Florent Pagny, un partage pluvieux mais heureux

Musique | Sous une drache nationale, Florent Pagny a illuminé la scène Pierre Rapsat ce dimanche soir aux Francofolies de Spa devant un public tout acquis à sa cause et à ses 35 ans de carrière.

De Pickx

Partager cet article

L'instinct. Comme un symbole, c'est avec ce titre de son dernier album 'L'Avenir' que Florent Pagny a décidé de débuter les hostilités ce dimanche soir aux Francofolies de Spa. Survivant aux incantations du chanteur, la pluie battante n'a pas freiné le public venu en masse applaudir son héros qui continue à s'inscrire admirablement dans le présent. Un mariage long de 35 ans avec des fans dignes de vrais murs porteurs.

1h30 de hits mémorables

Tour à tour ses tubes frappent les coeurs des spectateurs. Les messages de l'artiste de 61 ans passent toujours aussi bien et sont repris à l'unisson par toutes les générations. Du commencement avec 'N'importe quoi' en 1988 à 'L'avenir', écrit par Serge Lama et sorti en 2021, le chanteur le plus connu de Chalon-sur-Saône en sourit presque avec gêne devant tant de bienveillance et d'admiration. "Merci pour tout l'amour que vous nous avez envoyés", exprimera-t-il d'ailleurs avec gratitude à la fin du concert.

Un show loin d'être raccourci, si ce n'est - pour des raisons médicales - lors de son départ où il se retirera sobrement en musique sur un confiant "À la prochaine". Avant cela, pendant près de 1h30, Florent Pagny reviendra sur l'ensemble de sa carrière à travers des hits mémorables qui lui vaudront très souvent des ovations pour son timbre de voix toujours aussi impeccable. 

'Si tu veux m'essayer', 'Bienvenue chez moi', 'Caruso', 'Savoir Aimer', 'Et un jour une femme', 'Ma liberté de penser',... Des hommages à Jacques Brel, "le plus grand parolier de l'histoire", et "au taulier" Johnny Hallyday avec un vibrant "Tu nous manques" au moment de conclure sa reprise de 'Je te promets'. La fin du voyage ne semble pas encore arriver pour ce monstre de la variété française qui continue de chanter pour ne pas cesser de vivre.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top