En septembre, la RTBF diffuse les trois volets de la trilogie du 'Parrain'
À l'instar de la "trilogie du dollar" de Sergio Leone, celle du 'Parrain' est réputée comme l'une des plus appréciées de l'histoire du cinéma. La RTBF vous propose de revoir ces trois chefs-d'œuvre de Francis Ford Coppola durant le mois de septembre.
De Pickx
Partager cet article
Francis Ford Coppola peut se targuer d’avoir réalisé l’une des sagas les plus mythiques de l’histoire du cinéma, dont le premier opus est sorti en 1972. ‘Le Parrain’ suit, de 1945 à 1955, les Corleone, une des plus grandes familles de la Mafia américaine. Le film aborde le sujet de la succession du patriarche de la famille, Vito Corleone dit le Parrain (Marlon Brando), et de l'ascension de son plus jeune fils, Michael (Al Pacino). Ce dernier souhaite initialement rester en dehors des activités criminelles de la famille, mais il finit par en devenir le membre le plus impitoyable en raison d’un enchaînement de circonstances tragiques.
Le réalisateur Francis Ford Coppola sera à jamais lié aux trois volets du 'Parrain'. Dans les milieux académiques, ces films sont souvent utilisés pour illustrer les bases des techniques cinématographiques. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont reçu de nombreuses nominations aux Oscars, dont celle du "meilleur montage". 'Le Parrain I' (175 minutes), 'Le Parrain : partie II' (202 minutes) et 'Le Parrain : partie III' (162 minutes) sont tous des petits bijoux. Ils ont propulsé le genre des films de gangsters dans le monde du cinéma. Les interprétations de Marlon Brando, Robert De Niro et Al Pacino apportent un réalisme et une force à cette histoire de mafia qui a marqué les esprits à l’époque de sa sortie. Aujourd’hui, 50 ans après le premier film, la saga continue d’enthousiasmer et est toujours régulièrement diffusée à la télévision, comme vous le propose la RTBF dans son 'Classic Ciné', aux côtés de Hugues Dayez et Rudy Léonet.
Al Pacino, quasiment inconnu à l'époque
Face au monstre Marlon Brando, Al Pacino était un jeune acteur en 1972, et ce dernier a acquis une immense notoriété grâce à son rôle de Michael Corleone dans la trilogie de Coppola. Michael Corleone, le plus jeune fils de Vito Corleone (interprété par Marlon Brando dans le premier film), subit une transformation importante tout au long de la trilogie. Au départ, il est présenté comme le seul membre de la famille Corleone qui souhaite prendre ses distances avec le crime organisé et mener une vie légitime. Cependant, à mesure que les circonstances et les obligations familiales changent, il s'implique profondément dans le monde de la mafia et devient finalement le chef impitoyable et calculateur de la famille Corleone.
Si l'interprétation de Michael Corleone par Al Pacino est souvent considérée comme l'une des plus emblématiques et des plus mémorables de l'histoire du cinéma, les choses ont bien failli ne jamais se passer comme ça. "Francis Ford Coppola me voulait dans son film, mais ce n'était pas le cas de tout le monde. La Paramount ne voulait pas de moi. Ce fut donc une période très difficile", se souvient Al Pacino, qui a dû passer par toute une série d'étapes pour finir par convaincre tout le monde qu'il était fait pour le rôle.
"Paramount m'a accepté parce que Jerry Schatzberg, mon grand ami et réalisateur, leur a montré huit minutes du film 'Panique à Needle Park', et quand ils ont vu les images, ils m'ont engagé". Cependant, même s'ils étaient convaincus par de précédents rôles de Pacino, ils avaient encore des doutes lorsque le tournage a commencé. "Lorsque je suis arrivé sur le plateau, ils allaient me renvoyer", a expliqué l'acteur. Le tournage n'avait commencé que depuis deux semaines, et Pacino a déclaré qu'"ils n'aiment pas à ce qu'ils voyaient".
Le réalisateur a finalement dû intervenir pour empêcher les studios de renvoyer Pacino, tout en essayant de l'inciter à mieux jouer. À l'époque, Pacino avait une idée précise de ce qu'allait être son personnage, mais le réalisateur lui a montré des séquences déjà tournées afin qu'il s'améliore. En se voyant à l'écran, il a commencé à réfléchir davantage à l'énigme de Michael Corleone, et le reste appartient à l'histoire…
Les trois volets du Parrain seront à voir les mercredis 13, 20 et 27 septembre à 20h35 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
Et si vous aviez envie de voir un autre grand film de gangsters avec Al Pacino, on vous conseille 'The Irishman' de Martin Scorsese, à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.
- La trilogie du 'Parrain' et ses liens avec la mafia
- Les moments marquants de la carrière d’Al Pacino
- 'Heat', la confrontation culte dans le restaurant entre De Niro et Pacino n'a pas été répétée
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.