Steam Train (à vapeur), qui parcourt les magnifiques paysages de la West Highland Railway sur plus de 67 km.

Vous aimez Harry Potter ? Harry Potter et le prince de sang mêlé est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Les montagnes et les palais de Salzbourg

1965 est une année importante de l'histoire du cinéma : La Mélodie du Bonheur débarque sur les écrans.

Ce film musical doit sa renommée à ses chansons, mais également aux paysages magnifiques que l'on peut y voir. Les montagnes qui entourent la ville de Salzbourg ont servi de décor au film.

De nombreux touristes se rendent chaque année dans cette ville pour visiter ses palais, ses musées consacrés à Mozart et l'imposante forteresse de Hohensalzburg ou la maison de la famille Von Trapp.

Frodo, en Nouvelle-Zélande

Les paysages lunaires de Nouvelle-Zélande constituent un décor de choix pour un film fantastique comme Le Seigneur des Anneaux.

Pays d'origine du réalisateur Peter Jackson, la Nouvelle-Zélande est considérée comme l'un des plus beaux endroits du monde. Ses Fjords, ses montagnes sauvages, ses glaciers et ses animaux endémiques comme le kiwi ou le lézard hattérie sont uniques.

Saga Africa

Tous les romantiques ont vu le film Out of Africa, avec Robert Redford et Meryl Steep. Bien entendu, le décor n'a pas été créé pour le film, ces lieux existent réellement au Kenya.

L'histoire se déroule en différents lieux du pays, du Kilimandjaro à Mombassa, qui constitue une destination idéale pour les amoureux des animaux sauvages. Lions, zèbres, hippopotames et flamants roses peuvent y être observés dans leur milieu naturel.

Snowdonia National Park

Certaines scènes de James Bond, Le monde ne suffit pas ont été tournées dans ce charmant coin du Pays de Galles.

Le gigantesque parc national Snowdonia est parfait pour se ressourcer : campagne faiblement peuplée, collines spectaculaires avec ça et là des fermes isolées et un littoral où le vent peut s'en donner à cœur joie.

L'Ouest à l'état sauvage

Dans le film Danse avec les Loups, John Dunbar (Kevin Costner) part dans l'Ouest pour y trouver la quiétude et y devient ami avec les Indiens.

Le film fut un succès et la beauté des paysages n'en est pas l'aspect le moins intéressant. Il donne une image pour le moins extraordinaire du grand Ouest américain.

La Jordanie

La plupart des passionnés se rappellent de la dernière scène du film Indiana Jones et la Dernière Croisade : la quête du Saint-Graal se termine par la découverte d'un trésor haut comme une tour dans les murs creusés dans les rochers.

En réalité, ce décor légendaire est bien plus petit que dans le film.... mais Petra, la ville jordanienne où il a été tourné, n'en demeure pas moins un endroit extraordinaire.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top