Le festival FAME remet les créations de femmes et de minorités de genre à l'honneur
Le festival d'arts de la scène FAME reviendra pour la deuxième année consécutive mettre le travail de femmes et de personnes issues des minorités de genre à l'honneur du 18 au 24 septembre à Bruxelles.
De Belga
Partager cet article
Pour cette ambitieuse nouvelle édition, le FAME (pour Festival where Arts Meet Empowerment) proposera plus de 80 activités pluridisciplinaires, spectacles et ateliers sur des thématiques aussi variées que les luttes féministes, queer et décoloniales, les migrations ou - nouveauté 2023 - l'héritage et la transmission. Le tout servi par un panel d'artistes belges et internationaux.
"Bruxelles, capitale de l'Europe, n'avait pas de festival qui mette les arts de la scène et les créations de femmes et de minorités de genre au cœur de sa programmation", explique l'échevine bruxelloise chargée de la Culture, Delphine Houba, à l'initiative du projet et qui souligne le caractère intersectionnel de l'événement. "Aujourd'hui, on ne peut pas parler de féminisme sans parler des autres luttes", lance-t-elle.
Le FAME n'est pas un festival militant réservé à un public en particulier, tient à rappeler Effir Libilbehety, chargé de la communication pour l'événement. Il se veut une ouverture sur de nombreuses thématiques et autant de publics, sans pour autant se disperser ni laisser de sujets de côté. "On peut faire un ensemble sans faire de compromis, sans faire consensus", résume M. Libilbehety.
Le cinéma encore inégalitaire
Le but du festival est de donner une voix et une visibilité à des personnes qui sont habituellement dans l’ombre. Parmi les secteurs où la diversité et la parité ont encore du chemin à faire, le septième art en est le parfait exemple. Si des progrès ont été soulignés par certains, le manque de représentation des femmes, des LGBTQIA+ et de différentes communautés est encore un véritable fléau à Hollywood. Une étude de l’Université de Californie a analysé 1600 films entre 2007 et 2022. En tout, ce sont 69.858 personnages qui ont été étudiés en fonction de leur genre, ethnicité, identité, de leur orientation sexuelle et du fait ou non qu'ils soient porteurs d’un handicap. En seize ans, la quasi totalité des minorités est plus représentée, mais il reste une large marge pour atteindre la parité. Parmi les 100 films les plus populaires de 2022, seulement 15% présentent un casting équilibré en fonction du genre. Pour la réalisation, un ratio de dix réalisateurs pour une réalisatrice persiste.
Et même dans le cinéma belge, les femmes restent sous-représentées. Le collectif des professionnelles de l’audiovisuel francophone ‘Elles font des films’ a également mené une étude à ce propos. Le personnage le plus représenté est un homme cisgenre, blanc, hétérosexuel et en bonne santé. Les personnages féminins quant à elles sont minces, jeunes, hétérosexuelles, blanches et valides. Les autres profils n’existent quasi pas sur le grand écran en Belgique. Pour ce qui est de la réalisation, seuls 20% des longs métrages de fiction sont initiés par des femmes.
Projection de films
Pendant trois jours (du 19 au 21 septembre), le festival Fame a l’intention de projeter des oeuvres qui viennent contrer ces chiffres inquiétants mentionnés plus haut. Ce mardi 19 septembre, deux séances de films sont programmées à la Cinematek de Bruxelles. Le premier intitulé ‘Le Cadeau’ est un documentaire signé Myriam van Imschoot. Il suit le parcours de quatre femmes à Bruxelles qui pratiquent le youyou ou le zaghareed. Il s’agit de cris de joie et d’émotion poussés par les femmes d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest. À 21h, le second film, intitulé ‘La couleur de la Grenade’ est réalisé par Sergueï Paradjanov. Il raconte la vie et l’oeuvre du troubadour arménien du 18e siècle Sayat Nova. Un grand visionnaire pour de nombreux poètes arméniens, russes et européens du 20e siècle.
Le mercredi 20 septembre, la réalisatrice française Alexandra Dols présentera son film ‘Moudjahidate’, sorti en 2007, sur les récits d’anciennes combattantes algériennes contre le colonialisme français. Après la projection, la discussion sera animée par la docteur en science politique Karima Ramdani dans la salle de spectacle bruxelloise ‘Les Riches-Claires’.
Et enfin, le jeudi 21 septembre, deux films seront à nouveau diffusés dans la Cinematek de Bruxelles. Le premier, ‘Les Rivières’ est une enquête trans-générationnelle sur la lignée de femmes de la famille de la réalisatrice franco-vietnamienne Mai Hua. Le documentaire est à la fois un plongeon intime dans les secrets de famille, mais aussi un conte universel dans lequel on peut tous s’identifier car toutes les familles sont dysfonctionnelles d’une manière ou d’une autre. La soirée continuera avec la projection de ‘Le Pacha, ma mère et moi’, un autre récit entre mère et fille sur la question de l’héritage d’une parente kurde exilée et activiste. S'en suivra un question-réponse entre le public et la réalisatrice Nevine Gerits.
Plus d’informations sur la programmation du festival sur le site de l’événement.
Retrouvez notre sélection de films LGBTQIA+ dans le catalogue Proximus VOD.
À lire également :
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.