Les transferts les plus chers de l’histoire du football

Sports | Les transferts les plus chers de l’histoire du football

De Pickx

Partager cet article

Certains grands clubs européens ont délié les cordons de la bourse cet été pour attirer de nouveaux joueurs. Quatre des dix transferts les plus chers de l’histoire du football ont été conclus au cours des dernières semaines. À ce jeu-là, les Espagnols et les Français se sont mis en avant. Découvrez ici les 10 transferts les plus chers.

1. Gareth Bale

Le transfert de Gareth Bale de Tottenham vers le Real Madrid fut l’un des grands feuilletons de l’été et l’ailier gallois n’a apposé sa signature en bas de son contrat au Real que dans les dernières heures du mercato. Les Merengue ont déboursé pas moins de 100 millions pour s’attacher ses services. Plusieurs analystes doutent par ailleurs du fait que Gareth Bale valent une telle fortune. La dette du Real Madrid, qui s’élève à plus de 90 millions d’euros, participe aussi au malaise créé par ce transfert.

2. Cristiano Ronaldo

Avec un transfert de 100 millions d’euros, Gareth Bale rejoint son coéquipier Cristiano Ronaldo au rang du transfert le plus cher de l’Histoire. Le Portugais avait quitté Manchester United en 2009 pour 94 millions d’euros. Avec l’inflation constatée depuis 2009, ce transfert peut toujours être considéré aujourd’hui comme le transfert le plus cher de l’Histoire.

3. Zinédine Zidane

L’actuel assistant de Carlo Ancelotti au Real Madrid reste le joueur le plus cher de sa génération. En 2001, le Real avait déboursé 73 millions pour le meneur de jeu français. Les trois transferts les plus chers de l’Histoire ont donc été réalisés par le Real.

4. Kaká

Le quatrième transfert le plus cher a également été transféré par le Real. En 2009, soit la même année que le transfert de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid avait versé 65 millions d’euros à l’AC Milan. Cet été, le Brésilien est retourné gratuitement en Lombardie afin de retrouver du temps de jeu avant la Coupe du Monde.

5. Edinson Cavani

L’attaquant uruguayen a débarqué cet été à Paris en provenance de Naples moyennant un transfert estimé à 64 millions d’euros. Le PSG, propriété depuis 2011 de Qatar Sports Investment, dépense sans compter depuis quelques années. Des stars comme Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva évoluent également au Parc des Princes.

6. Radamel Falcao

Falcao est la nouvelle star du championnat français puisqu’il a quitté l’Atlético Madrid pour Monaco cet été. Promu en Ligue 1, les Monégasques ont déboursé 60 millions d’euros pour s’attacher ses services. Aujourd’hui dans les mains du milliardaire russe Dimitri Rybolovlev, l’AS Monaco a également attiré João Moutinho et James Rodríguez.

7. Luís Figo

Avec Zinédine Zidane, Luis Figo faisait le bonheur du Real Madrid au début des années 2000. Le Portugais avait quitté le Barça, son grand rival, pour rejoindre le Real. Montant de la transaction : 58,5 millions d’euros. Avec le Real, Figo a remporté deux titres avant de partir à l’Inter en 2005.

8. Neymar

Barcelone a également cassé sa tirelire cet été pour s’attacher les services de Neymar. La star brésilienne a quitté Santos pour 57 millions d’euros malgré la dette de 200 millions d’euros qui pèse sur le Barça. Avec Messi et Neymar, Barcelone va tenter de renouer avec le succès en Champions League cette saison.

9. Fernando Torres

Si le rendement de Fernando Torres est régulièrement critiqué à Chelsea, c’est sans doute dû au montant de son transfert. En 2011, Roman Abramovich avait en effet payé 56 millions d’euros à Liverpool pour s’offrir le champion du monde espagnol. Depuis lors, Torres a inscrit 15 buts pour le compte des Blues.

10. Hernán Crespo

On l’avait presque oublié mais en 2000, la Lazio Rome avait payé 53,6 millions à Parme pour s’attacher les services  d’Hernán Crespo. Lors de sa première saison, il inscrit 26 buts. Dans la suite de sa carrière, Crespo a successivement joué pour Chelsea et l’Inter Milan. En 2012, il a mis un terme à sa carrière à Parme.

Et les Belges ?

Au cours de ces dernières années, les Belges ont également affolé le marché des transferts. Les joueurs belges les plus chers du moment sont Eden Hazard et Axel Witsel qui ont chacun été transféré pour 40 millions d’euros au début de la saison dernière. Cet été, Manchester United a déboursé 32,5 millions d’euros pour transférer Marouane Fellaini d’Everton, ce qui fait de lui le troisième transfert belge le plus cher.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top