En septembre, la RTBF diffuse les trois volets de la trilogie du 'Parrain'

Cinéma |

À l'instar de la "trilogie du dollar" de Sergio Leone, celle du 'Parrain' est réputée comme l'une des plus appréciées de l'histoire du cinéma. La RTBF vous propose de revoir ces trois chefs-d'œuvre de Francis Ford Coppola durant le mois de septembre.

De Pickx

Partager cet article

Francis Ford Coppola peut se targuer d’avoir réalisé l’une des sagas les plus mythiques de l’histoire du cinéma, dont le premier opus est sorti en 1972. ‘Le Parrain’ suit, de 1945 à 1955, les Corleone, une des plus grandes familles de la Mafia américaine. Le film aborde le sujet de la succession du patriarche de la famille, Vito Corleone dit le Parrain (Marlon Brando), et de l'ascension de son plus jeune fils, Michael (Al Pacino). Ce dernier souhaite initialement rester en dehors des activités criminelles de la famille, mais il finit par en devenir le membre le plus impitoyable en raison d’un enchaînement de circonstances tragiques.

Le réalisateur Francis Ford Coppola sera à jamais lié aux trois volets du 'Parrain'. Dans les milieux académiques, ces films sont souvent utilisés pour illustrer les bases des techniques cinématographiques. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont reçu de nombreuses nominations aux Oscars, dont celle du "meilleur montage". 'Le Parrain I' (175 minutes), 'Le Parrain : partie II' (202 minutes) et 'Le Parrain : partie III' (162 minutes) sont tous des petits bijoux. Ils ont propulsé le genre des films de gangsters dans le monde du cinéma. Les interprétations de Marlon Brando, Robert De Niro et Al Pacino apportent un réalisme et une force à cette histoire de mafia qui a marqué les esprits à l’époque de sa sortie. Aujourd’hui, 50 ans après le premier film, la saga continue d’enthousiasmer et est toujours régulièrement diffusée à la télévision, comme vous le propose la RTBF dans son 'Classic Ciné', aux côtés de Hugues Dayez et Rudy Léonet.



Al Pacino, quasiment inconnu à l'époque

Face au monstre Marlon Brando, Al Pacino était un jeune acteur en 1972, et ce dernier a acquis une immense notoriété grâce à son rôle de Michael Corleone dans la trilogie de Coppola. Michael Corleone, le plus jeune fils de Vito Corleone (interprété par Marlon Brando dans le premier film), subit une transformation importante tout au long de la trilogie. Au départ, il est présenté comme le seul membre de la famille Corleone qui souhaite prendre ses distances avec le crime organisé et mener une vie légitime. Cependant, à mesure que les circonstances et les obligations familiales changent, il s'implique profondément dans le monde de la mafia et devient finalement le chef impitoyable et calculateur de la famille Corleone.

Si l'interprétation de Michael Corleone par Al Pacino est souvent considérée comme l'une des plus emblématiques et des plus mémorables de l'histoire du cinéma, les choses ont bien failli ne jamais se passer comme ça. "Francis Ford Coppola me voulait dans son film, mais ce n'était pas le cas de tout le monde. La Paramount ne voulait pas de moi. Ce fut donc une période très difficile", se souvient Al Pacino, qui a dû passer par toute une série d'étapes pour finir par convaincre tout le monde qu'il était fait pour le rôle.

"Paramount m'a accepté parce que Jerry Schatzberg, mon grand ami et réalisateur, leur a montré huit minutes du film 'Panique à Needle Park', et quand ils ont vu les images, ils m'ont engagé". Cependant, même s'ils étaient convaincus par de précédents rôles de Pacino, ils avaient encore des doutes lorsque le tournage a commencé. "Lorsque je suis arrivé sur le plateau, ils allaient me renvoyer", a expliqué l'acteur. Le tournage n'avait commencé que depuis deux semaines, et Pacino a déclaré qu'"ils n'aiment pas à ce qu'ils voyaient".

Le réalisateur a finalement dû intervenir pour empêcher les studios de renvoyer Pacino, tout en essayant de l'inciter à mieux jouer. À l'époque, Pacino avait une idée précise de ce qu'allait être son personnage, mais le réalisateur lui a montré des séquences déjà tournées afin qu'il s'améliore. En se voyant à l'écran, il a commencé à réfléchir davantage à l'énigme de Michael Corleone, et le reste appartient à l'histoire…

Les trois volets du Parrain seront à voir les mercredis 13, 20 et 27 septembre à 20h35 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Et si vous aviez envie de voir un autre grand film de gangsters avec Al Pacino, on vous conseille 'The Irishman' de Martin Scorsese, à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:


 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top