Le bon plan Pickx : Judas Priest au Graspop Metal Meeting 2024

Musique | Le compte à rebours a commencé : dans quelques jours, on pourra de nouveau transpirer sous le soleil d'été, au milieu d'une foule de fans de métal, à crier jusqu'à ce que nos cordes vocales lâchent et à construire des tours de gobelets en plastique. Dessel sera en ébullition du 20 au 23 juin pour le Graspop Metal Meeting. Chaque année, le festival impressionne avec une affiche qui regorge de gros noms. La programmation 2024 ne fait pas exception et il n'est pas facile de décider à quelle scène se rendre et à quel moment. Pour vous aider, nous avons choisi de vous présenter un groupe par jour dans une série de quatre articles. Aujourd'hui, on vous parle de Judas Priest.

De Pickx

Partager cet article

Avec une discographie qui remonte aux années 70, le groupe de Birmingham compte un nombre vertigineux d'albums à son actif. Invincible Shield, sorti en mars dernier et noté trois étoiles et demie sur cinq par nos soins, est déjà le dix-neuvième album du groupe. Pour revenir à leurs débuts, il faut remonter à 1974. Leur premier album, Rocka Rolla, est produit à la vitesse de l'éclair avec l'aide de Rodger Bain, producteur connu pour sa collaboration avec Black Sabbath. L'album est bouclé en seulement quatre mois. Malheureusement, la qualité sonore et le choix des morceaux s'en ressentent, un piège dans lequel le groupe est tombé à plusieurs reprises depuis. La tournée qui suit n'est pas non plus un grand succès. À cette époque, des groupes comme Led Zeppelin et Deep Purple dominent la scène, il n'est donc pas surprenant que Judas Priest ne se démarque pas encore.

Les choses commencent à changer en 1978 avec la sortie de leur cinquième album, Killing Machine, qui deviendra leur premier disque de platine. Le succès se confirme avec British Steel (1980), grâce à un son heavy metal plus accessible, avec des titres phares comme Breaking The Law. You’ve Got Another Thing Comin’ et Electric Eye de l'album Screaming For Vengeance (1982) sont également devenues deux des chansons cultes de Judas Priest.

Rob Halford, le chanteur, a une habitude qui remonte aux années 80 : il entre sur scène en moto Harley-Davidson. Lors d'un concert à Toronto en 1991, cela tourne mal et il est sérieusement blessé, mais il continue à jouer avant d'aller à l'hôpital. Preuve de sa dévotion à l'adage « the show must go on ». Halford quitte le groupe en 1992, et le reste du groupe prend une pause de quatre ans. Quand ils reprennent en 1996, Tim Owens le remplace. Mais Halford reprend sa place en 2003 et l'album Angel of Retribution sort en 2005. En 2010, le groupe annonce sa séparation imminente puis change d'avis pour travailler sur un nouvel album. Le cofondateur et guitariste K. K. Downing quitte le groupe en 2011 et est remplacé par Richie Faulkner pour la tournée mondiale Epitaph, qui devait être une tournée d'adieu. Glenn Tipton, guitariste, se met aussi en retrait en 2018 à cause de la maladie de Parkinson, ne pouvant jouer en live que très rarement. 

La tournée pour le cinquantième anniversaire de Judas Priest est chahutée par la pandémie de Covid. En 2021, le groupe perd le batteur John Hinch, décédé à 73 ans. Sa contribution au dernier album Invincible Shield est importante et son influence sur le groupe est toujours présente.

Pour les fans de Scorpions - Bruce Dickinson - Dominion

Ce nouvel album tant attendu est enfin sorti cette année. La performance de Judas Priest à Graspop sera l'occasion idéale de plonger dans la nostalgie et d'arrêter le temps.

Pour voir Judas Priest, rendez-vous le vendredi 21 juin de 22h20 à 23h50 sur la North Stage. Le Graspop Metal Meeting 2024 se déroule du jeudi 19 juin au dimanche 23 juin.

Vivez le Graspop Metal Meeting en direct et au premier rang grâce à Pickx via ce lien. Retrouvez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top