‘Quitter la nuit’, co-produit par Proximus, ouvre la 38e édition du FIFF

Cinéma |

Du 29 septembre au 6 octobre, la ville de Namur sera à nouveau investie par la Festival international du Film francophone de Namur (FIFF). La réalisatrice belge Delphine Girard présentera en ouverture ‘Quitter la nuit’. Récemment récompensé à la Mostra de Venise, le film nous plonge dans une nuit où des mystères restent à être résolus.

De Pickx

Partager cet article

La co-production Proximus ’Quitter la nuit’ est le premier long métrage de la réalisatrice belge Delphine Girard. En juillet, elle remportait le prix du public à la Mostra de Venise. Ce film est une prolongation de son court métrage ‘Une soeur’, qui fut l’un des cinq finalistes nommés pour l’Oscar du meilleur court métrage en 2020.

Porté par Veerle Baetens, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme, le film s'ouvre sur une nuit, lorsqu'une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves; les protagonistes font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.

Le film sera en compétition aux côté de huit longs présentés comme premières œuvres. Sept fictions et un documentaire seront départagés par des étudiants en cinéma. Outre ‘Quitter la nuit’, on retrouve ‘Laissez-moi’ de Maxime Rappaz avec Jeanne Balibar ou encore ‘Vincent doit mourir’ de Stéphan Castang, trois coproductions belges.



Il pleut dans la maison

L'actrice française Mélanie Doutey présidera le jury de la 38e édition du FIFF. Avec ses quatre acolytes (l'autrice et réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, les réalisateurs Alassane Diago et Philippe Van Leeuw ainsi que le comédien Shaïn Boumedine), il lui reviendra de départager les 12 longs-métrages en compétition officielle. Parmi ceux-ci figurent une autre co-production Proximus ‘Il pleut dans la maison’ de Paloma Sermon-Daï et quatre coproductions belges.

Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse. La jeune cinéaste belge Paloma Sermon Daï, Magritte du Meilleur documentaire pour 'Petit Samedi' en 2021, réalise ici son premier long métrage de fiction. 'Pour les deux rôles principaux, la réalisatrice a fait appel à deux acteurs non professionnels, Makenzy Lombes et Purdey Bloquiau, tandis que le film a comme toile de fond le complexe du Lac de l'eau d'heure en Wallonie.



Parité entre réalisatrices et réalisateurs 

Outre des fictions, la sélection comprend aussi un documentaire 'Une des mille collines' de Bernard Bellefroid, et un film d'animation qui s'adresse à toute la famille 'Linda veut du poulet !' de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta.  

Le jury qui décernera le Bayard du meilleur court-métrage, parmi plus de 20 œuvres en compétition, sera quant à lui composé de l'actrice Maud Bettina-Marie, du réalisateur belge Mathieu Donck (La trêve, Des gens bien) et du comédien Théo Navarro-Mussy (Hippocrate). La sélection, qui présente à la grande joie de l'organisation une parité entre réalisatrices et réalisateurs, comporte de nombreuses œuvres belges dont 'Tu préfères rester seul?' de Victor Ridley, 'En Eclats' de Charlotte Letroye ou 'La fin des vacances' d'Antoine Guerci et Raphaël Venayre. 

Les festivités s'ouvriront le 29 septembre sur 'Quitter la nuit' de Delphine Girard, diffusé à la fois au Caméo, puis au Delta et se refermeront une semaine plus tard avec 'Les rois de la piste' de Thierry Klifa, précédé de la cérémonie de remise des Bayards au Delta et suivi de la soirée de clôture.

Parmi les nombreux invités que pourront croiser festivaliers et Namurois dans les rues de la Corbeille, on retrouvera Cécile de France, Albert Dupontel, Josiane Balasko, Yolande Moreau, Mélanie Thierry, Bouli Lanners... 

A lire également :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top