5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
Présenté comme l’aboutissement du blockbuster indien, le film ‘RRR’ du réalisateur S.S. Rajamouli a fait une sortie discrète sur nos écrans en mars 2022. Un an plus tard, il est sous les feux des projecteurs en recevant l’Oscar de la meilleure chanson originale. Pickx vous dit en quoi ce film est à ne pas manquer.
De Pickx
Partager cet article
D'une durée d'un peu plus de trois heures, le film ’RRR’ du réalisateur S.S. Rajamouli est une épopée d'un genre différent, remplie de séquences d'action exaltantes, de numéros musicaux époustouflants et d'une multitude d'animaux sauvages.
Se déroulant dans les années 1920 et en langue Telugu, le film raconte l'amitié improbable entre Alluri Sitarama Raju (Ram Charan) et Komaram Bheem (N.T. Rama Rao Jr.), deux combattants indiens de la liberté qui s'unissent pour se révolter contre le Raj britannique.
Le film de Tollywood est devenu une sensation mondiale après sa sortie en salles en mars 2022, rapportant plus de 100 millions de dollars dans le monde entier. Avec 30 millions de dollars le premier jour, l'épopée historique a battu le record de la plus grosse journée d'ouverture collectivement gagnée par un film indien. Le film est arrivé sur Netflix en mai, où il est resté dans le Top 10 pendant 14 semaines.
L’histoire revisitée
Même si le récit se base sur deux révolutionnaires réels, ‘RRR’ revisite l’histoire pour explorer ce qui aurait pu se passer si les leaders Raju et Bheem avaient uni leurs forces.
En réalité, Raju était un révolutionnaire indien qui a lancé une croisade armée contre les colonialistes britanniques qui envahissaient le pays. En attaquant des postes de police, Raju s'est procuré des armes à feu qu'il a distribuées aux villageois. Bheem, qui a réellement existé, s'est lui aussi rebellé contre le colonialisme, en concentrant ses efforts sur l'État d'Hyperabad de l'Inde britannique. Bheem a été tué par la police en 1940, consolidant ainsi sa place dans le folklore telugu.
Rajamouli a précédemment déclaré à Variety qu'il était ravi de trouver des similitudes entre les deux combattants de la liberté lors de ses recherches pour l'œuvre de fiction
‘RRR’ s'inspire également de la séparation, en 2014, de l'Andhra Pradesh, l'État d'origine de Rajamouli, et du Telegana. Dans son film, il annule cette division et les natifs de l’Inde s’unifient par une opposition commune à l’impérialisme britannique.
‘Naatu Naatu’ oscarisé
‘Naatu Naatu’ est une chanson entraînante et percutante interprétée par Rahul Sipligunj et Kaala Bhairava, sur des paroles écrites par le compositeur Kanukuntla Subhash Chandrabose. Cette chanson est la première chanson indienne à avoir été présélectionnée pour les Oscars.
Cette chanson met en scène une compétition de danse durant une fête royale. La chorégraphie énergique contient des éléments de la danse traditionnelle de Tolywood, comme le ‘Telugu Hook step’. Le mouvement est même devenu viral sur TikTok avant la sortie du film.
Des numéros musicaux
Si ‘Naatu Naatu’ a attiré l'attention du monde entier pour sa séquence de chants et de danses fougueuse et élaborée, chaque numéro musical de ‘RRR’ joue un rôle majeur dans la narration de l'histoire.
Qu'il s'agisse du début de l'amitié entre Bheem et Raju dans ‘Dosti’ ou du message inspirant de Bheem dans ‘Komuram Bheemudo’, ces chansons capturent les émotions, les relations et les tournants cruciaux du film.
Des images et symboliques animales
Plusieurs moments marquants du film impliquent des animaux, notamment des tigres, des léopards et des loups. Bien que ces animaux sauvages soient présents dans les séquences d'action les plus extravagantes de 'RRR', les animaux sont également liés au thème général du film, à savoir que les Indiens sont traités comme des animaux par les forces coloniales. Tout au long du film, les colonialistes britanniques comparent les Indiens à des animaux ou à des personnes chassées.
Si la plupart de ces comparaisons ont une connotation négative à l'égard des Indiens, certains personnages adoptent des métaphores animales comme source de pouvoir, comme Bheem, que l'on qualifie de tigre.
Les éléments
Le feu et l'eau sont les deux éléments opposés utilisés pour représenter respectivement Raju et Bheem tout au long du film. Le lien est mis en évidence dès les premiers instants du film et souligné par l'affiche originale conçue pour promouvoir le film.
"L'eau éteint le feu ! Le feu évapore l'eau ! Et les deux forces s'unissent avec une immense énergie... pour présenter le logo du titre de #RRR ! !!" avait posté Rajamouli sur Twitter en mars 2020, avant que la production du film ne soit temporairement interrompue en raison de la pandémie de COVID-19.
Découvrez ‘RRR’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.