Cinq titres phares d'Akhenaton

Musique |

Alors qu'Akhenaton fête aujourd'hui ses 55 ans, Pickx revient sur la carrière du rappeur français, leader emblématique du groupe IAM.

De Pickx

Partager cet article

De son vrai nom Philippe Fragione, Akhenaton est un rappeur français né le 17 septembre 1968 à Marseille. Il est l'un des membres fondateurs d'IAM, l'un des groupes les plus emblématiques et influents de la scène hip-hop en France. Il a débuté sa carrière musicale dans les années 1980 en tant que DJ sous le nom de 'Khéops'. Il a ensuite formé le groupe IAM en 1989 avec d'autres membres, notamment Shurik'n, Freeman, Imhotep et Kephren. Avec son groupe, Akhenaton popularise le hip-hop en France. En plus de son travail avec IAM, Akhenaton a également sorti cinq albums solos: 'Métèque et mat' (1995), 'Sol Invictus' (2001), 'Black Album' (2002), 'Soldats de fortune' (2006) et 'Je suis en vie' (2014). Voici cinq chansons qui ont marqué sa carrière.

La fin de leur monde

Cette chanson, en duo avec Shurik’n, est sortie en 2006 sur l'album intitulé 'Soldats de fortune' d'Akhenaton. Long de dix minutes, ce titre dénonce les dérives de la société française (violence, pauvreté, corruption, racisme et dégradation de l'environnement) et se conclut sur la phrase “ça ne peut qu’aller mieux, alors j’attends la fin de leur monde”. En 2021, Akhenathon a dévoilé la chanson 'La Faim de leur monde', en référence au premier titre. Durant 19 minutes, le rappeur dénonce les travers de la société actuelle: Covid, médias, sort des immigrés, post-colonisation et guerres.

Demain c'est loin

Cette chanson est sortie en 1997 sur l'album 'L'École du micro d'argent' du groupe IAM. Devenue une référence, elle a été classée première au top 100 des classiques du rap français de l'"Abcdr du son". À la base, il s'agissait d'une production de Shurik'n destiné à son album solo, mais Akhenaton présenta un texte qui collait parfaitement avec celui de Shurik'n, et la chanson fut intégrée au troisième album d'IAM.

L'aimant

Cette chanson est une pierre angulaire, aussi bien dans l’imagerie du MC que dans le rap français. On peut littéralement parler de morceau fondateur, puisqu’il sera l'un des premiers à faire un constat froid de la rue. Chanson biographique, mais pas auto, 'L’aimant' reviendra ponctuellement dans la carrière d’Akhenaton jusqu’à en faire un film en 2000 avec Kamel Saleh. Dans son autobiographie 'La Face B', Akhenaton explique l'enjeu de ce morceau. "Un de ses amis, D., gagnait sa vie dans des activités illégales, et ce quotidien lui pesait: “D. voulait raconter son histoire, laisser une trace et il m'avait plus d'une fois demandé d'écrire une chanson. Je l'ai fait en toute amitié dans L'Aimant. Cette chanson est un portrait hybride dans lequel je fonds nos deux personnages, racontant son histoire mêlée à la mienne. D. était juste prisonnier de quartier, de l'aimant."

L'Americano

Dans son premier album solo, 'Métèque et mat', Akhenaton va décortiquer son histoire familiale, ses origines et ses passions. Il va déconstruire son attirance pour les États-Unis dans 'L’Americano', premier extrait de l’album qui s'inspire d'un morceau napolitain d’après-guerre, “Tu Vuò Fa’ l’Americano” de Renato Carosone. Originaire de Naples, le rappeur puise dans son histoire tout en se moquant de la fascination pour le rêve américain.

Je suis en vie

Titre éponyme de l'album solo d'Akhenaton sorti en 2014, cette chanson aborde des thèmes autobiographiques et reflète la maturité artistique d'Akhenaton au fil des années.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top