Saviez-vous de quoi est capable Groot dans ‘Les Gardiens de la Galaxie’ ?

Cinéma |

Depuis la fin de la série de films ‘Les Gardiens de la Galaxie’ de James Gunn, les fans s’inquiètent du sort de leur personnage préféré : Groot. L’arbre extraterrestre est devenu l’un des personnages les plus attachants de l’univers Marvel, mais sachez qu’il est aussi très puissant. Les films n’ont donné qu’un bref aperçu de ses capacités, dans les bandes dessinées, il dispose de beaucoup plus de superpouvoirs.Vous serez étonnés de découvrir ce qu’il est capable de faire avec un peu d’écorce, de lianes et quatre mots simples dans son vocabulaire.

De Pickx

Partager cet article

Dendrokinésie

Il s’agit du pouvoir principal de Groot. On a vu ce qu’il est capable de faire à travers les films. La "dendrokinésie" est un mot inventé spécialement pour ce personnage Marvel. Il signifie avoir la capacité de manipuler tout ce qui est fait à partir de d'arbres et de végétation. Dès qu’il y a du bois autour de l’arbre de 4 mètres, il peut le faire voler ou le diriger psychokinétiquement. Il peut aussi animer les arbres et donner vie aux végétaux. Il est un peu le Magnéto extraterrestre qui contrôle le bois et les plantes à la place du métal.

Facultés régénératrices

À la fin du premier volet des Gardiens de la Galaxie, l’arbre extraterrestre s’est héroïquement sacrifié pour ses camarades et ça a fait pleurer dans les chaumières. Heureusement que son corps est entièrement végétal, il guérit rapidement s’il absorbe de l’eau et du bois. Même s’il est réduit en éclats, il peut survivre et se créer un nouveau corps. Comme toute plante, il peut être replanté infiniment à condition d’avoir de la terre, de l’eau et de la lumière et il faut quelques semaines pour voir apparaître une première pousse. D’ailleurs ce n’est que dans le dernier volet que Groot récupère sa taille adulte de quatre mètres. À travers les autres films, on l’a vu grandir. De petite brindille qui danse sur les Jackson 5 à l’adolescent qui joue aux jeux vidéos, il devient l’arbre le plus puissant de la Galaxie. Sa force régénératrice est plus impressionnante que celle de Wolverine !

Indestructible

S’il peut se régénérer, cela le rend déjà indestructible. Néanmoins il est fait de bois. En général, les arbres sont sensibles à l’humidité, aux termites, au feu et en un coup de hache ils peuvent être abattus. Ce n’est pas le cas de Groot, son écorce est plus résistante que tous les métaux de l’univers. Elle est constituée d’une matière suffisamment solide pour contrer la plupart des armes. Il est également immunisé aux très hautes et très basses températures. Ainsi, il peut se déplacer dans l’espace sans équipement, le froid ne l'atteint pas. Il ne peut pas prendre feu non plus ! Son corps résiste à la chaleur.

Groot est également très fort, il peut soulever des objets extrêmement lourds, de plus de 100 tonnes. Tout simplement car il a la faculté d’absorber les énergies du bois pour augmenter sa force. Il est le plus puissant des gardiens de la galaxie, il l’a montré à quelques reprises dans les films. En un seul coup, il peut arracher la tête de son ennemi.

Voler dans l’espace

La première fois où on a pu le voir voler, c’était dans une bande dessinée de 2015 réalisée entièrement en son honneur. On y suit les aventures de Groot en solo et on en apprend plus sur ses capacités surprenantes.

Bioluminosité

Dans le premier film des Gardiens de la Galaxie, il y a cette scène où Drax, Gamora, Quill et Groot sortent du vaisseau spatial et il fait incroyablement sombre quand tout à coup, l’arbre ambulant libère des centaines de lucioles de sa main pour éclairer les lieux. Il n’a jamais montré cette capacité dans les bandes dessinées et les réalisateurs n’ont jamais vraiment expliqué de quel pouvoir il s’agit.

Manipulation de son corps

Tout comme Monsieur Fantastique, Groot peut étendre ses membres aussi loin que possible, soit grâce à sa capacité régénératrice, mais aussi grâce à son écorce qui ressemble à de la liane. Comme l’homme élastique, il peut retrouver son état initial en un clin d'oeil. Ses branches lui permettent également de manipuler sa taille à sa guise, s’il veut être plus petit ou plus grand. Il est capable également de se faire pousser plusieurs bras pour se munir de plus d’armes.

Télépathe

Son vocabulaire ne se limite pas seulement à ‘Je s’appelle Groot’, il possède son propre mode de communication complexe et inintelligible pour l’oreille humaine. D’ailleurs Rocket Raccoon semble être le seul à comprendre Groot. Les deux amis ont une sorte de connexion télépathique entre eux. En plus, l’arbre humanoïde aurait l’intelligence d’Albert Einstein, de Yoda et du scientifique Bill Nye réunis. Dans le dernier tome des bandes dessinées, notre héros se retrouve à une fête avec les X-Men et la seule à entendre le son de sa voix serait Jean Grey, qui a des capacités de télépathie et de télékinésie.

Découvrez les deux saisons de ‘Je s'appelle Groot' et 'Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3' maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

À lire également :

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top