Pour la semaine du Cinéma belge, la RTBF met les petits plats dans les grands à la télé

Cinéma |

En marge de la 12ème édition des Magritte du Cinéma, la RTBF braque ses projecteurs sur le 7ème art belge. Le compteur est désormais lancé jusqu’au rendez-vous annuel qui sacre les films et talents du pays. Au programme de la semaine, productions belges, émissions inédites, documentaires mis à disposition sur Auvio et sur les différentes chaînes du service public.

De Pickx

Partager cet article

La douzième édition des Magritte du Cinéma aura lieu cette année le 4 mars 2023, en direct du Théâtre national Wallonie-Bruxelles. Cette année, la cérémonie débute dès 20h sur Auvio, par la remise des prix aux hommes et femmes de l’ombre du grand écran (les métiers de l’image au son, en passant par le montage, les décors, les costumes et la musique). Ensuite, les titres du meilleur court métrage, documentaire, film d’animation et film étranger en coproduction seront attribués aux lauréats.

La deuxième partie de soirée se fera en direct sur La Trois dès 21h (elle continue aussi sur Auvio) pour la distribution des Magritte dans les catégories qui vont du meilleur premier film au meilleur film, en passant par le meilleur scénario, meilleur acteur, actrice etc. Les maîtres de cérémonie, Patrick Ridremont et Cathy Immelen, animeront en complicité la soirée. Pour couronner le tout, le Magritte d’honneur sera remis par l’actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française Agnès Jaoui. Afin de nous préparer à ces célébrations du cinéma francophone belge, la RTBF propose dès ce lundi 27 février de nous immerger dans une semaine spéciale dédiée au 7ème art belge.

En télé

La Une, Tipik et La Trois ont revu la programmation de leurs services pour l’adapter à la semaine du cinéma belge. La Une a prévu deux soirées inédites en fiction. La première ‘Séance VIP’ débute dès ce lundi à partir de 20h25 avec la diffusion du film ‘Duelles’ d’Olivier Masset-Depasse. Un thriller à supense avec Anne Coesens et Veerle Baetens. Adapté du roman de Barbara Abel ‘Derrière la haine’, le long métrage traite de la relation de longue date entre deux voisines. Elles grandissent comme des soeurs jusqu’au jour où un évènement tragique va les éloigner à jamais. ‘Duelles’ est à ce jour la création la plus primée des Magritte avec en tout 9 prix en 2020. À 22h05, ‘Girl’, le film renversant du réalisateur flamand Lukas Dhont qui centre son histoire sur la quête d’identité d’une jeune fille de 15 ans, coincée dans un corps de garçon. Ce chef-d’oeuvre a permis de mettre la Belgique au coeur du paysage cinématographique en remportant de nombreux prix prestigieux internationaux.

La deuxième soirée inédite sur La Une diffuse à 20h50 le vendredi 3 mars ; ‘Raoul Taburin a un secret’ de Pierre Godeau. Une fable délicieuse avec Benoît Poelvoorde en spécialiste de vélos. Il sera suivi à 22h30 par ‘Nos Batailles’ de Guillaume Senez. Il s’agit du portrait d’un père (Romain Duris) qui se bat pour ses engagements sociaux et pour sa famille en même temps. Le film avait obtenu cinq Magritte en 2019, dont celui du meilleur film. Ne manquez pas, non plus, les capsules vidéo ‘Coup de projecteur’ diffusées chaque jour avant le JT de 19h30. Elles mettent en lumière un métier du cinéma en à peine 2min30. L’émission de vendredi ‘C’est du belge’ suivra le maître de cérémonie des Magritte dès 20h15. Vous en apprendrez plus sur le quotidien du cinéaste et comédien Patrick Ridremont.

D’autres films sont également à voir ou à revoir sur La Trois comme ce mardi ‘Le Maître de musique’ de Gérard Corbiau et ce mercredi, ‘La Promesse’ des frères Dardenne. On découvre aussi ‘Le Fidéle’ de Michaël R. Roskam avec Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (le jeudi 2/03 à 20h35). Et juste après à 23h20, ‘Pompéi’, coréalisé par John Shank et Anne Falgères. L’émission ‘Tout court’ projette ce 1er mars deux courts métrages présélectionnés aux Magritte : ‘Una Nuova Prospettiva’ d’Emmanuella Ponzano ( à 22h50) et ‘Le Mobilier’ de Mehdi Pierret (à 23h05). Samedi, juste avant la cérémonie annuelle, Félicien Bogaert mettra à l’honneur les Magritte du Cinéma dans l’émission ‘Plan Cult’ à 20h35. Tipik se met aussi aux couleurs noir, jaune, rouge. Le mardi 28 février à 22h05, ‘Le Grand froid’ de Gérard Pautonnier vous plonge dans une comédie à l’humour noir et grinçant du business des pompes funèbres. Rédécouvrez, mercredi à 22h50, la comédie d’action ‘Patser’ réalisée par le duo Adil El Arbi et Bilall Fallah. Mais aussi ‘Frères ennemis’ de David Oelhoffen ce jeudi à 23h10.

En radio et sur Auvio

Les radios de la RTBF adaptent aussi leurs contenus en fonction de l’évènement. L’équipe d’ ‘Entrer sans frapper’ sur La Première vous donne rendez-vous sur la première et au Reflektor de Liège pour une 'Bagarre dans la Discothèque' spéciale Cinéma avec des invités de prestige. ‘Le Mug’, vous permettra de suivre la cérémonie des Magritte sur les ondes avec Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout.

Auvio a rajouté dans son catalogue 25 films belges depuis le 15 février. Ils seront disponibles gratuitement pendant un an. Il y en a pour tous les goûts, allant de ‘Mon Ket’ de François Damiens à ‘Incendies’ de Denis Villeneuve en passant par ‘Une liaison pornographique’ de Frédéric Fonteyne, ‘L’Exercice de l’état’ de Pierre Schoeller et ‘De battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard’. En prime, les plus jeunes n’ont pas été oubliés puisque plusieurs fictions jeunesses sont venues enrichir la plateforme. On pense au ‘Quatuor à cornes : Là-haut sur la Montagne’ coréalisé par le Belge Arnaud Demuynck, nommé aux Magritte du Cinéma en 2022 ou encore le film d’animation en lice cette année ‘Yuku et la fleur de l’Himalaya’ de Rémi Durin et Arnaud Demuynck.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top