10 groupes qui (se) déchirent

Musique | 10 groupes qui (se) déchirent

De Pickx

Partager cet article

Un groupe de musique, c'est un peu comme une famille recomposée. Les membres proviennent d'univers parfois fort différents. Il y a beaucoup d'amour mais les disputes ne sont jamais très loin. Et quand elles éclatent, cela peut faire mal. Très mal...

Guns N' Roses

Une bande de junkies et un mégalo réunis dans le même groupe : ce n'était qu'une question de temps avant que les problèmes ne surgissent. La carrière des Guns est rapidement mise en orbite par le succès monstre d'Appetite For Destruction, sorti en 1987. Trois ans plus tard, ils se séparent de leur batteur Steven Adler, englué dans de sévères problèmes de drogue. Quant à Axl Rose, il se comporte tel une diva et arrive de plus en plus régulièrement en retard sur scène. A la fin du Use Your Illusion tour en 1993, les membres de Guns 'N Roses partent chacun de leur côté. Axl a depuis traité Slash de 'cancer' et ne s'est pas présenté lors de l'introduction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame en 2012.

The Everly Brothers

Une dispute entre frères ne ressemble à aucune autre. Imaginez passer plusieurs décennies avec votre frère qui est aussi bien votre alter ego créatif que votre partenaire d'affaires... Eh bien, les Everly Brothers ont réussi cette gageure durant 20 ans. Les choses ont abruptement pris fin en 1973 lorsque Don est arrivé passablement éméché lors d'un concert à Hollywood. Se souvenant à peine des paroles, Don a vu Phil lui écraser sa guitare sur la tête et quitter les lieux du crime. La seule fois que les deux frères se sont adressés la parole lors de la décennie suivante fut lors de l'enterrement de leur père. Ils se sont réconciliés en 1983 et ont entamé une nostalgique tournée lucrative, mais les tensions étaient toujours présentes. Ils ne sont plus montés sur scène ensemble depuis une brève tournée européenne en 2005.

Oasis

Les disputes entre Liam et Noel Gallagher étaient à l'époque aussi fréquentes que la pluie en Belgique. Mais ces querelles faisaient partie intégrante d'Oasis et n'a pas empêché les Mancuniens de connaître un succès phénoménal de 1995 à 2009, se produisant dans les plus grands stades un peu partout à travers le monde. La dispute de trop arrive en août 2009. Alors qu'ils sont dans les coulisses du festival Rock en Seine à Paris, les deux frères s'invectivent violemment. Liam détruit une guitare de Noel : les deux frères en viennent alors aux mains. Le concert est annulé et Oasis cesse d'exister quasi instantanément. Noel tweete alors : "C'est empli de tristesse mais aussi avec beaucoup de soulagement que je vous annonce que j'ai quitté Oasis ce soir. Les gens peuvent écrire et dire ce qu'ils veulent mais je ne pouvais pas travailler avec Liam un jour de plus." Les deux frères ne se sont plus parlés depuis.

The Police

The Police est formé en 1977 par le batteur Stewart Copeland, le guitariste Andy Summers et Gordon 'Sting' Sumner, alors professeur. A peine un an plus tard, le groupe est la principale attraction musicale du moment mais les tensions s'accumulent au fur et à mesure que Sting prend les commandes du groupe. Les deux autres membres du groupe ont l'impression d'être ses employés et les disputes s'intensifient et se multiplinet à l'envi, malgré le succès grandissant du groupe. A l'issue de leur interminable tournée qui suit le très acclamé Synchronicity en 1984, Sting décide d'arrêter les frais.

Il expliquera lors d'une interview en 2007 : "En fait, nous n'avions pas grand-chose en commun. Nous étions de générations différentes - Andy avait 10 ans de plus que ses deux comparses -, soudées entre elles par un pavillon de complaisance. Une bonne partie de leur frustration provenait du fait que Stewart et Andy étaient déterminés à écrire des textes. Et c'est difficile de dire à quelqu'un qu'une chanson n'est pas bonne. Et en général, cette tâche m'incombait."

