Ces cinq titres de Mick Jagger qui ont chamboulé le monde de la musique

Musique |

Mick Jagger célèbre ses 80 ans. Pour l’occasion, Pickx met à l’honneur le chanteur britannique du groupe légendaire Rolling Stones. Réputé pour sa voix caractéristique, son énergie débordante sur scène et son style vestimentaire unique, il est également l’un des plus grands auteurs-compositeurs de l’histoire de la musique. Voici les cinq meilleures chansons de sa carrière, longue de cinq décennies.

De Pickx

Partager cet article

‘Shine a Light’

Le titre écrit par Mick Jagger et son binôme Keith Richards est devenu une chanson emblématique des Rolling Stones. Elle est devenue un classique incontournable, jouée à presque tous leurs concerts depuis sa sortie en 1972 sur l’album ‘Exil on Main St.’.

Pour la petite histoire, ‘Shine a Light’ était à l’origine intitulé ‘Get a Line On You’, composé en 1968, un an avant la disparition tragique du guitariste Brian Jones. Le morceau parlait déjà de ce dernier et de sa plongée dans la drogue. Après son décès, Jagger a retravaillé le texte et a réenregistré la version finale en décembre 1971. Il s’agit d’un des singles les plus émouvants du groupe, souvent décrit comme une ballade gospel rock, avec des harmonies vocales puissantes et une instrumentation menée par le piano. Il évoque une personne qui lutte contre la dépendance, qui se sent perdue et qui a besoin d’être guidé, mais malgré tout, sa famille et ses amis l’aiment plus que tout.

En 2008, le réalisateur Martin Scorsese a sorti un documentaire du même nom que la chanson, suivant les Rolling Stones à leurs deux concerts au Beacon Theatre de New York à l’automne 2006. Le film capture les plus grands sons du groupe et quelques "guest-stars" qui sont venus pimenter les deux shows filmés pour l’occasion.



‘Paint it Black’

‘Paint it Black’ est l’un des titres les plus connus des Rolling Stones. Sorti en 1966, la chanson écrite par les Glimmer Twins (les jumeaux étincelants en français, il s’agit de l’association artistique de Mick Jagger et Keith Richards) est devenue intemporelle par sa mélodie unique et novatrice.

On peut y entendre du sitar, un instrument indien traditionnel, mélangé au rock occidental. La musique a permis ainsi de populariser les sons orientaux (comme l’ont fait également les Beatles avec l’album ‘Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band’).

Malgré son rythme entrainant et percutant, les paroles abordent le deuil, le désespoir et la dépression. Le chanteur y chante sa douleur face à la perte d’un être cher et son profond désir de s’isoler en peignant tout en noir. La combinaison de la musique et du texte sombre apporte une profondeur émotionnelle et fait de la chanson un classique du rock dans le monde entier.



‘Wild Horses’

‘Wild Horses’ est une chanson émouvante qui continue de toucher le coeur des auditeurs. Depuis sa sortie dans l’album ‘Sticky Fingers’ en 1971, la ballade sincère et mélancolique est portée par la voix émotive de Mick Jagger, d’une guitare acoustique et des notes au piano. Les paroles évoquent un amour profond et la vulnérabilité. Le chanteur y fait une métaphore avec des chevaux sauvages pour mettre une image aux émotions intenses et indomptables qui peuvent exister au sein d’une relation. Ils symbolisent à la fois, la passion, l’instabilité et l’incertitude de l’amour. Le morceau prouve une fois encore les prouesses musicales et d’écriture du groupe.



‘Angie’

Il s’agit ici d’une autre ballade poignante, sortie en 1973,  mais qui comporte son lot de mystères. La chanson est écrite à un moment où les relations au sein du groupe sont compliquées. Le binôme avec Keith Richards étant en froid, cela aurait donné cette chanson triste et nostalgique qui évoque la fin d’une relation. Pour d’autres, le nom serait inspiré par Angela Bowie, la première épouse de David Bowie. Cependant, une liaison entre eux n’a jamais été confirmée. La chanson peut donc être interprétée comme on l’entend. Les auteurs n’ont jamais vraiment fourni une explication claire sur son sens. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une confession et d’une demande de pardon à cette ‘Angie’ fictive pour les erreurs qui ont été commises.

‘Sympathy For The Devil’

Ce titre marquant voit le jour en 1968 et ouvre l’album ‘Beggars Banquet’. Inspirée par Baudelaire et Boulgakov, la chanson est écrite par Mick Jagger y raconte le point de vue du diable dans l’Histoire. Ce dernier a été témoin et a assisté à la destruction de l’humanité au fil des siècles ; de la mort de Jésus-Christ, aux assassinats des Kennedy en passant par la Révolution russe et la Seconde Guerre mondiale. Des évènements sombres qui ont été marqués par la violence de l’Homme. Le titre suscite donc une réflexion sur la nature humaine et n’est pas une ode à Satan, comme l’ont reproché certains à l’époque. Musicalement, on peut y distinguer un rythme de samba, dont les répercussions festives contrastent avec les paroles. Ce morceau est aujourd’hui encore considéré comme l’une des oeuvres les plus influentes de la discographie des Rolling Stones.




Découvrez 'Ladies & Gentlemen The Rolling Stones' sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

À découvrir sur le même sujet : 

- La véritable histoire derrière le tube ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’ des Rolling Stones

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top