Savoir se réinventer, le secret de la longue carrière de Roch Voisine

Musique |

En ce dimanche 26 mars, Roch Voisine fête ses 60 ans. Le chanteur canadien, actuellement en tournée avec ‘Americana 2.0’, enchante depuis plus de 30 ans déjà les amateurs de country et folk-rock. Une belle longévité pour celui qui déplore l’évolution du milieu de la chanson mais qui a toujours réussi à s’adapter.

De Pickx

Partager cet article

Ce dimanche 26 mars, Roch Voisine souffle ses 60 bougies. Un anniversaire que le chanteur canadien pourra célébrer avec son public belge ce mardi 28 mars. En effet, l’auteur-compositeur-interprète originaire du New-Brunswick est actuellement en tournée avec ‘Americana 2.0’ et performera ce 28 mars au Forum de Liège. Notons qu’il reviendra également se produire chez nous le 8 novembre prochain au Centre Culturel d’Auderghem.

Organisée pour célébrer le 10ème anniversaire de la première édition, cette tournée intitulée ‘Americana 2.0’ se déroule finalement 12 ans après, en raison de la pandémie de coronavirus. Entouré de cinq musiciens mais sans batteur, l’artiste canadien revient donc avec un tout nouveau spectacle au cours duquel il reprend les plus grands succès de stars américaines qu’il a découvertes dans sa jeunesse et l’accompagnent encore aujourd’hui telles que Elvis Presley, Roy Orbison ou encore Willie Nelson. Roch Voisine fait ainsi revivre le meilleur de la musique américaine au travers de tubes qu’il avait enregistrés dans ‘Americana’, un album country en trois volumes, sortis successivement en 2008, 2009 et 2010.

L’interprète d’‘Hélène’ s’est confié à la Dernière Heure sur la nouvelle version de sa tournée-hommage au meilleur de la musique américaine. « ‘Americana 2.0’ se veut un peu plus intimiste et plus léger dans sa présentation. J’ai le temps de parler un peu plus, raconter des histoires. Il y a un intérêt, dans la culture francophone, à travers toutes les chansons qui ont été adaptées à une certaine époque, pour la country-folk-rock. Les gens connaissent la country plus qu’ils ne le pensent parce qu’ils l’ont connue via Johnny ou Joe Dassin, notamment. Une culture américaine bien ancrée via ces adaptations-là et il y a donc un parallèle intéressant à faire ».

Plus de 30 ans de carrière

C’est en 1986 que Roch Voisine a débuté sa carrière. Le chanteur sort alors son premier album intitulé ‘Sweet Songs’. Ce n’est cependant que trois ans plus tard, en 1989, qu’il se fait véritablement connaître dans tout le Québec mais aussi en France et en Belgique grâce à sa chanson ‘Hélène’. Roch Voisine peut donc se targuer d’une carrière longue de plus de 30 ans. Depuis les années 90, le Canadien est en effet parvenu à se maintenir sur le devant de la scène et reste encore aujourd’hui une référence en matière de musique country. Une belle longévité qu’il attribue en partie à l’époque à laquelle il s’est lancé dans la chanson, plus propice aux longues carrières. « Pour le prochain artiste, ça va être difficile de durer 35 ou 40 ans, on n’est plus dans le même monde », a-t-il ainsi souligné au micro de la RTBF.

Une évolution du milieu musical que déplore Roch Voisine. « Il est quasiment impossible aujourd’hui de durer dans le temps. Les nouvelles générations font ça pendant un an ou deux. Le faire par hobby ou passion, c’est une chose. Mais en vivre pendant 40 ans, c’est différent. Je pense que cela n’arrivera plus. À moins que le modèle ne redevienne plus classique. Les gens n’achètent plus de musique. S’ils peuvent la prendre gratuitement, ils le feront. Du coup, il y aura de moins en moins de musique originale car les artistes n’en feront plus ». Telle est l’analyse que Roch Voisine a livrée à la DH.

Savoir s’adapter : le secret de sa longue carrière

Dans un univers musical en pleine mutation, comment Roch Voisine est-il parvenu à se maintenir depuis plus de 30 ans ? Comme il le révèle lui-même, le secret de la longévité de sa carrière est d’avoir pu s’adapter. Le chanteur a donc toujours eu le souci de repenser sa manière de travailler afin de pouvoir se produire encore et encore sur scène. Ainsi par exemple, faire preuve d’inventivité, aller à la rencontre des gens, organiser des événements,… tous les moyens peuvent être bons pour perdurer dans cette nouvelle ère de l’industrie musicale.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top