Adieu Tony Soprano alias James Gandolfini !

De Valérie

Partager cet article

Tout fout le camp. Même les plus grands. Ce mercredi, c’était James Gandolfini, l’acteur culte de la meilleure série de tous les temps. Les Soprano ont perdu leur parrain, encore un salaud magnifique, l’un des personnages les plus filou, déjanté et attachant de l’histoire de la série télé.

Des Soprano, la série de HBO, qui a  tenu ses fans en haleine durant 8 ans (1999-2007) j’ai dévoré les DVD l’un après l’autre, sans pouvoir m’arrêter. C’était un ami cinéaste qui me l’avait prêtée il y a quelques années. Il m’avait dit : regarde ça, c’est une magistrale leçon d’écriture. Et d’interprétation aussi. De subtilité dans l’élaboration des personnages. Car le méchant, immense, colossal, le parrain de la mafia, n’est pas que ça. Il est aussi un bon père de famille, un époux, un fils. Avec sa folle de mère, il souffre et doit expurger sa culpabilité auprès d’une psy. Il construit une relation étrange avec elle, de saison en saison, comme une addiction. Sa femme, il l’aime mais il la trompe avec des filles de rien. Ses enfants, il les éduque de loin. Ses neveux il les malmène. Ses hommes de main, il n’hésite pas à les éliminer quand il en a besoin. Chaque fois qu’on le voit douter, souffrir, aimer, tuer, on le vit avec lui.

Un vrai bon méchant, ce Tony Soprano. Couronné d’un Golden Globe et de trois Emmy Awards. Une figure qui restera assurément celle du meilleur rôle de l’acteur, décédé d’une crise cardiaque hier, en Sicile. Il était en vacances. Au moins, il aura revu son beau pays avant de tirer sa révérence, à 51 ans. Ciao, Tony !

V.N.

Le coffret de l’Intégrale existe en DVD, Les Soprano, Warner Bros.
Photo : à dr. Edie Falco (qui joue l’épouse de Tony Soprano) et James Gandolfini bouclent le dernier episode des Sopranos, NY, le 22 mars 2007. Crédit : Photonews.

A lire aussi
Un autre salaud magnifique: Borgia.
Mes 3 folles favorites dans les séries ? Découvrez-les ici !
Et ma méchante préférée dans une série télé : Patti Hewes (GlennClose).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top