Le FC Barcelone prêt à tout pour saluer le retour de Lionel Messi
En 2021, quand Lionel Messi annonce son départ du FC Barcelone, c’est avec des larmes qu’il met un terme à son aventure en Catalogne. Engagé par le Paris Saint-Germain qui disposait de coudées bien plus franches que le Barça sur le plan financier, l’Argentin a mis du temps avant de réellement performer. Mais après un an et demi à Paris, son aventure laisse un goût de trop peu et son départ semble désormais inéluctable.
Payé rubis sur ongle à Paris malgré son âge avancé (36 ans en fin de saison), Lionel Messi n’entend pas réduire son train de vie sur son prochain contrat. Autant dire que les clubs capables de l’accueillir l’an prochain ne sont pas énormes. A Barcelone, on rêve encore de faire revenir la Pulga. Et pour cela, un plan précis a été mis en place.
Etreinte financière
Si le Barça n’avait pas pu conserver Lionel Messi, dont la prolongation de contrat n’avait pas été validée par la fédération, c’était en raison de ses problèmes financiers. Des problèmes qui ont poussé le club à jongler les années suivantes pour mettre sur pied des effectifs compétitifs tout en restant dans les clous imposés par la Liga.
Mais cette fois-ci, le club travaille conjointement avec la fédération pour trouver la meilleure manière d’engager Lionel Messi cet été. Le quotidien catalan Sport annonce que le Barça envisagerait de proposer un contrat de 2 ans à l’Argentin, à 25 millions d’euros brut par an. Il va falloir être inventif pour faire de la place au septuple Ballon d’Or.
Bricolage important
Les Catalans vont devoir dégager énormément de liquidités pour signer Messi. Ainsi, le Barça prévoit de se séparer de deux joueurs importants afin de pouvoir faire rentrer le salaire de sa cible dans son budget. On parle beaucoup de Franck Kessie et Frenkie de Jong. Il faudrait également que certains joueurs acceptent de baisser leur salaire. L’été dernier, cela avait parfois été compliqué de convaincre les membres de l’effectif de le faire.
Une arrivée de Messi au Barça réduirait fortement les possibilités du club sur le marché des transferts. Ainsi, seules quatre arrivées seraient autorisées dont Messi et Gavi qui joue actuellement avec sa licence jeune. Est-ce une bonne idée de la part des Catalans ? Paris s’est parfois retrouvé coincé sur ses derniers mercatos à cause, justement, des salaires élevés de ses stars. Mais quand on aime…
Le programme de la 31e journée de Liga sur Eleven Sports :
Mardi 25 avril
Mercredi 26 avril
- Atlético Madrid - RCD Majorque : à 19h30 sur Eleven 1
- Rayo Vallecano - FC Barcelone : à 22h sur Eleven 1
Jeudi 27 avril
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d'actualités :