Notre artiste de la semaine, Tsar B, compose une ode à l'astronaute Dirk Frimout avec ‘Moonman’

Musique |

‘Moonman’ est le cinquième single de l’album ‘To the stars’ de Tsar B, disponible et mis en vente à partir du 17 mars prochain. Le titre rend hommage au premier Belge à s'être rendu dans l’espace : le célèbre astronaute Dirk Frimout. Cela fait déjà trente ans ! Comme chaque semaine, Pickx vous présente son artiste de la semaine, voici la talentueuse Tsar B.

De Pickx

Partager cet article

Tsar B, de son vrai nom Justine Bourgeus, sortira dans quelques jours son deuxième album ‘To the stars’. Un opus qui comprend en tout dix titres. Vous avez probablement déjà entendu l'un de ces morceaux : ‘Cruel’, ‘Trophy' (feat. Reinel Bakole), 'auwtch' et 'underwater'. Le 3 mars dernier, elle a dévoilé le dernier single en date ‘Moonman’, qui donne déjà un bel aperçu de ce qui va suivre le 17 mars prochain.

Malgré son jeune âge, Tsar B n’est pas nouvelle sur la scène belge. La Gantoise affiche déjà une belle carrière musicale. Tout commence à ses cinq ans, où ce prodige de la musique découvre le violon pour ensuite se lancer dans le chant jazz et classique. Elle commence à se faire un nom en rejoignant des groupes où elle est appelée à jouer de son instrument à cordes. Elle intègre 'Bear Run' puis la formation pop ‘School is Cool’ en 2013, qu’elle quittera trois ans plus tard pour voler de ses propres ailes. C’est d’ailleurs grâce aux nombreuses tournées européennes que Justine arrange quelques projets perso sur son ordinateur. Même si elle est en groupe, elle travaille seule et apprend à composer sur le logiciel Logic.

Si vous êtes habitué à la mélodie de son violon, vous avez probablement déjà entendu sa voix dans la somptueuse reprise de ‘Back to Black’ d’Amy Winehouse, aux côtés d’Oscar and the Wolf pour la bande-son du film ‘Black’ d'Adil El Arbi et Bilall Fallah. Cette première mise en bouche nous a permis d’en vouloir plus. Elle a alors mis au point son premier single ‘Escalate’, qui a attiré l’attention de la presse internationale. Elle travaille d’arrache-pied en grande passionnée qu’elle est. La sortie de titres comme ‘Golddigger’ et ‘Rattlesnake’ tease déjà son premier album. ‘The Games I Play’ voit alors le jour en 2018. La musicienne solitaire produit quasi tout, toute seule, elle n’a besoin de personne pour exprimer ses sensations, la déception, la colère ou l’amour. Un univers unique en son genre qui combine à merveille son violon à la world music. Sa voix enchanteresse se mêle parfaitement au système tonal oriental pour plus de variations et de nuances acoustiques. La bosseuse en elle ne s’est pas arrêtée après ce premier succès, elle continue à trimer pour sortir un prochain EP en 2020, intitulé ‘Unpaintable’.

Une musique cinématique et dansante

"Non peignable", comme sa musique puisque Tsar B traverse tous les genres, aussi bien la pop que l’électro, le R’n’B, la musique orientale, atmosphérique ou de cinéma. Elle utilise parfaitement les synthétiseurs et les outils modernes de production musicale, produisant une musique qui sonne à la fois familière et nostalgique, mais aussi nouvelle et progressiste.

Cette combinaison a rapidement rendu la musique de Tsar B très populaire dans le monde de la danse, qui lui consacre de nombreuses chorégraphies. L'artiste de 28 ans a accumulé des millions de vues, qui dépassent nos frontières grâce à l’aspect cinématographique de sa musique. Elle est devenue une compositrice de films recherchée. L’année dernière, elle a donné vie au légendaire livre de cuisine surréaliste de Salvador Dalí dans le film-concert ‘Les Diners de Gala’.

Son nouvel album, ‘To the stars’, promet de rassembler tous ces aspects artistiques en un disque. ‘Moonman’ nous donne déjà un savoureux avant-goût de ce chef-d’oeuvre. La chanson montre une nouvelle fois la capacité de l’artiste à nous hypnotiser grâce à sa voix envoûtante et sa musique au rythme endiablé. Pour ce morceau, elle a écrit de manière automatique sur ce que l’inspirent les voyages dans l’espace. Elle a été influencée par les images du premier astronaute belge à avoir quitté notre planète. Il s’agit, bien sûr, de Dirk Frimout en 1992. "Enfant, je voyais ces héros aller dans l'espace d'un point de vue très "technique" et lointain. J'ai récemment imaginé l'énorme charge émotionnelle que représente le fait de quitter cette Terre, de mettre sa vie en jeu et d'observer la civilisation à distance", explique-t-elle.

Pour ceux qui veulent voir Tsar B sur scène, bonne nouvelle ! Vous serez servis dans les semaines à venir. Le 15 mars, elle présentera son nouvel album au Concertzaak de Malines. Le 1er avril, elle sera présente au Listen Festival à l'AB. Le 8 avril, elle jouera au ‘Push The Button’ à Ostende. Le 3 mai, elle donnera un concert à VIERNULVIER à Gand et, enfin, le 2 juin, elle sera à De Studio à Anvers.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top