The Eagles

En 1980, les Eagles étaient le groupe numéro un aux Etats-Unis mais le succès a eu raison des Californiens. Don Henley et Glenn Frey étaient des hommes intenses et déterminés. Les deux autres membres originaux, Bernie Leadon et Randy Meisner, avaient déjà quitté le groupe vu l'atmoshpère toxique qui y régnait. Joe Walsh était à l'époque tellement souvent éméché et défoncé pour se plaindre et le nouveau bassiste Timothy B. Schmit était très docile. Mais le guitariste don Felder ne supportait pas d'être traité comme un citoyen de seconde classe.
 
Les tensions se multiplièrent lors de la tournée qui suivit la sortie de The Long Run en 1979 et culminèrent lors d'un show en faveur du sénateur Alan Cranston. Felder ne voulait pas que le groupe soit impliqué politiquement et lors de la visite de la femme du sénateur en coulisses, il lui dit : "Ravi de vous rencontrer...je suppose." Ces deux derniers mots mirent Glenn Frey dans une colère incontrôlable, amenant les Eagles à se menacer par micro interposé sur scène ce soir-là. Frey lança ainsi à Felder : "Encore trois, copain. Prépare-toi." Il lui signifiait le nombre de chansons avant la fin du concert... et la probable raclée que Frey allait lui administrer, en coulisses. A la fin du concert, Felder s'enfuit, sans demander son reste. Ce fut la dernière fois que le groupe se produisit ensemble avant 14 longues années....

The Clash

A l'instar de Sting et de ses acolytes, The Clash a mal vécu son succès inopiné. En 1982, leur single 'Rock The Casbah' les propulse du statut de groupe de punk populaire à celui d'icône MTV. Ironiquement, cette chanson a été écrite par le batteur Topper Headon qui a été viré du groupe à cause de son addiction à l'héroïne avant même que l'album 'Combat Rock' ne sorte. Alors qu'ils font la première partie de la tournée d'adieu des Who, les Clash réalisent ce que pourrait être leur possible futur : jouer de vieux tubes pour une somme considérable dans des stades de football. Et cette perspective ne les enchante guère.
 
Pour ne rien arranger, les différents protagonistes ne parviennent pas à s'accorder sur la future direction musicale. Le guitariste Mick Jones s'est amouraché du hip-hop, le bassiste Paul Simonon aime le reggae et le leader Joe Strummer veut revenir à son premier amour, le punk. Jones et Strummer se parlaient à peine lorsque les Clash reviennent d'un long hiatus pour le US festival en 1983. Le concert ne s'est pas déroulé de manière optimale et Jones quitte le groupe peu après. En 1986, le chant du cygne des Clash sera l'album 'Cut The Crap' que l'on peut traduire littéralement par 'Arrête ces conneries'...

Smashing Pumpkins

Peu de groupes sont une démocratie. Généralement, une voire deux personnes prend les décisions et les autres membres du groupe apprennent à vivre avec cette équation. Mais quand ils n'y arrivent pas, les choses peuvent mal tourner. C'est ce qui est arrivé aux Smashing Pumpkins. Billy Corgan, tête pensante et principal compositeur du groupe, insista lourdement pour jouer la quasi totalité des notes de guitare et de basse sur l'album qui propulsa les Smashing au firmament, Siamese Dreams. Ce qui n'a évidemment pas plu à la bassiste D'arcy Wretzky et au guitariste James Iha. Le groupe a tenu jusqu'en 1996 avant d'imploser lorsque le claviériste Jonathan Melvoin ne décède d'une overdose d'héroïne. Le même soir, le batteur Jimmy Chamberlin fait également une overdose et est viré du groupe manu militari. Il reviendra en 1999, peu après le départ de D'arcy. Le groupe se séparera en 2000.
 
Quelques années plus tard, Billy Corgan mettra la rupture du groupe sur le dos de James Iha : "Ni moi, ni Jimmy ne sommes fautifs. Cela a-t-il aidé que D'arcy soit virée car elle était une toxicomane mesquine qui refusait de se faire soigner ? Non, c'est sûr cela n'a pas contribué à la cohésion du groupe". Corgan explique qu'après le dernier concert, James est parti sans rien dire. "Il est parti sans dire au revoir aux deux personnes qu'il avait séduit, puis perdu et avec qui il avait voyagé à travers le monde. Désormais, je ne le protègerai plus."

Rage Against The Machine

C'est vraiment une honte, voire un crime, que le meilleur groupe de rap-rock des années 90 soit aussi le moins fonctionnel. Les trois albums de Rage Against The Machine sont pratiquement dénués de failles et ils étaient le seul et unique groupe de qualité en live de leur ère. Mais en 2000, tout est parti en vrille. Rage doit partir en tournée pendant l'été avec les Beastie Boys, mais suite à la chute à vélo de Mike D, les Beastie se retirent. Rage assure néanmoins ses propres concerts mais les membres ne s'accordent pas sur le bien-fondé de la sortie de leur album de reprises, intitulé Renegades. Le chanteur Zack de la Rocha annonce son départ le 18 octobre de la même année.
 
"J'ai senti que c'était nécessaire de quitter Rage car notre processus de prise de décision avait totalement échoué", a expliqué Zack. "Cette façon de faire ne répond plus collectivement aux aspirations des quatres membres du groupe et, de mon point de vue, cela a miné notre idéal artistique et politique." Même si le groupe s'est reformé en 2007, il ne parvient toujours pas à se mettre d'accord sur la direction à prendre. En idéaliste radical qu'il est, Zack ne veut pas transiger alors que les trois autres veulent composer de nouveaux morceaux et partir en tournée à travers le monde...

The Pixies

Si les Pixies étaient restés ensemble quelques années de plus, ils seraient devenus l'un des plus grands groupes au monde. Les deux premiers albums du groupe sont à compter parmi les meilleurs opus des années 80 mais ils ont eu la malchance d'être en avance sur leur temps. Le problème, c'est que le leader Black Francis et la bassiste Kim Deal ne s'entendaient vraiment pas.
 
Ils se sont rencontrés lorsque Kim a répondu à une petite annonce dans un journal. Ils n'avaient donc aucune relation en dehors du groupe. Les fans sont ensuite tombés amoureux de Kim, rendant Francis jaloux. Il l'a écarté des derniers albums du groupe, amenant Kim à fonder les Breeders avec sa soeur jumelle. Que les Breeders rencontrent le succès n'a pas facilité les choses. Les Pixies ont ensuite ouvert l'interminable tournée Zoo TV Tour de U2 en 1992, jouant dans des salles à moitié remplies de fans de U2 désintéressés. L'année suivante, Black Francis envoya un fax aux autres membres du groupe leur annonçant la fin des Pixies. Lors de la décennnie suivante, Francis et Deal ne se sont pas adressés la parole. Le groupe s'est néanmoins reformé depuis 2004.

Queensrÿche

Les membres de Queensrÿche ne sont pas d'accord sur ce qui s'est exactement passé le 14 avril 2012 à Sao Paulo. Mais par contre, ils s'accordent tous pour dire que les problèmes couvaient depuis longtemps dans le groupe et qu'ils ont dégénéré en une altercation physique. L'incident a débuté lors d'un meeting concernant l'avenir du groupe.
 
Le leader Geoff Tate raconte que le groupe lui a signalé que sa femme n'était plus la manager du groupe. Tate prétend que le batteur Scott Rockenfield lui aurait dit : "On vient de virer toute ta famille, tu es le suivant." Tate ajoute : "J'ai pété les plombs, J'ai essayé de lui mettre mon poing dans la figure mais quelqu'un m'en a empêché et m'a éloigné". Le groupe réfute cette version que l'attaque de Tate était sans fondement. Tate et sa femme ont depuis porté l'affaire devant les tribunaux. Une décision sera prise en novembre. En attendant, il existe deux versions de Queensrÿche (l'une avec les membres actuels et l'autre créé par Geoff Tate) qui s'apprêtent tous deux à sortir un album. Ambiance, ambiance...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top